Billets

LES CANADIENNES DÉCROCHENT LE BRONZE À PARIS

Rugby 7s Sénior Femmes

L'équipe canadienne féminine de rugby à sept a défait ses hôtes françaises à son dernier match pour s'assurer d'une place sur le podium lors du Tournoi de R7 de Paris HSBC.

Jour 1
Canada 31-5 Russie
L'équipe canadienne féminine de R7 était en appétit vendredi et a inscrit cinq essais en route vers une victoire convaincante aux dépens d'une solide équipe russe. Caroline Crossley a été la première à franchir la ligne de but pour le Canada à Paris, après qu'une série de phases de jeu eurent été mises bout à bout. La capitaine Ghislaine Landry a accru l'avance du Canada avec un essai au moment où la première demie se terminait, donnant ainsi une avance de 12 points aux siens à la pause.

La deuxième demie a eu la même allure, alors que Kayla Moleschi a choisi le bon angle d'attaque pour aller marquer entre les poteaux. La Russie a inscrit son seul essai du match au milieu de la deuxième demie, mais un deuxième essai de la part de Ghislaine Landry et une marque de Britt Benn en fin de rencontre ont confirmé la victoire au profit du Canada.

Marque finale : Canada 31-5 Russie

Essais - Crossley, Landry (2), Moleschi, Benn
Conversions - Landry (3)

Canada 21-12 Fidji
Les Canadiennes ont décroché une autre solide victoire dans le groupe B contre une coriace formation des Fidji. Bianca Farella a encore une fois été l'étoile de la rencontre, alors que la puissance coureuse a franchi la ligne de but à deux reprises pour procurer une avance de 14-7 au Canada à la pause.

Breanne Nicholas a inscrit un essai crucial en deuxième demie pour accroître l'avance des Canadiennes à 21-7. Ghislaine Landry a réussi chacun des trois convertis pour mettre le match hors de portée des Fidji. Les insulaires ont réussi une marque tardive en guise de consolation, mais ce fut tout, et le Canada a pu signer son deuxième gain de la journée.

Marque finale : Canada 21-12 Fidji

Essais - Farella (2), Nicholas, 
Conversions - Landry (3)

Canada 14-31 Australie
Les Australiennes ont montré pourquoi elles se trouvent au premier rang du classement de la Série de World Rugby HSBC, elles qui ont marqué cinq essais pour finir en tête du groupe B. Emma Sykes et Emma Tonegato ont inscrit deux essais chacune, tandis que Dom du Toit a fermé les livres pour l'Ausralie.

Le Canada s'est quand même battu et a marqué deux essais de son côté en deuxième demie, au moyen d'un remarquable effort en solo de Sara Kaljuvee et d'un essai marqué par Charity Williams à sa manière coutumière. Les Canadiennes pourront tirer plusieurs éléments positifs de leur performance et l'entraîneur-chef John Tait sera sûr de voir son équipe réussir à se rendre jusqu'en quarts de finale de coupe.

Marque finale : Canada 14-31 Australie

Jour 2
Quarts de finale de la Coupe – Canada 26-24 États-Unis
Lors d'un affrontement serré entre deux équipes plutôt égales en calibre, un converti de Landry a fait la différence en fin de compte. Du début à la fin du match, le jeu s'est rendu à un bout, puis à l'autre, ce qui a donné lieu à plusieurs échanges d'essais. Après que les États-Unis eurent marqué les premiers points, capitaine fantastique, Ghislaine Landry, a dépecé la défensive adverse en route vers un essai. Charity Williams semblait avoir donné l'avance au Canada à la pause, mais les Américaines ont eu le dernier mot puisqu'elles ont réussi à provoquer une nouvelle opportunité de marquer au moment où les dernières secondes s'étaient à toutes utiles écoulées. À la mi-temps: 12-14.

La deuxième demie s'est poursuivie dans la même veine. Britt Benn a bien lancé les choses pour le Canada, elle qui a choisi l'angle parfait pour aller inscrire son 49e essai en carrière sur le circuit. Les États-Unis ont encore une fois bien réagi pour finir par créer l'égalité 19-19 au moment où il restait deux minutes à disputer. Bianca Farella a ensuite fait ce à quoi elle nous a habitués, y allant d'une puissante course qui a donné ce qui semblait être la marque gagnante. Toutefois, alors que le temps s'était écoulé, les Américains ont inscrit cinq autres points pour se hisser à deux points du Canada avec le converti toujours à faire. La tentative de converti est passée à côté des poteaux, ce qui a permis au Canada de confirmer la victoire dans des circonstances dramatiques ainsi qu’une place au sein du carré final.

Marque finale : Canada 26-24 États-Unis

Essais - Landry, Williams, Benn, Farella
Conversions - Landry (3)

Demi-finale de la Coupe : Canada 7-34 Nouvelle-Zélande
Les Black Ferns ont fait étalage de leur talent alors qu'elles ont gâché l'espoir des Canadiennes d'atteindre les finales et de disputer le match pour la médaille d'or à Paris.

La Canadienne Bianca Farella a franchi une étape importante quand elle a inscrit son 100e essai dans le cadre de la Série féminine HSBC. Malheureusement, ç'a été le seul essai du Canada durant la soirée. Quand même, le Canada peut être heureux de la façon dont l'équipe a joué en route vers les demi-finales et les joueuses gagneraient beaucoup en confiance si elles devaient l'emporter dans le match pour la médaille de bronze, demain.

Marque finale : Canada 7-34 New Zealand

Jour 3 – Match pour la médaille de bronze
Canada 17-10 France

Les Canadiennes ont outrageusement dominé la possession de ballon, ouvrant la marque alors que les échos de la Marseillaise résonnaient encore dans les estrades du Stade Jean-Bouin. Charity Williams s’est frayé un chemin parmi la défensive des Bleues et après une première résistance, Ghislaine Landry a complété le jeu pour donner les devants aux siennes.

Profitant d’un avantage numérique, les Canadiennes ont ajouté à leur avance quand Williams a franchi la ligne avant la fin de la demie, puis la France a répliqué avant la pause avec deux essais, portant la marque à 12-10.

En deuxième demie, Bianca Farella a conclu l’action résiliente de l’attaque canadienne qui a fini par avoir raison de la défensive française.

Marque finale : Canada 17-10 France

Essais - Landry, Williams, Farella
Conversions - Landry (1)

Groupe de l’Équipe canadienne féminine pour le Tournoi de R7 de Paris

1. Olivia Apps – Lindsay RFC (Lindsay, ON)
2. Britt Benn – Redcoats de Guelph (Napanee, ON)
3. Pam Buisa – Irish d’Ottawa (Gatineau, QC)
4. Caroline Crossley – Wanderers de Castaway (Victoria, C.-B.)
5. Hannah Darling – Pagans de Peterborough (Warsaw, ON)
6. Bianca Farella – Town of Mount Royal RFC (Montréal, QC)
7. Sara Kaljuvee – Scottish de Toronto (Ajax, ON)
8. Ghislaine Landry – Scottish de Toronto (Toronto, ON)
9. Kayla Molschi – Rustlers de Williams Lake (Williams Lake, C.-B.)
10. Breanne Nicholas – London St. Georges RFC (Blenheim, ON)
11. Natasha Watcham-Roy – Volant de Hull (Gatineau, QC)
12. Charity Williams – Irish de Markham (Toronto, ON)

Non disponible
Julia Greenshields