
DÉVOILEMENT DE LA FORMATION DU MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LES ÉTATS-UNIS À CALGARY
L’entraîneur-chef Stephen Meehan a dévoilé sa formation pour le premier match de l’équipe masculine de rugby du Canada au tournoi de la Coupe des Nations du Pacifique face aux États-Unis, vendredi soir à Calgary.
DÉVOILEMENT DE LA FORMATION DU MATCH DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LES ÉTATS-UNIS À CALGARY
Le Canada et les États-Unis démarreront ce match à 18 h (HP) / 19 h (HR) / 21 h (HE) au stade McMahon pour leur premier match de la Coupe des Nations du Pacifique, un tournoi annuel opposant le Canada, le Japon, les États-Unis, les Fidji, les Tonga et les Samoa et qui sert de parcours de qualification directe pour la Coupe du monde de rugby de 2027.
Stephen Webb tentera de profiter de l’occasion pour disputer son premier match international senior en carrière pour le Canada. Originaire de Toronto en Ontario, Webb amorcera bientôt sa troisième année d’études à l’Université de la Colombie-Britannique où il joue pour les Thunderbirds de l’UBC. Le père de Stephen, feu Bill Webb, était le cofondateur des Arrows de Toronto, le premier et seul club de rugby union professionnel du Canada.
Dewald Kotze, obtient son premier départ pour le Canada. Le joueur de 28 ans d’Edmonton en Alberta cherchera à poursuivre sur sa lancée après une autre année dans la MLR avec les Seawolves de Seattle. Kotze a joué 16 matchs et a amassé 15 points pour la formation de la Côte Ouest.
De retour au sein de l’équipe de rugby masculine du Canada pour la première fois depuis le match de la Coupe Cernavoda en Roumanie, Nick Benn et Jesse Mackail font partie du groupe. Nic est de retour au pays après avoir passé la saison dans la MLR avec les Warriors de l’Utah, tandis que Mackail a joué la saison 2024-2025 avec les Seawolves de Seattle.
Tyler Ardron est de retour au sein de la formation pour la première fois depuis qu’il a disputé son 38e match international dans la défaite de 2021 contre le Chili en qualification pour la CMR de 2023. Il a représenté le club Castres Olympique au sein de la Top 14 au cours des cinq dernières années. Son retour et celui du vétéran Evan Olmstead sont une indication claire des intentions de l’équipe de remporter ce match pivot et de sa confiance en ses capacités d’y parvenir.
« L’effort et la compréhension de l’équipe démontrés à l’entraînement étaient très bons, estime Meehan. La compétition pour le XV partant et les substituts était relevée et cela est une preuve de la profondeur que nous bâtissons. C’est maintenant le temps d’exécuter ce que nous avons pratiqué. Cela démarre vendredi soir à la Coupe des Nations du Pacifique avec une solide performance contre les États-Unis ».
Ce match marquera la première fois que l’équipe masculine de rugby du Canada joue au stade McMahon depuis 2017 à l’occasion d’un match contre la Géorgie et la deuxième fois que le Canada et les États-Unis s’affrontent au cours des deux dernières années. Pas moins de 12 joueurs, notamment le capitaine Lucas Rumball, Calixto Martinez, Mason Flesch, Jason Higgins, Peter Nelson, Nic Benn, Talon McMullin, Ben LeSage, Dewald Kotze, Cole Keith, Matthew Oworu, et Cooper Coats faisaient partie du groupe qui a affronté les États-Unis en 2024, où les Canadiens se sont inclinés 28-15 contre leurs rivaux nord-américains.
Les billets pour le match de la Coupe des Nations du Pacifique à Calgary sont en vente et vous pouvez y accéder en cliquant ici. Les questions à propos de l’achat de billets peuvent être envoyées à tickets@rugby.ca. Pour plus d’Information sur les loges, veuillez contacter suites@rugby.ca.
Cette rencontre sera diffusée sur TSN3 et TSN+.
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe des Nations du Pacifique, veuillez cliquer ici.
Les demandes d’accréditation de presse sont maintenant acceptées en cliquant ici. Toute question sur les accréditations de presse peut être envoyée à media@rugby.ca.
FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA POUR LE MATCH CONTRE LES ÉTATS-UNIS
1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
2. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
5. Evan Olmstead (Vancouver, C.-B.) - Lindfield Rugby Club / SU Agen
6. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
8. Tyler Ardron (Peterborough, ON) – Ottawa Ospreys / Castres Olympique
9. Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
10. Cooper Coats (Halifax, N.-É.) - Halifax Tars RFC / NOLA Gold
11. Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
12. Ben LeSage (Calgary, AB) – Calgary Canucks / New England Free Jacks
13. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
14. Isaac Olson (Vernon, C.-B.) - New England Free Jacks
15. Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
SUBSTITUTS
16. Jesse Mackail (Palmerston North, N.-Z.) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
17. Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Kyle Steeves (Winnipeg, MB) - Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
19. Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
20. Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
21. Stephen Webb (Toronto, ON) - Balmy Beach RFC / University of British Columbia
22. Spencer Jones (Cambridge, N.-Z.) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
23. Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors