L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA DÉVOILE LA COMPOSITION POUR LE MATCH DE LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE CONTRE LE JAPON

Rugby 15s Sénior Hommes

Le Canada affrontera le Japon le samedi 30 août à 1h00 (heure du Pacifique) / 4h00 (heure de l’Est) / 17h00 (heure locale) au stade Yurtec de Sendai. Ce deuxième et dernier match de phase de poules pour le Canada jouera un rôle déterminant dans l’identification de son adversaire pour les matchs de classement à Denver, le 14 septembre.

L’ÉQUIPE MASCULINE DE RUGBY DU CANADA DÉVOILE LA COMPOSITION POUR LE MATCH DE LA COUPE DES NATIONS DU PACIFIQUE CONTRE LE JAPON

L’entraîneur-chef Stephen Meehan a dévoilé la composition de l’équipe masculine de rugby du Canada pour le prochain match de la Coupe des Nations du Pacifique contre le Japon.

Le Canada affrontera le Japon le samedi 30 août à 1h00 (heure du Pacifique) / 4h00 (heure de l’Est) / 17h00 (heure locale) au stade Yurtec de Sendai. Ce match, deuxième et dernier de la phase de poules pour le Canada, jouera un rôle déterminant dans l’identification de son adversaire pour les matchs de classement à Denver, le 14 septembre.

Le Canada a affronté les États-Unis lors de son premier match de la Coupe des Nations du Pacifique vendredi à Calgary, s’imposant 34 à 20 devant 11 587 spectateurs au stade McMahon. Grâce aux quatre essais de Tyler Ardron – égalant un record – et aux 14 points inscrits par Peter Nelson, les Canadiens ont décroché un point de bonus important.

Shane O’Leary intègre le XV de départ au poste d’arrière, marquant sa première apparition avec l’équipe masculine de rugby du Canada depuis la Coupe du Monde de Rugby 2019. Siôn Parry débute avec le maillot numéro 6, Mason Flesch prend place en deuxième ligne avec le numéro 5, et Matthew Oworu glisse en numéro 8.

Callum Botchar, qui évolue en MLR avec les NOLA Gold de La Nouvelle-Orléans, rejoint le groupe des 23 pour le jour de match après avoir été appelé dans l’équipe du tournoi de la Pacific Nations Cup. Au centre, Spencer Jones prend le poste de numéro 12, LeSage passe en 13, et Flesch sort du banc avec le maillot numéro 22. Nic Benn, qui était entré en jeu contre les Américains, sera titulaire à l’aile gauche (11), tandis que Josiah Morra passe à l’aile droite (14).

Conor Young, qui joue en MLR pour Rugby FC Los Angeles, fait son retour dans l’effectif pour la première fois depuis la Cernavoda Cup 2024 en Roumanie. Son coéquipier du RFC LA, Matt Heaton, rejoint le banc, et Brenden Black, qui a fait son début avec l’équipe masculine du Canada contre la Belgique plus tôt cette année, espère obtenir sa deuxième sélection avec le maillot numéro 23.

« Les joueurs ont répondu à presque toutes nos attentes contre les États-Unis, et nous étions fiers de décrocher une victoire importante à domicile », a déclaré l’entraîneur-chef Stephen Meehan. « Le Japon est une équipe de qualité et nous avons hâte de relever ce défi. L’équipe a montré un réel engagement et beaucoup d’efforts à l’entraînement, dans un environnement très compétitif — un signe clair de la profondeur que nous sommes en train de construire. Il s’agit maintenant de bien exécuter face à un adversaire mieux classé. »

Ce match marquera la première fois que le Canada joue à Sendai depuis 2009, et le retour dans la région du Tōhoku depuis la Coupe du monde 2019, lorsque le match face à la Namibie avait été annulé à cause du typhon Hagibis. À la suite de cette annulation, les joueurs canadiens étaient restés à Kamaishi pour aider les habitants à nettoyer les débris et la boue. Ce geste de solidarité a été largement salué et demeure l’un des moments les plus marquants de la Coupe du monde 2019.

Le match sera diffusé en direct sur TSN4 et TSN+. Les billets sont disponibles ici.

Plus d’informations sur la Coupe des Nations du Pacifique sont disponibles ici.

FORMATION DE L’ÉQUIPE MASCULINE DU CANADA POUR LE MATCH CONTRE LE JAPON

1. Calixto Martinez (White Rock, C.-B.) – Bayside RFC / Old Glory DC
2. Dewald Kotze (Edmonton, AB) – Strathcona Druids RFC / Seattle Seawolves
3. Cole Keith (Sussex, N.-B.) – Belleisle Rovers RFC / New England Free Jacks
4. Piers Von Dadelszen (Vancouver, C.-B.) – New England Free Jacks
5. Mason Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
6. Siôn Parry (Cardiff, P.-G.) – Rhiwbina RFC / Ebbw Vale RFC
7. Lucas Rumball (Scarborough, ON) – Balmy Beach RFC / Chicago Hounds
8. Matthew Oworu (Calgary, AB) – Pacific Pride / Chicago Hounds
9. Jason Higgins (Cork, IRL) – Cork Constitution / Chicago Hounds
10. Peter Nelson (Dungannon, NIR) – Dungannon RFC
11. Nic Benn (Caves Beach, AUS) – Utah Warriors
12. Spencer Jones (Cambridge, NZ) – Hamilton Old Boys / Utah Warriors
13. Ben LeSage (Calgary, AB) – Calgary Canucks / New England Free Jacks
14. Josiah Morra (Toronto, ON) – New England Free Jacks / Toronto Saracens
15. Shane O’Leary (Cork, IRL) – Ballina Killaloe RFC / Miami Sharks

SUBSTITUTS

16. Jesse Mackail (Palmerston North, NZ) – Bayside RFC / Seattle Seawolves
17. Emerson Prior (Brockville, ON) – Brockville Privateers / Westshore RFC / Utah Warriors
18. Conor Young (Yamba, AUS) – Southern Districts Rugby Club / RFC LA
19. Callum Botchar (Vancouver, C.-B.) – James Bay AA / NOLA Gold
20. Matt Heaton (Godmanchester, QC) – Ormstown Saracens / RFC LA
21. Stephen Webb (Toronto, ON) – Balmy Beach RFC / Université de la Colombie-Britannique
22. Noah Flesch (Cobourg, ON) – Cobourg Saxons / Chicago Hounds
23. Brenden Black (Oakville, ON) – Oakville Crusaders / Université de Guelph