LE RUGBY À SEPT DONNE LE COUP D’ENVOI AU JEUX D’ÉTÉ DU CANADA 2025 À ST. JOHN’S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Jeux du Canada

La compétition de rugby à sept, qui se tiendra du 11 au 13 août, sera accueillie par le St. John’s Swilers Rugby Football Club.

LE RUGBY À SEPT DONNE LE COUP D’ENVOI AU JEUX D’ÉTÉ DU CANADA 2025 À ST. JOHN’S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Du 8 au 25 août, les Jeux du Canada 2025 invitent les Canadiens à se rassembler et à tisser des liens par l’amitié, le sport, l’aventure et l’expérience unique qu’offrent Terre-Neuve-et-Labrador.

Le rugby à sept masculin est de retour aux Jeux du Canada 2025, après le retour du rugby à sept féminin aux Jeux de 2022. Le rugby masculin a été ajouté pour la première fois au programme des Jeux d’été du Canada en 1981 et 1985, avant d’être absent aux Jeux de 1989, puis de revenir de 1993 à 2009. La compétition de rugby à sept, qui se tiendra du 11 au 13 août, sera accueillie par le St. John’s Swilers Rugby Football Club.

Les compétitions féminine et masculine mettront en vedette des équipes de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Yukon, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Jeux de cette année promettent d’être une occasion essentielle d’évaluation pour les équipes canadiennes des groupes d’âge. Des représentants des programmes de rugby à sept et des groupes d'âge du Canada seront présents pour évaluer les talents et collaborer avec les entraîneurs provinciaux.

« Ces Jeux auront un impact positif énorme sur nos programmes masculins et féminins de rugby à sept, » affirme Jocelyn Barrieau, entraîneure-chef de l’équipe féminine de rugby à sept du Canada. « Nous allons avoir la crème de la crème en compétition – dans un format de tournoi qui reproduira les exigences d’un tournoi de rugby à 7. La fierté avec laquelle chaque joueuse et joueur représente sa province se traduira aussi par une fierté durable lorsqu’ils représenteront le Canada à l’avenir. »

« Nous allons certainement utiliser les Jeux pour enrichir notre vivier de talents aux niveaux féminin U18 et masculin U20. Cette compétition nous aidera à identifier la prochaine génération de joueuses et joueurs capables de représenter le Canada au niveau international, tant en rugby à 7 qu’en rugby à 15. Je suis très enthousiaste à l’idée d’être présente aux Jeux à Terre-Neuve pour constater et vivre l’énergie de près sur les lignes de touche. »

« Les Jeux du Canada 2022 ont été une expérience sportive exceptionnelle, arrivée à un moment parfait. Nous sortions enfin de la pandémie de COVID, et tout le monde célébrait le pouvoir unificateur du sport ! Les délégations provinciales ont travaillé très fort pour s’assurer que tous les participants soient soutenus et vivent la meilleure expérience possible aux Jeux. De mon expérience personnelle ; la délégation québécoise a été incroyable et a accepté et encouragé le rugby pour la première fois – mille mercis. ALLEZ LES BLEUS ! »

« L’expérience de Jeux multisports est une étape clé dans le parcours sportif du rugby à sept. À travers des Jeux multisports, nous développons une appréciation et une meilleure compréhension des autres disciplines et athlètes, ce qui nous donne une vision plus large de ce que signifie être Canadien. »

Le calendrier du rugby à sept masculin est disponible ici.

Le calendrier du rugby à sept féminin est disponible ici.

À noter : Les Jeux du Canada mettront à jour les résultats et les classements au fur et à mesure du tournoi.

COMMENT REGARDER

Diffusion en direct : Jeux du Canada
Mises à jour : Site web des Jeux du Canada

16 officiels canadiens de match ont été nommés pour les Jeux du Canada, félicitations à :

Chris Assmus – Colombie-Britannique
Shanda Assmus – Colombie-Britannique
Moe Chaudry – Ontario
Emma Gallagher – Québec
Robin Kaluzniak – Alberta
Annie Kennedy – Nouvelle-Écosse
Stephen Kinasevich – Alberta
Jérôme Levesques – Québec
Kristine Lovatt – Colombie-Britannique
Rebecca Matheson – Ontario
James Neale – Ontario
Laura Pfleiderer – Nouvelle-Écosse
Justyn Roberts – Terre-Neuve-et-Labrador
Brad Schwalger – Colombie-Britannique
Stefanie Sheard – Manitoba
Julianne Zussman – Colombie-Britannique

Pour en savoir plus sur les Jeux du Canada 2025, veuillez visiter : Jeux du Canada 2025