Billets

RUGBY CANADA PUBLIE UNE MISE À JOUR DE SON PLAN STRATÉGIQUE 2021-2023

Community

Rugby Canada est enchanté de publier son nouveau plan stratégique de trois ans pour la période 2021-2023. Ce plan a été adopté par le Conseil d'administration de Rugby Canada et il met de l'avant cinq piliers stratégiques clés sur lesquels reposera l'organisation tout en mettant à jour les énoncés de vision et de mission.  

4 mars 2021 (Langford Colombie-Britannique) – Rugby Canada est enchanté de publier son nouveau plan stratégique de trois ans pour la période 2021-2023. Ce plan a été adopté par le Conseil d'administration de Rugby Canada et il met de l'avant cinq piliers stratégiques clés sur lesquels reposera l'organisation tout en mettant à jour les énoncés de vision et de mission.   

Le nouveau plan stratégique a été élaboré en consultation, collaboration et communication avec différentes parties prenantes. Parmi les moyens employés, il y a eu :

•       Sondage des participants/membres

•       Réunions et sondage du personnel

•       Consultation du Conseil et du personnel des associations provinciales   

•       Examen du Conseil de Rugby Canada

•       Facilitation par des professionnels en planification stratégique

Dans la lignée des résultats obtenus à l'occasion du sondage auprès des membres, qui est venu réaffirmer le rôle clé que joue Rugby Canada dans « la promotion de la participation au rugby », les piliers stratégiques mettent l'emphase sur la nécessité d'axer les efforts sur la pratique du sport communautaire en équilibre avec les programmes de performance. Il y a par ailleurs des piliers qui mentionnent la nécessité d'être innovant et résilient financièrement, dont l'importance a été particulièrement soulignée récemment dans le contexte de la COVID et des défis qui y étaient associés.  

Les cinq piliers stratégiques que Rugby Canada établira durant la période de 2021 à 2023 sont :

1.     Développer le rugby communautaire

2.     Exceller dans la performance

3.     Protéger le bien-être des participants

4.     Stimuler l'implication dans le rugby

5.     Bâtir un organisme resilient

« Les cinq piliers stratégiques, de même que les initiatives et les cibles qui y sont associées, seront le fondement des projets que nous entreprendrons et la base sur laquelle nous mesurerons notre niveau de succès au cours des trois prochaines années, a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Les tactiques et les échéanciers détaillés ainsi que les paramètres associés nous permettront d'être focalisés et réfléchis dans notre livraison.

« Nous avons déjà vu les succès qu'ont donnés certaines de nos initiatives internes et nous avons hâte au retour complet de notre sport afin que nous puissions activer ce nouveau plan stratégique à fond, a ajouté Vansen. Nous nous engageons à améliorer le niveau de performance et à livrer l'excellence à tous les niveaux de notre sport. »

Conformément aux piliers stratégiques, Rugby Canada a mis à jour ses énoncés de vision et de mission. La vision de Rugby Canada est que « tous les Canadiens peuvent choisir le rugby pour essayer, jouer et gagner ». Sa mission est de « livrer des expériences en matière qui seront inclusives et dureront toute une vie, tout en stimulant la participation et inspirant l'excellence dans sa communauté, son club et son pays. »  

« Une vision devrait pousser à agir et pointer vers une cible, a déclaré le président du conseil d’administration de Rugby Canada Tim Powers. Nous visons de faire du rugby, dans ses différentes formes, un sport à la portée de tous les Canadiens, peu importe à quel niveau ceux-ci veulent le pratiquer.  

« Bien que le rugby XV et le R7 resteront les principales disciplines de notre sport, il y a d'autres options possibles, telles que le programme Rookie Rugby pour les jeunes ou le touch-rugby pour ceux et celles qui sont à la recherche d'une alternative sans contact, et celles-ci peuvent jouer un rôle important dans nos efforts pour accroître le taux de participation dans les années à venir. »  

Rugby Canada a par ailleurs réaffirmé les cinq valeurs de base de l'organisation, soit l'INTÉGRITÉ, la PASSION, la SOLIDARITÉ, la DISCIPLINE et le RESPECT, pour ainsi permettre l'harmonisation avec celles de World Rugby, l'instance dirigeante du rugby au niveau mondial.

En raison des répercussions potentielles et continues de la COVID-19 sur les opérations et les possibilités de revenus, il pourrait être nécessaire d'ajuster les initiatives et les cibles indiquées dans le plan stratégique en réaction aux effets de la pandémie.

« Nous aimerions remercier tous les partenaires, athlètes, membres du personnel, membres de Conseil, bénévoles des associations provinciales, ainsi que les autres parties prenantes qui ont contribué à l'élaboration de ce plan stratégique, a affirmé Vansen. Bien que la COVID-19 ait représenté un formidable défi pour toutes les organisations sportives, nous sommes emballés de faire connaître ce plan à la communauté du rugby canadien alors que nous recadrons le travail que nous faisons au sortir de cette pandémie. »

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres. 

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.