Billets

Notre
identité

Sans tambour ni trompette. Audacieux, direct et authentique. Nous sommes le rugby. Nous sommes le Canada.

À Propos
Rugby Canada

Un logo frappant par sa simplicité est au cœur de notre marque. Rien ne dit rugby autant que le mot lui-même. Le sport est au centre du concept avec une interprétation angulaire de la feuille d’érable, symbole qui est instantanément reconnu à travers le monde. Le logo est cadré par un bouclier, en référence à l’héritage du sport et à ses qualités athlétiques dignes des plus solides barricades. Franchement simple. Clairement Rugby Canada.

Notre marque a été bâtie sur les thèmes qui rendent ce sport remarquable. Le courage, la tradition, l’honneur, la persévérance et un pur plaisir.

Courage

Le rugby est dur et parfois brutal. La bravoure est donc un trait unificateur d’envergure. Que ce soit un terrain boueux, une météo capricieuse ou de robustes adversaires, le joueur de rugby apprécie l’adversité.

Tradition

Le monde moderne a modifié notre sport, comme par l’arrivée du R7, mais notre sport demeure essentiellement le même depuis un siècle et demi. Chaque joueur connait cette histoire et la porte avec fierté. Enfiler un maillot de rugby, c’est s’inscrire dans un long et riche héritage.

Notre tribu

Quand deux joueurs de rugby se rencontrent hors du terrain, leur lien social est immédiat. En ce sens, tout le monde est sur la même équipe. Par contre, il existe plusieurs clans avec des coutumes riches et spécifiques qui se trouvent dans chaque club du pays. Cela implique aussi la famille. Les frères suivent les frères et les filles suivent les mères.

Honneur

Comment peut-on plaquer un autre être humain avec respect? Au rugby, c’est un thème persistant : l’apparente dissonance d’encourager l’esprit sportif tout en ayant cette mentalité du tueur. Il y a une nobilité à réaliser les jeux difficiles de la bonne façon et le rugby célèbre cet art chaque jour.

Persévérance

La fatigue, la douleur et l’épuisement mental sont des sous-produits du rugby. Par contre, les joueurs que nous chérissons le plus et ceux qui progressent le plus dans le sport sont ceux qui surmontent ces obstacles. Le refus d’abandonner n’est peut-être plus autant à la mode qu’à une certaine époque, mais elle demeure une caractéristique de fondation du rugby et une source importance de satisfaction pour ses joueurs.

Plaisir

Au-delà du défi et de l’aspect social qui sont les emblèmes du sport, il ne faut jamais oublier que le rugby procure un grand plaisir et coche toutes les cases athlétiques. Force de base, vitesse des pieds, anticipation et le raffinement constant des talents des coups de pieds et des mains. Marquer. Célébrer, gagne ou perd. Et occasionnellement, couronner la journée au bar.

La refonte de la marque de Rugby Canada a été menée par Hulse & Durrell, un cabinet de design primé et basé à Vancouver. Leurs autres clients du secteur comprennent les Jeux olympiques de 2010, le Comité international olympique, Équipe Canada et plusieurs Fédérations nationales de sport du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site hulsedurrell.com.

Lignes directrices de la marque de Rugby Canada

Foire aux Questions de la refonte de la marque de Rugby Canada