Billets

JOHN MOONLIGHT ACCROCHE SES CRAMPONS

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Hommes

Le légendaire joueur de rugby canadien John Moonlight a annoncé qu'il prenait sa retraite du rugby, prenant effet immédiatement.

L'athlète originaire de Pickering, en Ontario, a décidé de mettre fin à une brillante carrière afin de pratiquer le métier de pompier dans sa ville d'origine.

Reconnu pour ses courses à l'emporte-pièce, sa force brute et sa puissance explosive, l'arrière de 1,87 m et 103 kg a soulevé les foules un peu partout dans le monde tout au long de sa carrière. Il ne fait aucun doute que 'Mooner' serait un des premiers noms à être sélectionnés par l'entraîneur de n'importe quelle formation et il laisse un immense vide dans la formation canadienne, après s'être établi au rang des meilleurs joueurs au monde tôt dans sa carrière.

L'homme de 30 ans a été un élément-clé des équipes canadiennes de R7 et de rugby XV pendant près d'une décennie, lui qui a aidé le Canada à soulever sa toute première coupe en 2017 à Singapour et qui a été nommé Joueur canadien de R7 de l'année quatre fois d'affilée.

Moonlight a fait ses débuts au R7 en 2009 à Hong Kong et il est le meneur de tous les temps du Canada pour les tournois disputés, avec 65 sorties dans le cadre de la Série de R7 de World Rugby HSBC. Il a été choisi au sein de l'Équipe de rêve de cette série en 2013-2014, en compagnie de Phil Mack, après avoir aidé son équipe à égaler son meilleur résultat dans cette compétition avec une sixième place, à l'issue d'un parcours qui a notamment été ponctué d'une première présence à vie en finale de coupe en Écosse, contre la Nouvelle-Zélande. Son total de 318 matchs dans le cadre de la Série mondiale,  un record canadien, lui vaut le 14e rang de tous les temps.

Ses 116 essais lui donnent le deuxième rang de l'histoire chez les joueurs canadiens. Il en a trois de plus que Nate Hirayama et seulement huit de moins que le détenteur du record, soit le demi d'ouverture Sean Duke. Moonlight a récolté le troisième total de points chez les joueurs canadiens, cette saison, ayant marqué 16 essais et inscrit 80 points en huit tournois.

Moonlight a fait ses débuts avec l'équipe canadienne de rugby XV en 2009 contre la Géorgie, après être passé par les équipes provinciales de Rugby Ontario, et il a eu droit à 23 sélections en matchs internationaux avec l'équipe nationale canadienne, dont trois à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2015 en Angleterre. Les trois essais qu'il a marqués à l'échelle internationale sont survenus contre le Japon, les Samoa et les États-Unis.

Moonlight a également eu un impact important lors des conquêtes consécutives de la médaille d'or du Canada aux Jeux panaméricains 2011 et 2015, au Mexique et à Toronto. Il a également représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2010, 2014 et 2018 en Inde, en Écosse et en Australie, de même qu'à la Coupe du Monde de R7 2013 en Russie et en qualification olympique en 2015 et 2016, aux États-Unis et à Monaco.

Moonlight a également remporté trois titres de la Coupe MacTier pour ainsi être couronné champion national avec les Blues de l'Ontario dans le cadre du Championnat canadien de rugby.

Tim Powers, président du Conseil, Rugby Canada :

« Au nom du Conseil d'administration, j'aimerais souhaiter bonne chance à John alors qu'il entreprendra le prochain chapitre de sa vie en tant que pompier dans sa ville d'origine de Pickering, en Ontario. John a fait preuve d'un grand dévouement à l'endroit du rugby canadien et nous nous souviendrons de lui comme un des meilleurs de l'histoire à avoir porté l'unifolié. »

Allen Vansen, chef de la direction, Rugby Canada :

« Le dévouement, l'engagement et la passion dont John a fait preuve pour le rugby au cours de la dernière décennie sont incomparables et il y a très peu d'endroits dans le monde du rugby où le nom 'Moonlight' n'est pas connu et n'est pas respecté. La communauté du rugby canadien est reconnaissante à jamais pour sa contribution et je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle carrière ! »

Un message de John Moonlight :

« Tu n'es que le gardien du maillot. On te le donne pour que tu le portes avec fierté. Tu ne sais jamais si ça pourrait être ta dernière opportunité de l'enfiler. Tu dois jouer comme si on ne te donnera jamais plus la chance de le mettre et quand tu as fini, remets-le. Et quand tu le remets, fais-le en sachant que tu as tout donné. » – Kieran Crowley

Le moment est venu pour moi de remettre le maillot pour toujours. J'ai eu le plaisir de jouer devant 80 000 partisans bruyants à Twickenham, alors que j'affrontais une mer de vert au Millinneum Stadium à la Coupe du Monde, et de jouer devant 43 000 partisans canadiens chez moi. Le rugby m'a permis de voyager un peu partout dans le monde, dans des pays comme Hong Kong, l'Australie et même l'Inde. Je suis reconnaissant à jamais pour tout ce que ce sport m'a donné dans la vie et je quitte en pouvant dire que j'ai tout donné.

Je veux remercier les membres de ma famille, qui ont été mes plus fervents supporteurs tout au long de ma carrière. Ils m'ont encouragé quand j'ai fait mes valises et déménagé à l'autre bout du pays pour vivre mon rêve. Ensuite, ils se sont présentés un peu partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde pour continuer à m'encourager. Mon cousin David m'a dit d'essayer ce sport, puis il m'a convaincu d'aller m'installer à l'autre bout du pays pour que j'aie des chances de réussir. Sans lui, je n'aurais jamais vécu tout ça.

Merci à mes amis; je ne sais pas combien d'heures de sommeil ont été perdues devant un écran d'ordinateur pour afficher votre soutien, mais ne croyez pas un instant que c'est passé inaperçu.

À tous ceux avec qui j'ai mis le maillot rouge – merci. Les liens que nous avons tissés et les souvenirs que nous avons forgés ensemble dureront toute une vie. Nous avons vécu certains des meilleurs moments dans l'histoire du rugby canadien et ç'a été un plaisir de le faire avec vous tous.

Merci au personnel d'entraîneurs, qui m'a aidé à me rendre aussi loin. Votre influence m'a permis de devenir le meilleur joueur possible.

Merci au personnel médical et de physiothérapie, qui m'a gardé en santé au fil des ans.

Merci à Under Armour. Votre soutien au cours des cinq dernières années m'a permis de me doter de tous les outils nécessaires pour essayer de faire la différence sur le terrain et en dehors.

Et enfin, merci à tous les partisans. Sans vous, ce sport n'existerait pas. Vous avez été derrière l'équipe et moi dès le départ et nous apprécions le soutien dont vous avez fait preuve sans relâche.

C'est avec impatience que j'attends d'entreprendre ma carrière de pompier dans ma ville d'origine de Pickering, en Ontario. Les gens là-bas m'ont offert leur soutien pendant tellement d'années, j'ai hâte de redonner à cette communauté qui m'a tant donné.

- John