
DÉVOILEMENT DE LA FORMATION DE 28 JOUEURS DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA POUR LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE
DÉVOILEMENT DE LA FORMATION DE 28 JOUEURS DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA AVANT SON PREMIER MATCH DE LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE À CALGARY
Le Canada lancera sa campagne de la Coupe des Nations du Pacifique le 22 août à 18 h (HP) / 19 h (HR) / 21 h (HE), en accueillant les Eagles des États-Unis, équipe classée 16e au monde. Les billets pour ce match sont en vente et accessibles cliquant ici. Cette rencontre sera diffusée sur TSN3 et TSN+.
La nomination de l’équipe canadienne pour le tournoi survient après la tenue d’un camp d’entraînement de deux semaines à Calgary et d’un match préparatoire contre le Wolf Pack de l’Alberta.
« Nous sommes très satisfaits du match d’entraînement que nous avons joué contre le Wolf Pack à Red Deer, a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan. Les deux équipes ont disputé ce match avec le bon esprit et les officiels ont dirigé la rencontre avec brio. Erika et son équipe du club Titans Rugby ainsi que le soutien local ont été exceptionnels. C’était un exercice d’une grande valeur et nous ne pouvions pas demander mieux. C’était exactement ce dont nous avions besoin ».
24 joueurs faisaient aussi partie du groupe qui a représenté le Canada dans les matchs disputés à Edmonton plus tôt cet été.
La formation comprend aussi neuf joueurs qui ont disputé la finale de la MLR en 2025, notamment cinq membres de l’équipe championne des Free Jacks de la Nouvelle-Angleterre, soit Ben LeSage, Cole Keith, Isaac Olson, Josiah Morra, Kyle Steeves et Piers Von Dadelszen. Stephen Webb pourrait obtenir sa première sélection en carrière au sein de l’équipe masculine de rugby du Canada. Les Calgariens d’origine Ben LeSage et Matt Oworu seront de retour dans la région pour le premier match contre les États-Unis. « Nous désirons que cette jeune génération de joueurs de rugby canadien puisse aller à une autre Coupe du monde », a déclaré LeSage.
Tyler Ardron est de retour au sein de la formation pour la première fois depuis qu’il a disputé son 38e match international dans la défaite de 2021 contre le Chili en qualification pour la CMR de 2023. Il a représenté le club Castres Olympique au sein de la Top 14 au cours des cinq dernières années. Son retour et celui du vétéran Evan Olmstead sont une indication claire des intentions de l’équipe de remporter ce match pivot et de sa confiance en ses capacités d’y parvenir.
« Nous sommes très satisfaits de l’effort et de l’engagement des joueurs tout au long du camp d’entraînement, poursuivant le travail que nous avons entamé à Edmonton, ajoute Meehan. La sélection pour la Coupe des Nations du Pacifique a été extrêmement compétitive, ce qui est un signe positif de la profondeur que nous développons. Alors que nous tournons maintenant nos regards vers le match d’ouverture de la Coupe des Nations du Pacifique contre les États-Unis, nous comprenons l’importance de l’occasion. Les joueurs et le personnel sont concentrés et nous continuerons de bâtir avec ces matchs importants à Calgary, au Japon et à Denver ».
L'édition 2025 de la Coupe des Nations du Pacifique sert de parcours de qualification directe vers la Coupe du monde de rugby 2027 alors que les trois meilleures équipes (hormis Fidji et le Japon, déjà qualifiés) décrocheront une place pour le tournoi à 24 équipes. L’annonce officielle de World Rugby sur le processus de qualification pour la Coupe du monde de rugby 2027 peut être consultée en cliquant ici.
Les billets pour le match de la Coupe des Nations du Pacifique à Calgary sont en vente et vous pouvez y accéder en cliquant ici. Les questions à propos de l’achat de billets peuvent être envoyées à tickets@rugby.ca. Pour plus d’Information sur les loges, veuillez contacter suites@rugby.ca.
