Billets

LES CANADIENS 13E À VEGAS

Rugby 7s Sénior Hommes

Grâce à ses deux victoires à ses deux derniers matchs l’équipe canadienne masculine de R7 a décroché le 13e rang au Tournoi de R7 de Vegas dans le Nevada, cinquième des 10 étapes de la Série de R7 de World Rugby HSBC 2018-2019. Voici un retour, match par match, sur le parcours des Canadiens.

Canada vs Espagne
Le Canada a fait match nul 12-12 contre l’Espagne à son premier match de phase de groupes du tournoi.
Connor Braid a inscrit le premier essai du match pour le Canada, lui qui mène la série cette saison au chapitre des portées. L’arbitre a eu recours à la reprise vidéo pour accorder l’essai après que Braid eut récupéré le ballon sur un ruck de Nathan Hirayama avant de toucher le ballon au sol tout juste de l’autre côté de la ligne. La réplique espagnole a été réussie avant la pause, si bien que la marque était 5-5 au terme de la première demie. 
En désavantage numérique à la suite d’un carton jaune écopé par Hirayama, le Canada a été épuisé par une série de phases dans sa moitié de terrain avant que l’Espagne marque l’essai pour prendre les devants. Dans les dernières secondes de la rencontre, les Espagnols n’arrivaient pas à prendre le dessus et le ballon a été balance sur le flanc où Admir Cejvanovic a rompu la ligne défensive adverse pour aller marquer le dernier essai. Un excellent botté de Hirayama a créé l’égalité 12-12 sur le coup de sifflet indiquant la fin de ce duel.
 
Canada vs Nouvelle-Zélande
Le Canada a perdu son deuxième match de ce tournoi, s’inclinant 33-19 aux mains de la Nouvelle-Zélande. 
Luke McCloskey et Mike Fuailefau ont marqué les essais canadiens en première demie. Harry Jones a ajouté un essai dans les dernières minutes du match marquant son retour au sein de l’équipe canadienne de R7. 
Canada vs Samoa
Le Canada a perdu son dernier match de phase de groupes par la marque de 26-19 contre Samoa. 
Samoa a ouvert la marque en inscrivant trois essais en première demie. Harry Jones a trouvé Luke McCloskey pour inscrire son deuxième essai du tournoi. Après la conversion de Nathan Hirayama, Samoa menait 19-7 à la pause. 
Le seul essai de la deuxième demie pour le Canada a été inscrit par Hirayama sur un jeu passe et va du côté court. Avec Samoa en avant, le Canada a foncé vers la ligne avec moins d’une minute à jouer. Une série d’erreurs dans les cinq mètres s’est conclue par une reprise de possession de Samoa et une marque finale de 26-19 en sa faveur.
Canada vs Écosse
Le Canada a perdu son match de quarts de finale du tournoi de consolation par la marque de 21-19.
Après une série de phases épuisantes, Hirayama a trouvé Jake Thiel sur le flanc qui a glissé au-delà de la ligne d’essai. L’Écosse a marqué son deuxième essai de la première demie sur le dernier jeu avant le coup de sifflet, pour prendre les devants 14-5 à la pause.
Le meneur de la saison pour les portées, Connor Braid est passé en quatrième vitesse pour battre la ligne écossaise et marquer pour le Canada. Après un autre essai écossait, Harry Jones s’est défait de son couvreur dans les dernières secondes de la rencontre. Jones s’est immédiatement relevé pour signaler à l’arbitre qu’il n’y aura pas de tentative de conversion, mais l’arbitre avait déjà décidé que le match était terminé, mettant fin aux espoirs de redémarrage du Canada qui était toujours en retard de deux points.
Canada vs France
Pour démarrer la troisième journée de l’étape américaine de la Série de R7 de World Rugby HSBC, le Canada affrontait la France en demi-finale pour la 13e place et toujours en quête d’une première victoire. Luke McCloskey de Victoria a inscrit le premier essai après un revirement impressionnant sur la sortie de mêlée par Harry Jones. Le Canada a contrôlé la majeure partie de la possession de ballon en fin de première demie et l’avant Matt Mullins a doublé la production d’essai des siens avec une course de 60 mètres pour marquer sous les poteaux. Nathan Hirayama a ajouté quatre points supplémentaires sur des bottés en première demie.
En début de deuxième demie, Hirayama a écopé d’un carton jaune sévère après avoir tenté d’attraper un ballon libre, offrant l’occasion au français Pierre Gilles Lakafia de réduire l’avance de moitié avec un essai sous les poteaux. Peu de temps après, le Français Sadek Deghmache a écopé d’un carton rouge pour un tacle dangereux contre Isaac Kaay, forçant son équipe à conclure le match à six joueurs. La France a marqué un autre essai, celui de J.P. Barraque tandis qu’Adam Zaruba était sur le banc de punition pour un tacle élevé, mais le Canada a dominé la fin de la rencontre avec des essais d’Hirayama et de Jones pour sceller la victoire de 28-12.
Canada vs Pays de Galles
Les Canadiens ont conclu la compétition en battant le Pays de Galles 21-12 pour décrocher la 13e place du tournoi américain. 
Nathan Hirayama a d’abord inscrit le Canada au pointage après avoir capté le ballon remis par Matt Mullins dès la première minute de jeu. Avant la pause, Mike Fuailefau a démontré sa force en repoussant ses adversaires pour percer la ligne galloise et marquer. Hirayama a ajouté deux conversions pour donner les devants 21-12 au Canada à la pause.
En deuxième demie, le déplacement rapide de Hirayama lui a permis de traverser la défensive galloise pour marquer l’essai. Le Pays de Galles a marqué dans les derniers instants de la rencontre, mais cela n’a pas suffi pour combler l’écart et le Canada l’a emporté 21-12.
Les Canadiens seront de retour au pays pour le Tournoi de R7 du Canada, les 9 et 10 mars à Vancouver en Colombie-Britannique. Il reste encore un nombre limité de billets disponibles sur https://www.canadasevens.com/tickets/.
 
Groupe canadien
Phil Berna – UBC Thunderbirds (Vancouver, C.-B.)
Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)
Admir Cejvanovic – Burnaby Lake RFC (Burnaby, C.-B.)
Cooper Coats – Halifax Tars (Halifax, N.-É.)
Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Nathan Hirayama – capitaine, sans club (Richmond, C.-B.)
Harry Jones – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)
Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Josiah Morra – Toronto Saracens (Toronto, ON)
Matt Mullins – James Bay AA (Belleville, ON)
Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
 
Parcours du Canada au Tournoi de R7 de Vegas.
1er mars
Canada 12-12 Espagne
Canada 19-33 Nouvelle-Zélande
2 mars
Canada 19-26 Samoa
Quarts de finale de consolation
Canada 21-19 Écosse
3 mars
Demi-finale pour la 13e place
Canada 28-12 France
Finale pour la 13e place
Canada 21-12 Pays de Galles