L’équipe féminine de rugby à VII du Canada remporte le bronze au Championnat du monde HSBC SVNS

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde HSBC SVNS, dimanche à Los Angeles, grâce à une démonstration de force contre les États-Unis dans la petite finale. 

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille de bronze au Championnat du monde HSBC SVNS, dimanche à Los Angeles, grâce à une démonstration de force contre les États-Unis dans la petite finale. 

L’équipe a affronté l’Australie en demi-finale après avoir terminé deuxième de la poule A. L’Australie a marqué tôt, mais un essai et une transformation d’Asia Hogan-Rochester ont permis d’égaliser le score à la cinquième minute. L’Australie a repris l’avantage avant la mi-temps, et a marqué trois autres essais en deuxième mi-temps pour s’imposer 33 à 7 face au Canada.

Cette défaite en demi-finale a donné lieu à un classique entre le Canada et les États-Unis pour la troisième place. Les Américaines ont marqué dès la première minute, mais ce fut leur seul essai du match. Les Canadiennes ont profité d’un carton jaune contre les États-Unis pour marquer deux essais par Charity Williams et Carissa Norsten, ce qui a permis au Canada de prendre l’avantage 10 à 7.

Hogan-Rochester est entrée en jeu à la fin de la première mi-temps et a eu un impact immédiat, marquant pour donner au Canada une avance de 15 à 7 à la pause. À la neuvième minute, Hogan-Rochester a récupéré un ballon perdu pour empêcher une percée des États-Unis et a foncé dans l’en-but américain pour aller aplatir, puis a transformé son propre essai. Hogan-Rochester a réalisé un coup du chapeau à la 13e minute, marquant sur une passe de Carmen Izyk et donnant au Canada une victoire 27 à 7.

Il s’agit du troisième podium consécutif de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, qui a aussi remporté le bronze à Hong Kong et à Singapour.

« Nous sommes encore une fois très fières de notre performance, a déclaré l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau. Essayer de trouver une certaine constance est l’une des choses les plus difficiles dans le sport de haut niveau sur la scène internationale, et nous avons été en mesure d’avoir différentes joueuses et de trouver cette constance. Nous sommes très heureuses de notre résultat, surtout de s’être imposées contre l’équipe locale dans un match pour la médaille de bronze.

Le leadership d’Olivia Apps et de Florence Symonds tout au long de la semaine a été formidable, et nous sommes vraiment fières qu’elles fassent partie de notre équipe. Pour l’avenir, nous voulons réduire l’écart de niveau avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous allons nous remettre en question et nous assurer que nous avons un plan l’année prochaine pour essayer de combler cet écart. C’est là que nous voulons être, nous voulons rivaliser avec ces deux formations et être considérées comme étant parmi les meilleures équipes au monde. Nous essayons de les rattraper et c’est quelque chose que nous allons continuer de faire, et continuer à consolider les fondations que nous avons établies pour nous-mêmes cette année. »

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé son tournoi dimanche dans un match palpitant contre l’Allemagne. Alors que l’Allemagne avait pris une avance de 7 à 0 dès la deuxième minute de jeu, Jamie Armstrong a ouvert le score pour le Canada quelques instants plus tard. L’Allemagne a marqué deux autres essais pour mener 17 à 5 à la pause, mais le Canada a riposté en deuxième mi-temps. Morgan Di Nardo a réduit l’écart à la douzième minute, son essai étant transformé par Thomas Isherwood.

Kainoa Lloyd a marqué un essai crucial dans le temps additionnel pour forcer les prolongations et l’essai en or. Di Nardo a été le héros de la prolongation, marquant pour placer le Canada à la deuxième place de la poule B. Les équipes classées premières dans chaque poule ont directement obtenu une place en Division II pour la saison 2026, et les équipes classées deuxièmes et troisièmes des deux poules se sont affrontées dans les phases finales pour déterminer qui les rejoindrait.

C’est ainsi que le Canada s’est retrouvé face au Kenya pour le dernier match de l’équipe. Le Kenya a marqué trois essais en première mi-temps pour mener 19 à 0 à la pause, et un quatrième en deuxième mi-temps. James Thiel a ouvert le score pour le Canada en toute fin de match, marquant son tout premier essai international dans le cadre des SVNS Series.

Le Kenya s’étant imposé 24 à 5, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada entamera la saison 2026 par une compétition régionale, qui servira d’épreuve de qualification pour la Division III des HSBC SVNS Series. Les deux meilleures équipes de la Division III se qualifieront pour la Division II. Les quatre meilleures équipes de la Division II se qualifieront pour le Championnat du monde à 12 équipes. Pour plus de renseignements sur la nouvelle structure des HSBC SVNS Series, qui a été annoncée par World Rugby la semaine dernière, cliquez ici.

« Les victoires et les défaites mises à part, je suis très fier de la rapidité avec laquelle ce groupe s’est formé, a indiqué l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada, Sean White. Ce n’est pas facile pour une nouvelle équipe d’apprendre à se connaître dans un environnement décentralisé où elle n’est réunie que pendant 10 jours avant de participer à une compétition internationale. Ajoutez à cela qu’un grand nombre de nos 12 nouveaux joueurs sélectionnés cette saison n’ont participé à aucun programme de développement de rugby à VII avant les Challenger Series. Tout cela mis à part, la façon dont ils se sont préparés en dehors du rassemblement a montré très tôt qu’ils s’étaient engagés les uns envers les autres et envers le programme, et qu’ils étaient prêts à faire tout ce qui était nécessaire pour revenir dans le top 12.

Nous n’avons pas pu atteindre cet objectif, mais j’espère qu’en dehors de notre vestiaire, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada suscite l’enthousiasme, parce qu’il y a certainement une belle effervescence en son sein, et nous continuerons à nous préparer pour le prochain défi qui se présentera à nous. »

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : svns.com.