Après le match de vendredi à Calgary contre les États-Unis, l’équipe fera le voyage au Japon pour y affronter les hôtes, le samedi 30 août à 1 h (HP) / 4 h (HE) / 17 h (heure locale). Les six équipes de la Coupe des Nations du Pacifique (Canada, États-Unis, Japon, Samoa, Tonga, Fidji) se réuniront ensuite à Denver au Colorado pour les matchs éliminatoires, soit les demi-finales et le match pour la cinquième place, le 14 septembre à Denver, puis la finale et le match pour la troisième place, le 20 septembre à Salt Lake City dans l’Utah. Les trois meilleures équipes du tournoi se qualifieront pour la Coupe du monde de rugby (hormis Fidji et le Japon, qui sont déjà qualifiés); la dernière équipe à la conclusion du tournoi aura une dernière occasion de se qualifier dans le cadre des éliminatoires de l’Amérique du Sud et du Pacifique.
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe des Nations du Pacifique, veuillez cliquer ici.
Les demandes d’accréditation de presse sont maintenant acceptées en cliquant ici. Toute question sur les accréditations de presse peut être envoyée à media@rugby.ca.
HORAIRE DE L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA
Équipe masculine de rugby du Canada vs États-Unis (Coupe des Nations du Pacifique)
Vendredi 22 août 2025
18 h (HP) / 19 h (HR) / 21 h (HE)
TSN3 et TSN+
Stade McMahon, Calgary
Achetez vos billets en cliquant ici
Équipe masculine de rugby du Canada vs Japon (Coupe des Nations du Pacifique)
Samedi 30 août 2025
1 h (HP) / 4 h (HE) / 17 h (heure locale)
Stawde Yurtec, Sendai
TSN4 et TSN+
Achetez vos billets en cliquant ici
Les autres matchs de la Coupe des Nations du Pacifique restent à déterminer selon les résultats des matchs du Canada contre les États-Unis et le Japon.
FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA POUR LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE
AVANTS
Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Old Glory DC
Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
Conor Young (Yamba, Australie) – Southern Districts Rugby Club / RFC LA
Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
Emerson Prior (Brockville, ON) - Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
Evan Olmstead (Vancouver, C.-B.) - Lindfield Rugby Club / SU Agen
Izzak Kelly (White Rock, C.-B.) - Bayside RFC / Capilano RFC
Jesse Mackail (Palmerston North, N.-Z.) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
Kyle Steeves (Winnipeg, MB) - Winnipeg Wombats / New England Free Jacks
Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
Matt Heaton (Godmanchester, QC) - Ormstown Saracens / RFC LA
Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) - New England Free Jacks
Siôn Parry (Cardiff, Pays de Galles) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
Tyler Ardron (Peterborough, ON) – Ottawa Ospreys / Castres Olympique
ARRIÈRES
Ben LeSage (Calgary, AB) – Calgary Canucks / New England Free Jacks
Brenden Black (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / University of Guelph
Cooper Coats (Halifax, N.-É.) - Halifax Tars RFC / NOLA Gold
Isaac Olson (Vernon, C.-B.) - New England Free Jacks
Jason Higgins (Cork, Irlande) – Cork Constitution / Chicago Hounds
Josiah Morra (Toronto, ON) - New England Free Jacks / Toronto Saracens
Nic Benn (Caves Beach, Australie) – Utah Warriors
Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
Peter Nelson (Dungannon, Irlande du Nord) – Dungannon RFC
Spencer Jones (Cambridge, N.-Z.) - Hamilton Old Boys / Utah Warriors
Stephen Webb (Toronto, ON) - Balmy Beach RFC / University of British Columbia
Talon McMullin (White Rock, C.-B.) - University of British Columbia
PERSONNEL
Stephen Meehan – Entraîneur-chef
Phil Mack – Entraîneur
Anthony Mathison – Entraîneur
Richard Andrews – Analyste principal
James Rees – Préparateur physique principal
Lisa Ruggles – Thérpeute principal
Ben Motum – Thérapeute adjointe
Dr. Boshoff – Médecin d’équipe
Neil MacDougall – Gestionnaire
Maxine O’Leary – Gestionnaire des médias