Billets

Le programme des JO de la Jeunesse à Buenos Aires 2018

World Rugby
Rugby 7s Sénior Femmes

Les épreuves de rugby à 7 seront disputées sur trois jours en six sessions
Chaque équipe participante disputera six matches dans le tournoi
Les matches pour les médailles seront joués le 15 octobre
Six équipes féminines et six équipes masculines vont concourir pour la médaille d'or des JO de la Jeunesse
Le ballon officiel est dévoilé à un mois exactement du coup d'envoi
Inscrivez-vous gratuitement pour obtenir votre pass
World Rugby a annoncé ce jeudi 13 septembre 2018 le calendrier des matches de rugby à 7 à l'occasion des Jeux olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires 2018 en Argentine, à exactement un mois du coup d'envoi.

Dans le tournoi masculin, la France défendra sa médaille d'or décrochée lors de la précédente édition à Nankin, en Chine, en 2014. Le tournoi féminin disposera d'un tout nouveau champion au terme des trois jours de tournoi qui se dérouleront du 13 au 15 octobre au Club Atletico San Isidro, sede La Boya.

Six équipes féminines et six équipes masculines s'affronteront dans leur tournoi respectif et le classement sera établi en fonction des points gagnés. C'est le 15 octobre que seront déterminées les médailles au terme des trois jours de match auxquels participeront 144 joueuses et joueurs âgés de 16 à 18 ans.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y aura deux sessions par jour avec une pause de 40 minutes entre chaque au cours desquelles les spectateurs pourront s'adonner à plusieurs activités autour des Jeux olympiques de la Jeunesse. Le remake de la finale de 2014 chez les garçons – la France avait battu l'Argentine 45-22 – sera rejoué le 14 octobre.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU TOURNOI MASCULIN ET FÉMININ DE RUGBY À 7 AUX JO DE LA JEUNESSE >>>>
Le ballon officiel des JOJ a également été dévoilé ce même jour en présence de représentant de l'équipe masculine d'Argentine et de l'équipe féminine de Colombie qui ont eu l'honneur d'être les premiers à poser leurs mains dessus au village olympique et durant l'entraînement.

Ce ne sera que la deuxième apparition aux Jeux olympiques de la Jeunesse, un tremplin pour développer et mettre en avant les équipes et les joueurs sur et en dehors des terrains. Chacune des six associations régionales de World Rugby aura un représentant – chez les filles et chez les garçons – à la suite d'une série de tournois qualificatifs en 2017 et 2018. Cette liste de participants a été dûment validée par World Rugby et le Comité International Olympique.

A Buenos Aires, le tournoi masculin verra s'affronter l'Argentine (médaille d'argent en 2014), la France (médaille d'or), le Japon, les Samoa, l'Afrique du Sud et les USA. Le tournoi féminin comprendra le Canada, la Colombie, la France, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande et la Tunisie. Deux équipes masculines (Samoa et Afrique du Sud) et quatre équipes féminines (Colombie, France, Kazakhstan et Nouvelle-Zélande) feront leur première apparition sur ce tournoi olympique.

 
« L'annonce du calendrier de la compétition est une étape importante sur la route de la compétition de rugby à 7 aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui débute dans exactement un mois », a déclaré Agustin Pichot, vice-président de World Rugby et ambassadeur de Buenos Aires 2018. « En tant qu'Argentin - et fier de l'être – et fan de rugby à 7, j'ai hâte de voir évoluer la prochaine génération de septistes olympiques dans ma ville.

« Il y a un gros engouement pour le rugby à Buenos Aires et je suis sûr que les équipes et les joueurs seront très chaleureusement accueillis. Ça va être une expérience fantastique et j'encourage tout le monde à se doter d'un pass et à venir apprécier l'ambiance. »

L'entrée pour le tournoi sera gratuite, mais réservée aux détenteurs d'un pass JOJ, un bracelet électronique qui permettra d'assister à Buenos Aires 2018. Le pass sera nécessaire pour pénétrer au sein de tous les parcs, stades et autres structures des Jeux olympiques de la Jeunesse, chaque jour, pour chaque sport et pour participer aux 1 200 activités culturelles et éducatives.

Quant aux tournois de rugby à 7, ce sera « premier arrivé, premier servi » jusqu'à ce que la capacité d'accueil soit atteinte. Les tournois devraient être l'un des sports les plus populaires de ces Jeux. Pour plus d'information : www.buenosaires2018.com.