Rugby 7s
Équipe

-
QU’EST-CE QUE LE RUGBY À SEPT (R7)?
Le R7 est une version épurée du rugby union avec seulement sept joueurs de chaque côté qui s’affrontent sur un terrain de pleine dimension. Il y a quatre arrières, trois avants et chaque équipe peut compter jusqu’à cinq remplacements. Avec moins de joueurs et plus d’espace sur le terrain, les matchs sont rapides, avec un grand nombre de sprints d’échappé et des essais palpitants.
Chaque match est composé de deux demies de sept minutes d’action effrénée et une pause de mi-temps d’une minute pour que les joueurs reprennent leur souffle. Le système de pointage est le même qu’au rugby XV : cinq points pour un essai, deux points pour une conversion et trois points pour un penalty ou un drop. Toutes les conversions doivent être effectuées dans les 40 secondes et effectuées comme un drop et non un botté de précision. L’équipe qui marque des points remet le ballon en jeu par un coup d’envoi.
Si un match se termine par un pointage à égalité dans un match de phase de groupes, il s’agira d’un match nul. Toutefois, quand les rondes éliminatoires sont en cours, une prolongation de cinq minutes suit et la première équipe qui marque l’emporte.
Normalement, il y a moins de mêlées et d’alignements de touche au R7, ce qui lui procure un rythme plus élevé, le déploiement d’agilité et un divertissement électrisant pour les partisans.
-
GRANDES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES
Le rugby à sept a conquis la scène internationale, devenant un incontournable de toutes les grandes compétitions sportives multisports. Ayant fait ses débuts olympiques en 2016 à Rio, l’équipe féminine canadienne a fièrement décroché la médaille de bronze. Depuis, le rugby à sept est revenu sous les projecteurs olympiques, le Canada continuant à affronter les meilleures nations sur la plus grande scène sportive et rapportant la médaille d’argent à Paris en 2024.
Au-delà des Jeux olympiques, le sommet de la compétition annuelle est le HSBC World Rugby Sevens Series pour les hommes et les femmes. La série masculine réunit 12 équipes principales qui s’affrontent lors de tournois à travers le monde, y compris l’électrisant HSBC Canada Sevens au BC Place à Vancouver. La série féminine offre la même action de calibre mondial dans plusieurs étapes internationales, le Canada accueillant une manche sur l’île de Vancouver.
Le rugby à sept brille également aux Jeux panaméricains — où les hommes canadiens ont été couronnés champions à deux reprises et les femmes ont remporté l’or lors des débuts de la discipline en 2015 — ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth. Tous les quatre ans, les meilleurs joueurs et joueuses de la planète se retrouvent pour la Coupe du monde de rugby à sept, une autre occasion pour les athlètes canadiens de porter fièrement la feuille d’érable.