Billets

LE CANADA PRÊT À AFFRONTER LE CHILI AU STADE WESTHILLS

Rugby 15s Sénior Hommes

LANGFORD (Colombie-Britannique) 20 février 2019 - L'entraîneur-chef du Canada, Kingsley Jones, a nommé sa formation de départ le troisième match du Championnat de rugby des Amériques (ARC) 2019 contre le Chili, vendredi soir.

« Nous avons hâte de jouer à domicile et d'avoir une occasion de corriger une performance frustrante à notre dernière sortie contre le Brésil », affirme Jones.
 
« Ce à quoi vous pouvez vous attendre ce vendredi, c'est que nous soyons plus précis et plus calmes. Contrôler le ballon pendant des séquences beaucoup plus longues que ce que nous avons fait contre le Brésil. Le Chili nous mettra énormément de pression et a très bien joué contre l'Uruguay. Les Chiliens sont très bien entraînés, bien organisés et bien structurés. Nous sommes bien conscients que ce ne sera pas un match facile pour nous », a-t-il ajouté.
 
La première ligne du Canada subira deux changements par rapport au dernier match, alors que le vétéran Hubert Buydens et le jeune Cole Keith, qui ont tous deux joué la fin de semaine dernière pour le Gold de la Nouvelle-Orléans et les Arrows de Toronto respectivement, rejoignent Eric Howard. Kyle Baillie passe du poste de flanqueur à la deuxième ligne et rejoint Mike Sheppard pour former un puissant duo.
 
Justin Blanchet pourrait obtenir son premier départ comme flanqueur gauche pour le Canada après avoir fait ses débuts contre le Brésil à São Paulo il y a deux semaines. Le Montréalais âgé de 25 ans sera accompagné sur la ligne arrière par le capitaine Lucas Rumball et Dustin Dobravsky, qui disputera son premier match de l’ARC cette saison au poste de numéro 8.
 
Le jumelage de Jamie Mackenzie et Patrick Parfrey du Canada comme demi de mêlée et demi d'ouverture demeure inchangé depuis les deux premiers matchs du tournoi en Amérique du Sud. Theo Sauder revient de sa blessure à son poste habituel d'arrière, ramenant Ciaran Hearn au centre, avec comme partenaire l'expérimenté Nick Blevins qui remplace Ben LeSage, qui n'est pas disponible en raison de ses engagements scolaires.
 
Les ailiers Andrew Coe et Kainoa Lloyd reviennent une fois de plus dans la formation de départ pour offrir un mélange de vitesse, d'adresse et de puissance à l'extérieur.
 
Le vétéran de 20 sélections Benoit Piffero pourrait fouler le terrain pour le Canada comme substitut pour la première fois depuis qu'il a affronté l'Uruguay à Montevideo en 2018 dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby. Son coéquipier Gordon McRorie, vétéran de la Coupe du monde de Rugby 2015, revient sur le banc pour le Canada, offrant à Jones une profondeur à la fois aux postes de demi de mêlée et de demi d'ouverture.
 
Doug Fraser de Ladysmith en Colombie-Britannique, qui a marqué à son premier match avec l’équipe à Langford en 2018 contre le Brésil a aussi été nommé parmi les substituts ainsi que ses concitoyens de l’Ile de Vancouver Noah Barker et Will Percillier. Le groupe de remplaçants canadiens est complété par Ryan Kotlewski, Conor Keys et Nakai Penny.
 
Le Canada, qui occupe le 21e rang au classement de World Rugby, n’a jamais perdu contre le Chili, affichant un bilan à vie de 5-0 contre les actuels occupants du 29e rang mondial, et cela, depuis leur première rencontre internationale en 2002.
 
Les billets pour les deux matchs à Langford en Colombie-Britannique peuvent être achetés sur https://rugby.ca/en/tickets ou au bureau de Rugby Canada, situé au 3024 Glen Lake Road, après 18 h (HP) vendredi. 
 
Avec les travaux en cours au stade Westhills, la capacité totale pour ces deux rencontres internationales sera de 1000 places si bien que les places sont limitées. Rugby Canada encourage les partisans à arriver tôt pour s’assurer de pouvoir trouver leur siège aisément, dans le contexte des travaux en cours.
 
Groupe canadien pour affronter le Chili
 
1. Hubert Buydens – (NOLA Gold) Saskatoon, SK
2. Eric Howard – (NOLA Gold) Ottawa, ON
3. Cole Keith – (Toronto Arrows) Sussex, N.-B.
4. Mike Sheppard – (Toronto Arrows) Brampton, ON
5. Kyle Baillie – (NOLA Gold) Summerside, I.P.-É.
6. Justin Blanchet – (Bedford Blues) Montréal, QC
7. Lucas Rumball – Captain(Toronto Arrows) Mississauga, ON
8. Dustin Dobravsky – (Castaway Wanderers) Hanovre, ALL
9. Jamie Mackenzie – (Toronto Arrows) Oakville, ON
10. Pat Parfrey – (Unattached) St. John’s, T.-N.
11. Kainoa Lloyd – (Toronto Arrows) Mississauga, ON 
12. Ciaran Hearn – (London Irish) Conception Bay South, T.-N.
13. Nick Blevins – (Calgary Hornets) Calgary, AB
14. Andrew Coe – (Markham Irish) Toronto, ON
15. Theo Sauder – (Toronto Arrows) Vancouver, C.-B.
16. Benoit Piffero – (Blagnac Sporting Club) Montréal, QC
17. Noah Barker – (Glendale Raptors) Courtenay, C.-B.
18. Ryan Kotlewski – (Westshore RFC) Calgary, AB
19. Conor Keys – (Rotherham Titans) Stittsville, ON 
20. Nakai Penny – (Seattle Seawolves) Penticton, C.-B.
21. Will Percillier – (Stade Francais) Mill Bay, C.-B.
22. Gordon McRorie – (Calgary Hornets) Calgary, AB
23. Doug Fraser – (Austin Elite) Ladysmith, C.-B.
 
Calendrier du CRA 2019 
2 février
Canada 17 - 20 Uruguay
 
9 févirer
Canada 10 - 18 Brazil
 
22 février
Canada vs Chili
Stade Westhills / Langford, C.-B. / 22 h HE, 19 h HP
Diffusion en direct : TSN5 
1er mars
Canada vs Argentine XV
Stade Westhills / Langford, C.-B. / 22 h HE, 19 h HP
Diffusion en direct : TSN5 
 
8 mars
Canada vs États-Unis
Complexe Starfire / Tukwila, WA / 22 h HE, 19 h HP
Diffusion en direct : www.tsn.ca/ APP TSN
Diffusion en différé : TSN2 (23 h HE, 20 h HP)