Billets

Rugby 7s

Équipe

  • QU’EST-CE QUE LE RUGBY À SEPT (R7)?

    Le R7 est une version épurée du rugby union avec seulement sept joueurs de chaque côté qui s’affrontent sur un terrain de pleine dimension. Il y a quatre arrières, trois avants et chaque équipe peut compter jusqu’à cinq remplacements. Avec moins de joueurs et plus d’espace sur le terrain, les matchs sont rapides, avec un grand nombre de sprints d’échappé et des essais palpitants.

    Chaque match est composé de deux demies de sept minutes d’action effrénée et une pause de mi-temps d’une minute pour que les joueurs reprennent leur souffle. Le système de pointage est le même qu’au rugby XV : cinq points pour un essai, deux points pour une conversion et trois points pour un penalty ou un drop. Toutes les conversions doivent être effectuées dans les 40 secondes et effectuées comme un drop et non un botté de précision. L’équipe qui marque des points remet le ballon en jeu par un coup d’envoi.

    Si un match se termine par un pointage à égalité dans un match de phase de groupes, il s’agira d’un match nul. Toutefois, quand les rondes éliminatoires sont en cours, une prolongation de cinq minutes suit et la première équipe qui marque l’emporte.

    Normalement, il y a moins de mêlées et d’alignements de touche au R7, ce qui lui procure un rythme plus élevé, le déploiement d’agilité et un divertissement électrisant pour les partisans.

  • GRANDES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

    Avec la popularité et l’attrait montant du R7, chaque grande compétition internationale a ajouté la discipline à son programme. Pour la première fois de l’histoire de R7 a été présentée aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio où les Canadiennes ont remporté une médaille de bronze. Le R7 sera aussi au menu des Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020.

    Alors que le spectacle des Jeux olympiques se déroule aux quatre ans, la principale compétition de R7 est la Série de R7 de World Rugby HSBC et la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC. La série masculine est composée de 10 tournois à travers le monde, notamment un disputé au stade BC Place à Vancouver, tandis que le circuit féminin est composé de six tournois et s’arrête notamment sur l’Ile de Vancouver. Le tournoi masculin est composé de 16 équipes et le tournoi féminin en compte 12.

    En plus de la série, le R7 est aussi au programme des Jeux panaméricains (où le Canada est double champion en titre chez les hommes et où les femmes ont remporté l’édition inaugurale du tournoi en 2015) ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth. De plus, la Coupe du Monde de R7 se déroule aux quatre ans.

Rugby 7s — Sénior Femmes

Coupe du monde
CAN 14
v
ESP 26

Rugby 7s — Matchs à venir