Billets

Histoire

Bien que Rugby Canada ne soit pas devenu l’organisme de régie du sport avant 1974, le rugby possède une longue histoire bien étoffée qui remonte aux années 1850.

À Propos
Rugby Canada

  • HISTOIRE

    Rugby Canada est l’organisme nationale de régie du rugby union au Canada. Dans ce rôle, il sert présentement plus de 29 000 membres inscrits à plusieurs niveaux, des joueurs aux entraîneurs, administrateurs de club et arbitres. Le sport du rugby au Canada a connu des croissances annuelles au cours des deux dernières décennies, particulièrement chez les femmes et chez les jeunes.

    Sur l’ensemble des 10 provinces, Rugby Canada offre un soutien de supervision administrative et de mise en oeuvre des programmes d’inscription et d’assurance. Cela permet au rugby dans les provinces et dans les différentes régions de se concentrer sur le développement du sport dans leur territoire respectif. L’investissement dans le programme de base Rookie Rugby a permis à Rugby Canada de rejoindre de nouveaux enthousiastes du sport et des loisirs chez les jeunes.

    Website_RR_Content_800x420.jpg (373 KB)

    Rugby Canada a créé plusieurs championnats nationaux afin de permettre aux participants de partout au pays de se mesurer annuellement ainsi qu’aux sélectionneurs de jeter un premier coup d’œil sur la prochaine génération de joueurs de rugby de partout au pays.

    Le bien-être des joueurs est une autre composante clé à Rugby Canada avec la mise en oeuvre du programme de Protocole de commotions cérébrales de World Rugby qui est présenté dans toutes les provinces et le soutien offert aux formateurs clés afin de contribuer à l’identification et à la sécurité de tous les participants. Pour mettre l’accent sur son engagement envers le bien-être des joueurs, Rugby Canada a mis en œuvre un programme spécifiquement conçu pour éduquer ceux engagés dans le sport quant à l’importance de la prévention des blessures ainsi qu’à la sensibilisation et la récupération à celles-ci. Ce programme s’appelle Jouer intelligemment de Rugby Canada – Les joueurs en priorité.

    D’un point de vue moderne, le parcours du sport a été remarquable depuis ses premiers pas au pays dans les années 1860 quand il a été pratiqué pour la première fois près des ports canadiens par des marins étrangers. Malgré la poussée du football nord-américain et de la Ligue canadienne de football, l’ADN du rugby au Canada est évidente, notamment avec la reconnaissance de la Coupe Grey de la LCF à titre de trophée de championnat du rugby football jusqu’aux années 1930.

    En 1974, la formalisation du sport s’est produite avec la fondation de l’Union canadienne de rugby, incorporée par le Gouvernement du Canada, qui est devenue la fondation de l’organisation actuelle de Rugby Canada.

    Website_Edit_Content_1500x800.jpg (1.27 MB)
    L’équipe canadienne masculine XV a participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde de Rugby depuis la création du tournoi en 1987. L’équipe canadienne féminine XV a participé à chacune des sept éditions de la Coupe du Monde de Rugby Féminin, atteignant notamment la finale du tournoi en 2014, s’inclinant contre l’Angleterre au terme d’un match palpitant.

    Website_2014WRWC_Content_800x420.jpg (376 KB)

    La discipline du R7 a aussi été marquée par beaucoup de succès chez les hommes et chez les femmes, avec la création de la Série de R7 de World Rugby, conduisant à trois victoires d’étapes chez les femmes et une chez les hommes. En 2016, Vancouver s’est ajoutée au calendrier de la série masculine tandis que Langford a accueilli une étape féminine depuis 2015.

    Website_NSM7s_Content_800x420.jpg (426 KB)

    L’inclusion du R7 dans le programme olympique aux Jeux d’été de 2016 à Rio a vu les Canadiennes monter sur le podium avec une médaille de bronze. Les équipes masculine et féminine du Canada participeront à la Coupe du Monde de R7 2018 à San Francisco.

    Website_Rio_Content_800x420.jpg (467 KB)

    Rugby Canada reçoit le soutien de divers niveaux du gouvernement, des agences indépendances de sport et de World Rugby ainsi que par les frais d’inscription des participants. Le côté commercial de Rugby  Canada est basé à Richmond Hill en Ontario alors que le côté sportif et plusieurs rôles administratifs importants sont basés à Langford en Colombie-Britannique, domicile du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada et des bureaux centralisés pour les entraîneurs et le personnel de soutien clé.