Billets

LE CANADA À LA DÉFENSE DE SON TITRE À SINGAPOUR

Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe canadienne masculine de R7 a conclu le Tournoi de Singapour comme finaliste du Trophée Challenge dimanche. Voici un résumé du parcours des Canadiens

Jour 1
Canada 26-14 Argentine
Le Canada a entrepris la défense de son titre d’étape de belle façon à Singapour en signant une victoire par 12 points aux dépens de la talentueuse équipe sud-américaine. À égalité 14-14 en deuxième demie, les Canadiens ont pris leur envol grâce au travail du marchand de vitesse Justin Douglas. Ce dernier a inscrit son deuxième essai du  match une fois le temps de la rencontre écoulée pour sceller l’issue de la rencontre.

Essais - Harry Jones, Isaac Kaay, Justin Douglas (2)
Conversions - Nate Hirayama (3)

Canada 12-26 Afrique du Sud
Le Canada semblait résolu d’obtenir un résultat contre les meneurs au classement général de la saison avant le tournoi, notamment en s’imposant sur le plan de la robustesse. Andrew Coe en a récolté les fruits en inscrivant le premier essai du match et cela a semblé irriter les Blitzbokke. Les Canadiens n’ont toutefois pas su maintenir le rythme alors que les Sud-Africains ont fait grimper l’intensité d’un cran pour marquer quelques essais de classe mondiale en contre-attaque en deuxième demie, en route vers la victoire.

Essais - Andrew Coe, Tevaughn Campbell
Conversions - Nate Hirayama (1)

Canada 19-22 Samoa
Le Canada a démarré ce match en lion contre la sélection océanienne, marquant deux essais pour prendre une avance de 14 points dans les 90 premières secondes de la rencontre. Toutefois la réplique de Samoa a été sans équivoque, marquant trois essais dans ce qui a été une première demie fort enlevante. Un essai de Pat Kay en toute fin de période a procuré une mince avance de deux points aux Canadiens (19-17) à la mi-temps. La deuxième demie a été tout le contraire de la première alors que le jeu défensif a primé et les Samoans ont saisi le ballon alors qu’il ne restait plus de temps au chrono et a traversé le terrain pour inscrire l’essai gagnant et éliminant les espoirs canadiens de défendre leur titre.

Essais - Nate Hirayama, Justin Douglas, Pat Kay
Conversions - Nate Hirayama (2)

Jour 2
Canada 26-7 France
Les hommes de Damian McGrath ont été dominants en quarts de finale du Trophée Challenge contre les cousins français. Après avoir accordé le premier essai, les Canadiens ont pris les choses en main grâce aux essais de Justin Douglas, Harry Jones, Mike Fuailefau et Tevaughn Campbell, écartant la France du résultat. Nate Hirayama a ajouté à la marque avec trois conversions pour étirer l’avantage à la marque finale.

Essais - Justin Douglas, Harry Jones, Mike Fuailefau, Tevaughn Campbell
Conversions - Nate Hirayama (3)

Canada 17-10 Pays de Galles (demi-finale du Trophée Challenge)
Une solide performance à l’attaque et en défensive a permis aux Canadiens de décrocher une victoire bien méritée sur les Gallois. Justin Douglas a une fois de plus ouvert la marque pour les Rouges sur les flancs, soit son cinquième essai du weekend. Mike Fuailefau a ajouté son nom à la feuille de pointage pour le deuxième match de suite avant que le puissant Matt Mullins charge la ligne pour inscrire l’essai gagnant pour les siens.

Essais - Justin Douglas, Mike Fuailefau, Matt Mullins
Conversions - Nate Hirayama (1)

Canada 12-26 États-Unis (Finale du Trophée Challenge)
Le Canada a été la meilleure des deux équipes et a pris les devants 12-7 grâce aux essais de Mike Fuailefau et du capitaine Nate Hirayama, un petit bijou dans son cas. Les Américains ont répliqué avec un essai suite à un revirement sur le dernier jeu de la première demie pour réduire l’écart à deux points à la pause. Les voisins ont dominé la deuxième demie alors que Carlin Isles a complété un tour du chapeau pour arracher le résultat en faveur des États-Unis.

Essais - Mike Fuailefau, Nate Hirayama 
Conversions - Nate Hirayama (1)