Billets

Une saison 2018 fructueuse pour l’Armada Montréal RFC!

Francis Gingras
Rugby 15s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes

Armada Montréal RFC termine sa série 2018 de tournois nationaux et internationaux sanctionnés par la IGR (International Gay Rugby) en grand!

En effet, le week-end dernier, l’Armada Montréal RFC a défendu son titre et a remporté pour une deuxième année consécutive la Beaver Bowl. Cette rencontre, qui en était à sa neuvième édition, est organisée par les Muddy York RFC de Toronto et se tient habituellement dans la ville reine pendant le week-end de la fête du travail. Elle est sanctionnée par les règles de l’IGR. Cette année, des représentants des Coyotes de Colombus, des Gryphons de Philadelphie et des Scandals de Washington se sont joint aux joueurs des Muddy York de Toronto, Wolves d’Ottawa et de l’Armada de Montréal.

 

Cette victoire s’ajoute à un premier titre international gagné en début de saison lors de la 19e édition du Mark Kendall Bingham Memorial Tournament tenu à Amsterdam du 2 au 11 juin dernier. L’Armada Montréal s’est alors mérité la Challenger Cup, remise à l’équipe gagnante de la 3ème division. L’Armada Montréal en était à sa deuxième participation à ce tournoi international biannuel qui regroupait plus de 60 équipes pour son édition 2018.

 

« Les joueurs ont commencé en grand leur saison avec l’accomplissement de leur 1er objectif de saison, la victoire de la Challenge Cup à la Bingham. Il faut dire que l’équipe s’entrainait déjà depuis janvier! Suit à ce succès, ils ont su garder leur focus pour continuer de performer et ainsi réaliser leur 2e objectif de saison, soit la conquête du plus haut titre à la Beaver Bowl. »

 

de dire Pascal Lesné, co-entraîneur de l’Armada

 

L’Armada Montréal RFC se concentrera maintenant sur la fin de sa saison en ligue de développement D2 sanctionné par Rugby Québec. L’équipe participera prochainement à son premier tournoi de rugby à 7 en se présentant au 2018 New York 7's en novembre prochain

 

L’Armada Montréal RFC est le premier club de rugby LGBTA au Québec. L’équipe a été fondée en mai 2013. Elle comprend plus de 40 joueurs actifs.

 

« Il faut également mentionner l’excellent travail de recrutement. Il s’agit d’une grande famille et c’est ce qui fait la beauté de cette équipe : sa réussite sur et hors du terrain. Nous leur avons donné les outils pour qu'ils puissent bien perforer sur le terrain et ils ont su les utiliser comme il se doit. Bravo à tous les joueurs, je suis vraiment fière de votre travail !

 

d’ajouter Claudie Noël, co-entraîneure de l’Armada

 

 

 

La Beaver Bowl est organisée par les Muddy York de Toronto depuis 2009 et se tient habituellement à Toronto pendant le long week-end de la fête du travail. La dixième édition aura lieu en Septembre 2019.

 

Le Mark Kendall Bingham Memorial Tournament ou la Coupe Bingham est une biennale internationale, non-professionnelle, sanctionnée par la International Gay Rugby. La première édition a eu lieu en 2002. Le tournoi est nommé en mémoire de Mark Bingham, ancien joueur des San Francisco Fog RFC et co-fondateurs des Gotham Knights de New-York. Mark Bingham est l’un des passagers du vol United Airlines 93 qui a tenté de reprendre le contrôle de l’appareil avant qu’il s’écrase dans un champ lors des attaques du 11 Septembre 2011. Les Wolfes d’Ottawa ont présenté leur candidature pour l’obtention de la 20e édition du Mark Kendall Bingham Memorial Tournament en 2020.

 

 

-30-

Pour information

Francis Gingras

514-917-6536 fgingras99@gmail.com

 

Photo : Philippe Papineau