Les Canadiennes écrasent le Pays de Galles 42 à 0 pour rester invaincues à la Coupe du Monde de Rugby

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada a confirmé son statut de prétendante à la Coupe du Monde de Rugby 2025 en s’imposant 42 à 0 contre le Pays de Galles, samedi au stade Salford Community Stadium de Manchester.

Le 30 août 2025 (Manchester, Angleterre) – L’équipe féminine de rugby du Canada a confirmé son statut de prétendante à la Coupe du Monde de Rugby 2025 en s’imposant 42 à 0 contre le Pays de Galles, samedi au stade Salford Community Stadium de Manchester. La victoire – bâtie sur six essais et une démonstration clinique en défense – a assuré un deuxième point de bonus consécutif pour l’équipe classée au deuxième rang mondial et a assuré sa place en quarts de finale.  

Le Canada a abordé le match avec une domination historique contre le Pays de Galles (10-2-2), y compris sept victoires consécutives depuis 2006. Les Galloises, classées au 10e rang mondial, ont commencé par une longue période de pression dans les 22 mètres du Canada, mais les Canadiennes ont absorbé les attaques et empêché leurs adversaires de franchir la ligne d’en-but.  

La pilière McKinley Hunt a donné le ton en inscrivant deux essais au ras en première mi-temps (16’, 29’), tandis qu’Alysha Corrigan a conclu un mouvement de 12 phases de jeu (26’) et Asia Hogan-Rochester a couronné ses débuts à la Coupe du Monde de Rugby par un effort solitaire de 60 mètres pour le point de bonus (31’). 

À la mi-temps, le Canada menait 28 à 0, grâce à son exécution dans les 22 mètres adverses et à sa présence sur la ligne de gain. La demi d’ouverture Taylor Perry a transpercé la défense galloise à la 50e minute pour creuser l’écart avant que la pilière Brittany Kassil n’inscrive son nom sur la feuille de match cinq minutes plus tard.  

Sophie de Goede a été parfaite au pied tout au long de l’après-midi, réussissant ses six transformations. Elle a également porté le ballon 20 fois, parcouru 62 mètres et effectué 11 plaquages, ce qui lui a valu le titre de joueuse du match Mastercard. 

La domination du Canada s’est reflétée dans les chiffres : 796 mètres de ballon porté contre 212 pour le Pays de Galles, 22 défenseuses battues contre quatre, et 15 passes après contact contre trois. Les phases de lancement ont également été assurées, avec un taux de réussite de 100 % en mêlée et de 88 % en touche. 

Le match a permis à la deuxième ligne Tyson Beukeboom – déjà la joueuse canadienne la plus capée – de faire sa 80e apparition sous le maillot canadien, ce qui lui permet d’égaler l’ancien joueur masculin Aaron Carpenter en tant que joueuse de rugby canadienne la plus capée de l’histoire. 

Hogan-Rochester a terminé le match avec un total de 154 mètres sur cinq franchissements, la distance la plus grande par une joueuse dans un match de la Coupe du Monde de Rugby 2025 jusqu’à présent. 

L’entraîneur en chef Kevin Rouet a reconnu les imperfections de son équipe, mais s’est félicité de l’avantage clinique dont elle a fait preuve : 

« [Si vous nous aviez proposé] 42 points avant le match, nous aurions accepté. Nous avons eu d’excellents moments aujourd’hui. Si nous améliorons nos ballons perdus – 27, c’est beaucoup trop pour un seul match – imaginez ce que nous pouvons faire à l’avenir. » 

La capitaine Alex Tessier a abondé dans le même sens : 

« Ce n’était pas notre meilleure performance, mais nous avons fait le travail. Nous avons eu beaucoup de ballons perdus et de fautes de main, c’est ce que nous allons chercher à corriger. Quand nous gardons le ballon, notre style est excitant et nous pouvons marquer des essais coup sur coup – c’est la clé pour nous. » 

Sophie de Goede, quant à elle, s’est montrée fière de la façon dont son équipe a résisté au début de match plein de fougue du Pays de Galles : 

