Billets

SMR7 : DEUXIÈME TOURNOI, MÊME RÉSULTAT POUR LES CANADIENS

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe canadienne masculine de R7 a conclu le tournoi de R7 du Cap en Afrique du Sud au 11e rang ce dimanche, glissant au 12e rang du classement général de la Série mondiale de R7 (SMR7) de World Rugby HSBC 2018-2019 après deux étapes de la compétition.

Voici le résumé du parcours canadien à cette compétition.

Canada vs Écosse

Le Canada a amorcé l’étape sud-africaine de la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC par une défaite de 21-14 aux mains de l'Écosse.

L'Écosse a mis les premiers points au tableau, mais Connor Braid a vite répliqué avec un essai à son tour. Après avoir ajouté un autre essai, l'Écosse menait 14-7 à la mi-temps.

En deuxième demie, Matt Mullins a remporté la bataille au sol et a trouvé une brèche dans la ligne défensive avant de remettre à Pat Kay, qui a ensuite pu aller marquer l'essai. Ça ne s'est pas avéré suffisant, toutefois, puisque l'Écosse est revenue à la charge dans les dernières secondes du match, pour ainsi confirmer la victoire avec un pointage de 21-14. Nathan Hirayama a réussi ses deux tentatives de converti, ce qui l'a laissé à seulement 11 points du plateau des 1500 points en carrière.

Canada vs Australie

Le Canada s'est incliné 29-15 contre l'Australie à son deuxième match de la journée.

Cette rencontre a été tout à l'avantage de l'Australie en première demie, ce qui a eu pour effet d'étirer la défensive du Canada. Résultat, John Porch et Nick Malouf ont pu marquer deux essais chacun. À la pause, l'Australie menait 24-0.

En deuxième période, Justin Douglas a inscrit deux essais pour ouvrir la marque du côté du Canada. Douglas s'est ainsi retrouvé avec 124 essais en carrière, ce qui lui a permis de rejoindre Sean Duke au premier rang de tous les temps au chapitre des essais marqués par un joueur de l'équipe

canadienne. L'Australie a ajouté un autre essai, si bien que Porch s'est retrouvé avec un tour du chapeau.

Pour conclure, Nathan Hirayama a réussi à prendre le contrôle du ballon et à marquer un essai dans le coin du terrain. L'Australie l'a emporté par un compte final de 29-15.

Canada vs Pays de Galles

Le Canada a couronné sa première journée de compétition au Cap par une convaincante victoire de 28-7 contre le Pays de Galles.

Justin Douglas a ouvert la marque pour le Canada, puis Nathan Hirayama a réussi le converti. Connor Braid a inscrit son deuxième de la série et donné une priorité de 14-7 au Canada à la pause.

En deuxième mi-temps, Matt Mullins a bien manœuvré pour contourner un défenseur gallois en route vers son premier essai de la série. Une belle remise d'Adam Zaruba à Justin Douglas a mené à un autre essai au profit du Canada, et du même coup mis le match hors de portée.

Deux joueurs ont atteint des jalons importants dans cette victoire de 28-7. Douglas s'est retrouvé avec 126 essais, faisant de lui le meilleur marqueur de tous les temps du Canada au chapitre des essais, tandis que Hirayama, en vertu de ses quatre convertis, a atteint le cap des 1500 points. Il s'est retrouvé avec un total de 1502 points.

Canada vs Zimbabwe

Le Canada a remporté son match des quarts de finale du Trophée Challenge contre le Zimbabwe au compte de 28-24.

Nathan Hirayama a marqué le premier essai du Canada et son deuxième jusqu'ici au Cap. Inséré dans l'alignement à titre de remplaçant d'Andrew Coe, qui s'était blessé, Isaac Kaay a mis la main sur le ballon à l'intérieur et l'a amené dans la zone des buts pour l'essai. Trois essais marqués par le Zimbabwe ont permis à l'adversaire de prendre les devants 19-14 à la pause.

En deuxième mi-temps, Pat Kay a trouvé la brèche dans la ligne défensive du Zimbabwe et marqué l'essai. Un ballon botté et perdu par le Zimbabwe a été récupéré par Josiah Morra du côté du Canada, puis celui-ci a repéré Kaay et lui a remis le ballon, si bien que ce dernier a pu aller

marquer son deuxième essai du match. Un essai de la part du Zimbabwe vers la fin du match a fait en sorte que le Canada l'a emporté par un score final de 28-24.

Canada vs Argentine

Le Canada a mis un terme à son parcours au tournoi de R7 du Cap par une défaite de 24-14 devant l'Argentine en demi-finale du Trophée Challenge.

Après que l'Argentine eut inscrit les premiers points du match, Pat Kay a repéré Matt Mullins, qui a pu marquer l'essai. Les belles séquences se sont poursuivies alors que le ballon s'est notamment retrouvé entre plusieurs mains avant d'aboutir à Connor Braid, qui a marqué son troisième essai de la série. Pat Kay a réussi les deux convertis et le Canada s'est retrouvé avec une avance de 14-5 à la mi-temps.

Les choses ont commencé à mal tourner pour le Canada en deuxième demie, quand les joueurs canadiens ont écopé de deux cartons jaunes et permis à l'Argentine de prendre l'initiative. Les Argentins en ont profité, marquant alors trois essais sans riposte, et ils ont ainsi pu voguer vers la victoire, au compte de 24-14.

Des jalons importants ont été atteints au Cap. Justin Douglas a marqué quatre essais durant la série, ce qui lui a permis de se retrouver avec un total en carrière de 126, et de devenir le meilleur marqueur d'essais de tous les temps au Canada. Nathan Hirayama a franchi le plateau des 1500 points et il est devenu le quatrième joueur seulement à réaliser l'exploit. Il termine donc l'année 2018 avec un total de 1509 points à vie.

Le Néo-Écossais de naissance Cooper Coats a quant à lui pris part à sa première étape de la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC après avoir été rappelé pour remplacer un joueur blessé.

Le Canada a récolté cinq points au Cap, ce qui lui en donnera 10 au moment d'amorcer l'année 2019. La prochaine étape dans le cadre des efforts des Canadiens pour se qualifier pour Tokyo 2020 se déroulera les 26 et 27 janvier 2019 à Hamilton.

Groupe canadien pour le Tournoi de R7 du Cap

1. Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)

2. Admir Cejvanovic – Burnaby Lake RFC (Burnaby, C.-B.)

3. Andrew Coe – Markham Irish (Toronto, ON)

4. Cooper Coats – Halifax Tars (Halifax, N.-É.)

5. Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

6. Nathan Hirayama « C » – sans club (Richmond, C.-B.)

7. Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)

8. Patrick Kay – Castaway Wanderers (Duncan, C.-B.)

9. Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

10. Josiah Morra – Toronto Saracens (Toronto, ON)

11. Matt Mullins – Queen’s University (Belleville, ON)

12. Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

13. Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)

Calendrier du Canada au Tournoi de R7 du Cap

Canada 14- 21 Écosse

Canada 15 - 29 Australie

Canada 28 – 7 Pays de Galles

QF du Trophée Challenge

Canada 28 - 24 Zimbabwe

DF du Trophée Challenge

Canada 24 - 14 Argentine