Billets

R7 : LES CANADIENNES POURRAIENT DÉCROCHER LEUR BILLET POUR TOKYO À LANGFORD

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

LANGFORD (Colombie-Britannique) le 2 mai 2019 – L’entraîneuf-chef John Tait a dévoilé la composition de son équipe qui se disputera la cinquième étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC en sol canadien à Langford en Colombie-Britannique, les 11 et 12 mai.

Le Canada vient de disputer un tournoi sans subir la défaite à Kitakyushu, au Japon, alors qu’un essai de dernière minute lui a valu le titre – le premier du Canada depuis 2017. Cette erre d’aller survient à un bon moment puisque le Canada se prépare maintenant en vue de son tournoi à titre d’équipe hôte au stade Westhills où son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo sera en jeu.

« Nous avons la chance de retourner à la maison après cette victoire, ce qui devrait nous donner confiance, mais il y a toujours de la pression quand on dispute un tournoi devant les nôtres», a noté Tait.
« Notre objectif, en début de saison, était de nous hisser parmi les quatre premiers et de décrocher une de ces places aux Jeux olympiques. Nous avons fait un énorme pas vers l’avant à cet égard à Kitakyushu et nous continuerons de mettre l’accent là-dessus. »

Cette conquête de la médaille d’or a permis au Canada de grimper au deuxième rang du classement général de la série et de se doter d’une avance de 20 points sur la France, qui occupe la cinquième place. L’équipe canadienne pourrait rafler son billet pour Tokyo 2020 au tournoi de Langford, à la condition de terminer la compétition devant la France et l’Irlande.

Karen Paquin a été dominante à son retour dans la série au Japon, elle qui a marqué trois essais à son premier tournoi de R7 depuis Rio 2016. Elle sera de nouveau dans la formation à Langford aux côtés d’une autre membre de l’Équipe de rêve HSBC, Ghislaine Landry – meilleure marqueure de tous les temps chez les femmes et capitaine de la formation canadienne.

L’équipe comptera aussi l’actuelle meneuse au chapitre des essais marqués, Bianca Farella. Celle-ci cherchera à garder son emprise sur le premier rang de la série quand le Canada affrontera l’Australie, l’Irlande et le Brésil à l’occasion de la première journée de la compétition.

Le tournoi sera disputé au nouvellement rénové Westhills Stadium, les 11 et 12 mai, et plusieurs options en matière de billets sont disponibles. Procurez-vous vos billets dès maintenant sur https://www.canadasevens.com

Suivez la webdiffusion de chacun des matchs de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC en DIRECT sur cbcsports.ca ou regardez certains matchs à la télé de la CBC – samedi à 16h HE ainsi que dimanche à 16h HE puis 23h30 HE.

Formation canadienne

1. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)
2. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)
3. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
4. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)
5. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)
6. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON) - capitaine
7. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)
8. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)
9. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)
10. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)
11. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)
12. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

Horaire du Canada

Canada vs Brésil – 14 h 28 HE/ 11 h 28 HP
Canada vs Irlande – 17 h 12 HE / 14 h 12 HP
Canada vs Australie – 19 h 56 HE / 16 h 56 HP