« Les Galloises ont débuté le match avec beaucoup d’envie, comme nous nous y étions préparées. J’ai beaucoup de respect pour elles, et je suis très fière de nos filles qui ont su résister. C’est formidable d’obtenir ce résultat, mais le travail n’est pas terminé. Nous avons un autre match très important contre l’Écosse afin de bien nous préparer pour le quart de finale. » 

RÉSUMÉ DES POINTS MARQUÉS DU CANADA  
Essais : McKinley Hunt (16’, 29’), Alysha Corrigan (26’), Asia Hogan-Rochester (31’), Taylor Perry (50’), Brittany Kassil (55’) 
Transformations : Sophie de Goede (6) 

PROCHAINE ÉTAPE POUR LE CANADA  
Le dernier match de poule pour le Canada sera contre l’Écosse au stade Sandy Park à Exeter, en Angleterre, le samedi 6 septembre à 4 h HP / 7 h HE (12 h heure locale). Cliquez ici pour le programme complet de la poule B.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE FÉMININE DU CANADA CONTRE LE PAYS DE GALLES  
1. McKinley Hunt (King City, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Saracens (33 sélections)  
2. Emily Tuttosi (Souris, Manitoba) – Hornets de Calgary / Chiefs d’Exeter (36 sélections)  
3. DaLeaka Menin (Vulcan, Alberta) – Hornets de Calgary/Chiefs d’Exeter (64 sélections)  
4. Sophie De Goede (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers / Saracens (36 sélections)  
5. Tyson Beukeboom (Uxbridge, Ontario) – Cowichan Piggies – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (79 sélections)  
6. Caroline Crossley (Victoria, Colombie-Britannique) – Castaway Wanderers (8 sélections)  
7. Karen Paquin (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec (46 sélections)  
8. Gabrielle Senft (Regina, Saskatchewan) – Castaway Wanderers / Saracens (35 sélections)  
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (38 sélections)  
10. Taylor Perry (Oakville, Ontario) – Crusaders d’Oakville / Chiefs d’Exeter (18 sélections)  
11. Asia Hogan-Rochester (Toronto, Ontario) – Toronto Nomads / Westshore RFC (3 sélections)   
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, Québec) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Chiefs d’Exeter (61 sélections)  
13. Florence Symonds (Vancouver, Colombie-Britannique) – Université de la Colombie-Britannique (13 sélections)  
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard) – CRFC / Saracens (22 sélections)  
15. Julia Schell (Uxbridge, Ontario) – Goats de Guelph / Castaway Wanders / Trailfinders d’Ealing (27 sélections)  
 
FINISSEUSES   
16. Gillian Boag (Calgary, Alberta) – Capilano RFC (34 sélections)  
17. Brittany Kassil (Guelph, Ontario) – Goats de Guelph (48 sélections)    
18. Olivia DeMerchant (Mapledale, Nouveau-Brunswick) – Halifax Tars RFC (61 sélections)    
19. Courtney O’Donnell (Rimbey, Alberta) – Titans Rugby de Red Deer (48 sélections)    
20. Fabiola Forteza (Québec, Québec) – Club de Rugby de Québec / Stade Bordelais (36 sélections)  
21. Olivia Apps (Lindsay, Ontario) – Lindsay RFC (20 sélections)  
22. Claire Gallagher (Caledon, Ontario) – Barbarians d’Aurora / Trailfinders d’Ealing (18 sélections)  
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, Colombie-Britannique) – Counties Manukau (19 sélections)  
 
MISSION : REMPORTER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY    
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement pour la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby 2025, dans le but de recueillir 1 000 000 $. Bien qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada ne dispose que d’un budget très limité par rapport à ses plus proches concurrentes. Cet écart d’un million de dollars a été identifié comme étant le meilleur moyen de donner à l’équipe des ressources supplémentaires pour l’aider à entrer dans l’histoire.   

La mission est désormais à portée de main : plus de 95% de l’objectif de la collecte de fonds ont été atteints grâce à de généreux dons individuels et au financement participatif. Rugby Canada exprime sa profonde gratitude à tous les partisans de la Mission : remporter la Coupe du Monde de Rugby. Pour plus de renseignements ou pour faire un don, visitez rugby.ca/fr/dons.