Billets

MESSAGE DE LA MEMBRE DU CONSEIL MARIA SAMSON ET DU PRÉSIDENT TIM POWERS

Rugby Canada
Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes

Le Conseil d’administration de Rugby Canada et notre équipe de haute direction place une grande priorité sur l’engagement avec la communauté. Nous savons que nous avons une communauté très passionnée et engagée qui veut jouer un rôle constructif à façonner l’orientation de notre sport au Canada. Notre communauté n’hésite pas à nous dire qu’elle croit que nous sommes dans l’erreur et dans certains cas quand elle croit que nous avons pris une bonne décision. Nous sommes ouverts à cela, alors continuez!

Récemment, nous avons écrit sur Twitter pour encourager les gens qui étaient frustrés que nous ne nous soyons pas encore qualifiés pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 à nous contacter directement. Plusieurs l’ont fait et beaucoup de bonnes idées ont été exposées ou d’importantes questions ont été posées. Nous espérons y avoir répondu à votre satisfaction. Du moins si ce n’est pas le cas, veuillez nous le faire savoir.

Si seulement nous pouvions seulement claquer des doigts et réaliser les bonnes idées instantanément ou si nous avions un budget gigantesque duquel puiser afin de payer toutes les stratégies intéressantes de développement qui nous étaient présentées… Nous ne pouvons malheureusement pas tout mettre en action. Nous devons même faire un meilleur travail de nous concentrer sur les principales priorités, mais cela ne signifie pas que nous n’allons pas écouter la communauté ou croire que nous savons ce qu’il y a de mieux à faire. Nous avons une meilleure chance de connaître du succès dans toutes les facettes du rugby canadien quand nous obtenons les points de vue des personnes qui travaillent sur la ligne de front de notre sport un peu partout au pays.

Récemment lors du Tournoi de R7 du Canada à Vancouver, nous avons eu le privilège de participer à une discussion sur l’avenir du sport, organise par Karl Fix des Howlers de Dog River. Fix a réuni un groupe varié d’enthousiastes, soit des joueurs actuels, des bénévoles de longue date et des contributeurs au sport. Plusieurs entraîneurs canadiens étaient présents et ont pu parler des défis auxquels ils étaient confrontés. Lors de cette réunion, Jamie Cudmore a bien résumé la situation : « Si nous travaillons ensemble, nous pouvons réussir le rattrapage. » C’était un superbe endroit où entendre et apprendre de tous.

Nous désirons organiser d’autres sessions du genre dans les mois à venir un peu partout au pays. Lors de l’Assemblée générale annuelle à venir ainsi que lors de la série estivale de matchs internationaux, nous profiterons de magnifiques occasions pour que Rugby Canada puisse entendre l’avis de différents chefs de file de partout au pays et apprendre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins.

Vous pourriez vous demander à quoi sert cette consultation. Pourquoi participer si personne n’écoute? La question a son mérite et le scepticisme n’est pas malsain. Dans la prochaine année, Rugby Canada doit élaborer son plan stratégique pour 2019 et les années suivantes. Il est vital que ce plan soit dans le mille et que notre communauté assume sa place de leadership en ce sens. Ce ne sont pas tous les commentaires qui seront activés et toutes les idées ne deviendront pas des priorités, mais nous devons travailler ensemble si nous désirons contribuer au progrès de notre sport au Canada.

Dans les semaines à venir, des annonces spécifiques seront faites concernant l’élaboration de notre prochain Plan stratégique. Entre temps, si vous avez des suggestions sur la façon de mieux orienter la communauté, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Continuez de nous garder responsables. Continuez de canaliser cette passion au bénéfice du rugby canadien.

Vous savez comment nous rejoindre.

Tim Powers – tpowers@rugby.ca        
Maria Samson – msamson@rugby.ca