Billets

R7 : 13 JOUEUSES POUR LA REPRISE À SYDNEY

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

LANGFORD (C.-B.) 21 janvier 2019 – L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de R7, John Tait, a sélectionné 13 joueuses qui se rendront à Sydney, en Australie, en vue de la prochaine étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC 2018-2019, qui se déroulera du 1er au 3 février 2019.

La capitaine de l’équipe sera Ghislaine Landry, qui a mené le Canada vers la conquête de médailles de bronze et d’argent pour amorcer la saison à Glendale et à Dubaï, respectivement. Landry est présentement première dans la série pour le total de points marqués dans l’ensemble, elle qui en a récolté 73 aux deux premières étapes de la série.

Tout près derrière se trouve Bianca Farella, qui sera également de retour dans la formation canadienne. La Québécoise de 26 ans a inscrit 12 essais en 12 matchs depuis le début de la série 2018-2019.

Le Canada affrontera les Fidji, l’Irlande et la Russie en phase de groupe – toutes des équipes que les Canadiennes ont affrontées jusqu’ici dans le cadre de la série.

«Nous connaissons nos adversaires pas mal bien, nous savons ce qu’elles sont capables de faire. Les trois équipes représentent des défis », a indiqué l’entraîneur-chef John Tait.

«Il faut tout simplement aller sur le terrain, nous imposer mentalement et connaître de bons débuts de match. »

Faisant l’objet du seul changement apporté à l’alignement, Keyara Wardley aura l’occasion de mériter sa première sélection pour le Canada à Sydney. Wardley a aidé le Canada à rafler la médaille de bronze aux Jeux olympiques de la jeunesse, l’automne dernier.

« Keyara s’est distinguée aux Jeux olympiques de la jeunesse. Elle a montré qu’elle a toute une panoplie d’habiletés et qu’elle joue avec un calme qui est au-delà de ce qu’on peut s’attendre à voir chez quelqu’un d’aussi jeune. Elle a beaucoup de potentiel en raison de sa vitesse et de sa taille, en plus de sa combativité. Elle a été sélectionnée après avoir affiché une belle constance dans ses performances dans sa catégorie

d’âge, ainsi qu’à notre récent camp d’entraînement avec les É-U à San Diego », a déclaré Tait.

Alors qu’une qualification olympique est à l’enjeu, le Canada se dirige vers Sydney au moment où il se trouve en deuxième place et cherchera à continuer à bien faire dans la série.

« Nous avons confiance en notre équipe, nous la croyons capable d’atteindre le podium à chaque fois. Cette année, parce que la qualification olympique est à l’enjeu, nous avons établi un objectif simple, soit de terminer parmi les quatre meilleures équipes à chaque tournoi », a noté Tait.

Une prestation solide à Sydney représenterait une étape cruciale dans la quête de l’équipe pour obtenir son billet pour Tokyo 2020, alors que l’équipe cherchera à ajouter d’autres points au classement et à demeurer en haut de tableau.

Tous les matchs seront webdiffusés EN DIRECT sur radio-canada.ca/sports. Suivez @RC_Sports sur Twitter et Instagram pour toute mise à jour sur la diffusion.

-----------

Les équipes canadiennes masculine et féminine de R7 joueront à domicile en Colombie-Britannique au Tournoi de R7 du Canada HSBC. Les hommes seront en action à Vancouver, les 9 et 10 mars et les femmes joueront à Langford, les 11 et 12 mai.

Les laissez-passer de jour et pour l’ensemble du tournoi à Vancouver sont actuellement en vente et disponibles ici : https://www.canadasevens.com/tickets/

Les billets pour le tournoi féminin seront bientôt mis en vente. Suivez les comptes de Rugby Canada et du Tournoi de R7 du Canada pour les mises à jour.

-----------

Groupe canadien pour le Tournoi de R7 de Sydney

1. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON)

2. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

3. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)

4. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

5. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)

6. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

7. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)

8. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)

9. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)

10. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

11. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)

12. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)

13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

 

Horaire du tournoi de Sydney

Jour 1 – 31 janvier 2019

Canada vs Fidji – 20 h 22 (HE) / 17 h 22 (HP)

Canada vs Irlande – 23 h 06 (HE) / 20 h 06 (HP)

Canada vs Russie- 1 h 50 (HE) le 1er février / 22 h 50 (HP)

Détails pour la webdiffusion : https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions