Billets

LES CANADIENS AU PIED DU PODIUM À PARIS

Rugby 7s Sénior Hommes

L'équipe canadienne masculine de rugby à sept a complété la dernière étape de la Série de World Rugby HSBC en quatrième place, à la suite d'une défaite subie aux mains de la Nouvelle-Zélande lors du match pour la médaille de bronze.

Jour 1 (samedi 9 juin)
Canada 33-7 Russie
L'équipe canadienne masculine de R7 a connu un excellent départ à Paris, y allant d'une de ses meilleures performances de la saison pour signer une victoire convaincante sur la Russie. Le Canada a cherché à donner de l'air au ballon dans cette rencontre et cette tactique a porté ses fruits pour Damian McGrath et son équipe, alors qu'ils ont inscrit cinq essais contre seulement un. Le fait saillant a été le jeu de remises du Canada, ce qui a mené à deux essais joliment préparés.

Mike Fuailefau a atteint un jalon important, lui qui a marqué son 50e essai en carrière sur le circuit. Nate Hirayama a récolté 13 points après une impressionnante prestation comme botteur, ce qui lui a redonné le premier rang du classement au chapitre des points marqués.

Marque finale : Canada 33-7 Russie

Essais - Hirayama, Jones, Douglas, Fuailefau, Cejvanovic
Conversions - Hirayama (4)

Canada 26-14 Écosse
Les Canadiens ont affiché une deuxième prestation impressionnante quand ils ont dominé une solide formation écossaise. L'Écosse a été la première à inscrire des points au tableau, mais le Canada a répliqué presque tout de suite, quand Justin Douglas a franchi la ligne de but pour son premier essai du match. Ça s'est finalement avéré le spectacle
« Justin Douglas à Paris », alors que le rapide ailier a enregistré deux autres marques pour compléter un tour du chapeau.

Nate Hirayama a ajouté un essai et quelques conversions pour donner au Canada une victoire convaincante aux dépens des Écossais.

Marque finale : Canada 26-14 Écosse

Essais - Douglas (3), Hirayama
Conversions - Hirayama (3)

Canada 0-28 Afrique du Sud
L'Afrique du Sud a été trop forte pour le Canada lors de leur duel, comme en font foi les quatre essais que les Blitzboks ont marqués pour s'assurer du premier rang dans le groupe B. Des essais de Ryan Oosthuizen et de l'ancien Joueur de l'année dans le monde Werner Kok ont permis aux Sud-Africains de profiter d'une avance de 14 points à la pause.

Dewald Human et Seabelo Senatla ont ajouté des essais en deuxième demie pour ainsi accroître l'avance de l'Afrique du Sud. Alors que les dernières secondes au tableau s'étaient déjà écoulées, le Canada a botté le ballon hors des limites du terrain pour se contenter de la deuxième place dans le groupe B et d'une place dans les quarts de finale de coupe.

Marque finale : Canada 0-28 Afrique du Sud

Jour 2

Quarts de finale de la Coupe - Canada 19-5 Irlande

Nathan Hirayama et Pat Kay ont inscrit deux essais pour lancer la première demie avant que l’Irlande s’approche à sept points avant la pause.

Harry Jones a conclu la marque à la 10e minute sur un essai converti qui a permis aux Canadiens de vaincre l’Irlande, médaillée de bronze à Londres et ainsi accéder à une deuxième demi-finale cette saison.

Essais - Hirayama, Kay, Jones
Conversions - Hirayama (2)

Demi-finale de la Coupe : Canada 12-26 Angleterre

Participant à une première demi-finale pour la Coupe depuis le tournoi du Cap en début de saison, les Canadiens ont offert une superbe prestation aux spectateurs en première demie, répliquant coup sur coup aux essais anglais pour tenir l’écart à deux seuls petits points à la mi-temps.

Toutefois, les hommes de l’entraîneur McGrath ont été blanchis en deuxième demie et ont été relégués au match pour la médaille de bronze.


Essais - Hirayama, Kay
Conversions - Hirayama (1)

Match pour la médaille de bronze – Canada 5-34 Nouvelle-Zélande

Les Canadiens ont répliqué à l’essai de première minute des All Blacks quand Mike Fuailefau a trouvé la zone d’essai adverse au terme d’un excellent effort de groupe en début de première demie, mais les écluses se sont ouvertes en faveur des Néo-Zélandais en fin de période, alors que les joueurs en noir ont marqué cinq essais de suite en route vers la troisième marche du podium.

Essais - Fuailefau

Groupe canadien
Luke Bradley – Black Sheep de Port Alberni (Port Alberni, C.-B.)
Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)
Andrew Coe – Irish de Markham (Toronto, ON)
Admir Cejvanovic – Burnaby Lake RFC (Burnaby, C.-B.)
Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Mike Fuailefau –Wanderers de Castaway (Victoria, C.-B.)
Lucas Hammond – Nomads de Toronto (Toronto, ON)
Nathan Hirayama, capitaine – Sans club (Richmond, C.-B.)
Harry Jones – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
Isaac Kaay – Vikes de l’UVIC  (Kamloops, C.-B.)
Pat Kay – Wanderers de Castaway (Duncan, C.-B.)
Luke McCloskey – Wanderers de Castaway (Victoria, C.-B.)
Matt Mullins – U. Queen’s (Belleville, ON)

Non disponibles
Phil Berna
Jake Thiel
Liam Underwood
Matt Mullins