Billets

R7 : LES CANADIENS DANS LE TOP 10 À HAMILTON

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Hommes

LES CANADIENS DANS LE TOP 10 À HAMILTON

Canada vs Espagne

À son premier match du tournoi, le Canada a fait match nul 12-12.

Isaac Kaay a percé la ligne adverse et lancé l’attaque au profit du Canada tôt en première demie. Cela a éventuellement permis à Mike Fuailefau, qui était de retour dans l’alignement après une longue absence en raison d’une blessure, de marquer l’essai et de donner les devants 5-0 au Canada à la pause de la mi-temps.

Kaay a poursuivi ses efforts à l’attaque, recevant une très longue passe du capitaine Nathan Hirayama et filant au-delà du défenseur adverse pour un autre essai. Hirayama a réussi le converti. L’Espagne ayant inscrit deux essais et un converti de son côté, le match s’est terminé sur une égalité de 12-12.

Canada vs Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande n’a pas perdu de temps, s’avérant la première à frapper contre les Canadiens et prenant les devants 28-0 à la mi-temps.

Le meilleur marqueur d’essais de tous les temps du Canada, Justin Douglas, a été à la hauteur de sa réputation quand il a filé au-delà de son opposant et amorcé la deuxième demie avec un essai. Cole Davis l’a imité peu après. À son deuxième match de R7 seulement en équipe nationale, Davis a profité de la pénalité imposée à la Nouvelle-Zélande pour aller marquer.

Les All Blacks ont ajouté trois autres essais pour finalement l’emporter 49-10.

Canada vs Japon

Le Canada a conclu sa première journée de compétition au tournoi de R7 de Hamilton avec un solide gain de 24-0 contre le Japon.

Le capitaine Nathan Hirayama a ouvert la marque pour le Canada, après avoir obtenu la remise de Pat Kay. C’est ensuite Connor Braid qui a repéré

Justin Douglas, permettant à ce dernier d’aller marquer. Hirayama a ajouté le converti et le Canada menait 14-0 à la mi-temps.

Adam Zaruba a foncé au travers la défensive japonaise pour lancer la première salve offensive en deuxième demie. Douglas a ensuite inscrit son deuxième du match et a permis au Canada de conclure la rencontre sur une marque de 24-0.

Canada vs Fidji

Le Canada s’est incliné 33-7 devant les Fidji en quarts de finale de la Coupe.

Les Fidji ont démarré le match en trombe, y allant d’un essai dans les 20 premières secondes de jeu. Connor Braid a inscrit le Canada au tableau à la suite d’une interception qui lui a permis de filer jusqu’au fond de la zone adverse. Nathan Hirayama a ajouté au pointage en réussissant le converti. Un autre essai marqué par les Fidji leur a procuré une priorité de 21-7 à la mi-temps.

Les Fidji ont marqué deux autres fois en deuxième demie pour un score final de 33-7.

Canada vs Samoa

Le Canada s’est incliné 28-19 devant Samoa en demi-finale pour la cinquième place. Les Canadiens ont donc conclu le tournoi de R7 de Hamilton à égalité au septième rang.

Connor Braid est allé saisir un ballon au sol pour marquer à la suite de l’essai de Samoa qui a permis d’ouvrir le score. Deux marques additionnelles de Samoa leur ont procuré une avance de 21-5 à la mi-temps.

Après la pause, Luke McCloskey a bien exploité son jeu de pieds et il a battu son opposant pour procurer cinq points de plus au Canada. Après que le Canada eut réussi à étirer la défense adverse, Adam Zaruba a repéré Phil Berna, qui a transporté le ballon au-delà de la ligne pour l’essai. Samoa a ajouté un autre essai, ce qui a donné un pointage final de 28-19.

Formation canadienne masculine au Tournoi de R7 de Hamilton

Phil Berna – UBC Thunderbirds (Vancouver, C.-B.)

Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)

Cole Davis – Calgary Saints (Calgary, AB)

Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

Nathan Hirayama – capitaine – Sans club (Richmond, C.-B.)

Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)

Pat Kay – Castaway Wanderers (Duncan, C.-B.)

Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

Josiah Morra – Toronto Saracens (Toronto, ON)

Matt Mullins – James Bay AA (Belleville, ON)

Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

Brock Webster – Oshawa Vikings (Oshawa, ON)

Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)

Parcours du Canada – Jour 1 (vendredi 25 janvier)

Canada 12-12 Espagne

Canada 10-49 Nouvelle-Zélande

Canada 24-0 Japon

Parcours du Canada – Jour 2 (samedi 26 janvier)

Quart de finale de la Coupe - Canada 7-33 Fidji

Demi-finale pour la 5e place - Canada 19-28 Samoa