
FORMATION DU CANADA POUR LE MATCH D’OUVERTURE DE LA COUPE DU MONDE FÉMININE CONTRE LES FIDJI
L’entraîneur-chef Kevin Rouet a procédé à la sélection de son groupe pour le match d’ouverture de l’équipe féminine de rugby du Canada à la Coupe du monde féminine de rugby 2025.
Jeudi 21 août 2025 (York, Angleterre) — L’entraîneur-chef Kevin Rouet a procédé à la sélection de son groupe pour le match d’ouverture de l’équipe féminine de rugby du Canada à la Coupe du monde féminine de rugby 2025.
Le Canada affrontera les Fidji le samedi 23 août à 17 h 30 (heure locale) / 9 h 30 (HP) / 12 h 30 (HE) au York Community Stadium de York, en Angleterre. Ce match sera télédiffusé en direct sur RDS, TSN et TSN+.
« L’équipe a investi beaucoup de travail pour arriver à ce moment, affirme Rouet. Nous bâtissons depuis la dernière Coupe du monde alors nous sommes très enthousiastes de nous mettre en marche ici en Angleterre. Les Fidji seront une équipe amusante à affronter. Elles sont imprévisibles alors elles nous mettront au défi sur le terrain, mais c’est à nous d’imposer notre style de jeu et de démontrer que nous sommes une des meilleures équipes au monde ».
Taylor Perry a été choisie pour démarrer le match comme demi d’ouverture en ce début de tournoi. Perry devait porter le numéro 10 pour le match d’ouverture de la dernière édition de la Coupe du monde de rugby, mais une blessure subie la veille du premier match l’avait écarté pour toute la compétition.
Sur le banc des substituts pour ce match d’ouverture, on verra Rachel Smith des Thunderbirds de l’UBC, qui a disputé son premier match international pour le Canada au mois de mai contre les États-Unis et qui est maintenant en voie de faire ses premiers pas à la Coupe du monde de rugby.
Le Canada démarrera la Coupe du monde de rugby avec une moyenne de 29 sélections par joueuse. La meneuse au sein du groupe à ce chapitre est Tyson Beukeboom, la joueuse comptant le plus sélections dans l’histoire du rugby canadien chez les femmes avec 78 matchs à son actif.
OÙ REGARDER
Le match du Canada à la Coupe du monde de rugby contre les Fidji le samedi 23 août démarrera à 17 h 30 (heure locale) / 9 h 30 (HP) / 12 h 30 (HE) et sera diffusé sur RDS, TSN1, TSN5 et TSN+. Tous les matchs du Canada à la Coupe du monde de rugby seront diffusés en direct, en plus d’une couverture accrue d’une sélection de matchs n’impliquant pas le Canada tout au long du tournoi.
COUPE DU MONDE DE RUGBY
À la Coupe du monde de rugby en Angleterre, le Canada disputera la phase préliminaire au sein du Groupe B avec l’Écosse, le Pays de Galles et Fidji. Leur deuxième match sera contre le Pays de Galles au Salford Community Stadium de Manchester, le samedi 30 août à 12 h (heure locale) / 4 h (HP) / 7 h (HE). Cliquez ici pour consulter le calendrier complet des matchs du Groupe B.
Plus tôt dans le mois, nous avons appris que les 82 000 billets pour la finale de la Coupe du monde féminine de rugby au stade Twickenham ont tous été vendus, ce qui en fera la plus importante foule pour un match féminin de rugby union dans l’histoire. Plus de 375 000 billets ont été vendus pour tous les matchs à ce jour, soit trois fois plus que pour l’édition 2021 de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.
FORMATION DE MATCH DE L’ÉQUIPE FÉMININE DE RUGBY DU CANADA CONTRE LES FIDJI
1. Brittany Kassil (Guelph, ON) – Guelph Goats (47 sélections)
2. Gillian Boag (Calgary, AB) – Capilano RFC (33 sélections)
3. Olivia DeMerchant (Mapledale, N.-B.) - Halifax Tars RFC (61 sélections)
4. Sophie de Goede (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers / Saracens (35 sélections)
5. Courtney O'Donnell (Rimbey, AB) – Red Deer Titans Rugby (47 sélections)
6. Caroline Crossley (Victoria, C.-B.) - Castaway Wanderers (7 sélections)
7. Fabiola Forteza (Québec, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais (35 sélections)
8. Gabrielle Senft (Regina, SK) – Castaway Wanderers / Saracens (34 sélections)
9. Justine Pelletier (Rivière-du-Loup, QC) – Club de rugby de Québec / Stade Bordelais (37 sélections)
10. Taylor Perry (Oakville, ON) - Oakville Crusaders / Exeter Chiefs (17 sélections)
11. Fancy Bermudez (Edmonton, AB) – Nor’Westers Athletic Association / Westshore RFC / Saracens (18 sélections)
12. Alexandra Tessier (Sainte-Clotilde-de-Horton, QC) – Sainte-Anne-de-Bellevue RFC / Exeter Chiefs (60 sélections)
13. Florence Symonds (Vancouver, C.-B.) - University of British Columbia (12 sélections)
14. Alysha Corrigan (Charlottetown, I.-P.-É.) - CRFC / Saracens (21 sélections)
15. Julia Schell (Uxbridge, ON) – Guelph Goats / Castaway Wanderers / Ealing Trailfinders (26 sélections)
SUBSTITUTS
16. Emily Tuttosi (Souris, MB) - Calgary Hornets / Exeter Chiefs (35 sélections)
17. McKinley Hunt (King City, ON) – Aurora Barbarians / Saracens (32 sélections)
18. DaLeaka Menin (Vulcan, AB) – Calgary Hornets / Exeter Chiefs (63 sélections)
19. Tyson Beukeboom (Uxbridge, ON) – Cowichan Piggies / Aurora Barbarians / Ealing Trailfinders (78 sélections)
20. Karen Paquin (Québec, QC) - Club de rugby de Québec (45 sélections)
21. Rachel Smith (South Surrey, C.-B.) – University of British Columbia (3 sélections)
22. Olivia Apps (Lindsay, ON) – Lindsay RFC (19 sélections)
23. Shoshanah Seumanutafa (White Rock, C.-B.) – Counties Manukau (19 sélections)
MISSION : GAGNER LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
En mars 2025, Rugby Canada a officiellement lancé la campagne de financement Mission : Gagner la Coupe du monde de rugby (MWRWC) 2025 avec l’objectif d’amasser 1 000 000 $. Malgré qu’elle se soit hissée au deuxième rang mondial, l’équipe féminine de rugby du Canada fonctionne avec une fraction du budget de ses plus proches rivales. Cet écart d’un million de dollars a été établi pour mieux équiper l’équipe avec les ressources additionnelles pour l’aider à écrire une page d’histoire.
La mission est maintenant à la portée : plus de 95 % de l’objectif de financement a été obtenu grâce à des dons individuels généreux et à du financement communautaire. Rugby Canada témoigne sa profonde gratitude à tous les participants à cette campagne de financement. Pour de plus amples renseignements ou pour faire un don, veuillez visiter rugby.ca/fr/dons.