Billets

WJT : LE CANADA U20 PASSE EN MODE PRÉPARATION

Rugby 15s U20 Hommes

L’Équipe canadienne masculine U20 s’est qualifiée pour le tournoi du World Junior Trophy 2018 à Bucarest, du 24 août au 10 septembre en battant l’équipe U20 des États-Unis par une marque de 82-62 au total des points sur deux matchs.

L’équipe est réunie depuis six semaines et dirigée par Jeff Williams, Gethin Watts et Adam Roberts. C’est possiblement l’excellente préparation à l’École Shawnigan Lake avant les matchs, tenant compte que les Américains avaient un groupe solide d’athlètes qui jouaient à la maison. Même si la performance du Canada a été limitée jusqu’à un certain point par le temps chaud, l’effet de leurs préparatifs était évident dans les jeux arrêtés organisés et la continuité dans les phases de jeu.

« L’objectif du programme canadien U20 est de créer les fondations solides pour rendre le Canada plus compétitif. Notre objectif de vaincre les États-Unis a certainement été atteint, mais le développement global des joueurs individuel est aussi important pour nous et nous croyons que cet objectif a été atteint au cours des six dernières semaines », affirme Gethins Watts, responsable du programme.

Le défi pour le Canada est d’être en meilleure forme et plus fort au cours des 10 prochaines semaines, puisqu’il est évident que ce groupe de joueurs est bien capable de tirer son épingle du jeu dans le rugby à plusieurs phases. Conséquemment, chaque joueur recevra un plan individualisé de préparation physique, qui devra être suivi dans leur région sous la supervision du personnel d’entraîneurs. L’approche décentralisée est un défi, mais il est nécessaire en raison des réalités géographiques du Canada et pour lutter contre leurs adversaires (Fidji, Uruguay et Portugal) qui profitent de programmes centralisés. Le programme U20 a déjà été en contact avec les régions afin d’assurer une plus grande collaboration avec le programme national à travers le pays.

De plus, cet esprit de collaboration est illustré par la décision de l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne masculine de R7 Damian McGrath d’intégrer les joueurs U20 qui vivent à Victoria avec son équipe pour l’entraînement.

La formation se réunira à l’École Shawnigan Lake le 14 août pour un camp d’une semaine avant de prendre l’avion vers Bucarest le 23 août. Un match est prévu contre la sélection U23 de la Colombie-Britannique le 18 août. Le groupe qui se rendra en Roumanie sera compose de 34 joueurs et la composition sera annoncée après les CRC U19 à Saskatoon le 23 juillet. « Nous cherchons certainement à ajouter des joueurs à notre équipe et nous voyons les CRC comme un rendez-vous important afin d’identifier des joueurs”, indique l’entraîneur-chef Jeff Williams.

« Nous avons l’obligation envers le pays de choisir la meilleure équipe possible. »