FORMATION POUR LE DEUXIÈME MATCH DU CANADA À LA COUPE DU MONDE FÉMININE CONTRE LE PAYS DE GALLES

Rugby 15s Sénior Femmes

L’entraîneur-chef Kevin Rouet a dévoilé la composition de sa formation de match pour l’équipe féminine de rugby du Canada en préparation pour son deuxième match à la Coupe du monde de rugby féminin 2025.

Jeudi 28 août 2025 (Manchester, Angleterre) — L’entraîneur-chef Kevin Rouet a dévoilé la composition de sa formation de match pour l’équipe féminine de rugby du Canada en préparation pour son deuxième match à la Coupe du monde de rugby féminin 2025. 

Le Canada affrontera le Pays de Galles le samedi 30 août à 12 h (heure locale) / 4 h (HP) / 7 h (HE) au Salford Community Stadium de Manchester, en Angleterre. Ce match sera télédiffusé en direct sur RDS, TSN et TSN+. 

« Notre mentalité à l’approche de cette Coupe du monde était de l’aborder un match à la fois alors nous sommes maintenant concentrés sur le Pays de Galles et nous nous préparons à leur façon de nous mettre au défi sur le terrain, raconte Rouet. C’était bon de commencer par une performance aussi solide contre les Fidji la semaine dernière, mais en tant qu’équipe, nous devons tourner notre attention sur le Pays de Galles. L’équipe est heureuse de revenir au jeu pour nous mesurer contre un autre adversaire de qualité ». 

Rouet a effectué quelques changements au groupe sélectionné pour le match d’ouverture du Canada à la Coupe du monde de rugby contre les Fidji. Utilisées comme substituts la semaine dernière, McKinley Hunt et Emily Tuttosi seront partantes sur la première ligne aux côtés de DaLeaka Menin. Karen Paquin, qui a aussi démarré le match sur le banc la semaine dernière et qui dispute sa quatrième Coupe du monde de rugby, démarrera le match sur la troisième ligne. 

Asia Hogan-Rochester se joindra au XI canadien sur l’aile, dans ce qui sera son premier match en carrière à la Coupe du monde de rugby et son premier avec le Canada depuis qu’elle a subi une blessure contre Nouvelle-Zélande plus tôt cette année. Nommée réserviste pour le match, Claire Gallagher est en quête d’un premier match de Coupe du monde de rugby pour le Canada. 

Démarrant le match au poste de numéro 8 cette semaine, la vétérane Tyler Beukeboom, détentrice du record du rugby féminin au pays pour le nombre de sélections en carrière, en sera à son 80e match international samedi. Cela lui permettra de rejoindre l’ex-international canadien Aaron Carpenter comme athlète de rugby comptant le plus de matchs internationaux à son actif dans l’histoire canadienne. 

OÙ REGARDER 
Le match du Canada à la Coupe du monde de rugby contre le Pays de Galles le samedi 30 août démarrera à 12 h (heure locale) / 4 h (HP) / 7 h (HE) et sera diffusé sur RDS, TSN4 et TSN+. Tous les matchs du Canada à la Coupe du monde de rugby seront diffusés en direct, en plus d’une couverture accrue d’une sélection de matchs n’impliquant pas le Canada tout au long du tournoi. 

COUPE DU MONDE DE RUGBY 
À la Coupe du monde de rugby en Angleterre, le Canada disputera la phase préliminaire au sein du Groupe B avec l’Écosse, le Pays de Galles et Fidji. Leur dernier match de phase de groupes sera contre l’Écosse au Sandy Park d’Exeter, en Angleterre, le samedi 6 septembre à 12 h (heure locale) / 4 h (HP) / 7 h (HE). Cliquez ici pour consulter le calendrier complet des matchs du Groupe B.  

La finale de la Coupe du monde féminine de rugby au stade Twickenham le mois prochain sera disputée à guichets fermés puisque les 82 000 billets pour cette rencontre ont tous été vendus, ce qui en fera la plus importante foule pour un match féminin de rugby union dans l’histoire. Plus de 375 000 billets ont été vendus pour tous les matchs à ce jour, soit trois fois plus que pour l’édition 2021 de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. 

FORMATION DE MATCH DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LE PAYS DE GALLES 
1. McKinley Hunt (King City, ON) – Aurora Barbarians / Saracens (33 sélections) 
2. Emily Tuttosi (Souris, MB) - Calgary Hornets / Exeter Chiefs (36 sélections) 
3. DaLeaka Menin (Vulcan, AB) – Calgary Hornets / Exeter Chiefs (64 sélections) 
4. Sophie de Goede (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers / Saracens (35 sélections) 
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, ON) – Cowichan Piggies / Aurora Barbarians / Ealing Trailfinders (79 sélections) 
6. Caroline Crossley (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers (8 sélections) 
7. Karen Paquin (Québec, QC) - Club de rugby de Québec (36 sélections) 
8. Gabrielle Senft (Regina, SK) – Castaway Wanderers / Saracens (35 sélections) 
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais (38 sélections) 
10. Taylor Perry (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / Exeter Chiefs (18 sélections) 
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, ON) - Toronto Nomads / Westshore RFC (3 sélections) 12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, QC) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Exeter Chiefs (61 sélections) 
13. Florence Symonds (Vancouver, C.-B.) - University of British Columbia (13 sélections) 
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, I.-P.-É.) - CRFC / Saracens (22 sélections) 
15. Julia Schell (Uxbridge, ON) – Guelph Goats / Castaway Wanderers / Ealing Trailfinders (27 sélections) 
 
SUBSTITUTS 
16. Gillian Boag (Calgary, AB) – Capilano RFC (34 sélections) 
17. Brittany Kassil (Guelph, ON) – Guelph Goats (48 sélections)  
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, N.-B.) - Halifax Tars RFC (61 sélections) 
19. Courtney O'Donnell (Rimbey, AB) – Red Deer Titans Rugby (48 sélections) 
20. Fabiola Forteza (Québec, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais (36 sélections) 
21. Olivia Apps (Lindsay, ON) – Lindsay RFC (20 sélections) 
22. Claire Gallagher (Caledon, ON) – Aurora Barbarians / Ealing Trailfinders (18 sélections) 
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, C.-B.) – Counties Manukau (19 sélections) 
 
MISSION : GAGNER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement Mission : Gagner la Coupe du monde de rugby (MWRWC) 2025 avec l’objectif d’amasser 1 000 000 $. Malgré qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada fonctionne avec une fraction du budget de ses plus proches rivales. Cet écart d’un million de dollars a été établi pour mieux équiper l’équipe avec les ressources additionnelles pour l’aider à écrire une page d’histoire.  
 
La mission est maintenant à la portée : plus de 95 % de l’objectif de financement a été obtenu grâce à des dons individuels généreux et à du financement communautaire. Rugby Canada témoigne sa profonde gratitude à tous les participants à cette campagne de financement. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, veuillez visiter rugby.ca/fr/dons.