Billets

Kingsley Jones Dévoile Liste Préliminaire Pour Novembre

Bryan Kelly
Rugby 15s Sénior Hommes

LANGFORD, C.-B. – L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne Kingsley Jones a dévoilé la liste préliminaire des 34 joueurs qui se rendront en Europe en prévision du très attendu tournoi de repêchage de la Coupe du Monde de Rugby 2019 prévu le mois prochain à Marseille, en France.

La longue liste de l'effectif canadien comprend les joueurs qui évoluent outre-mer dans les rangs professionnels : Tyler Ardron, Jake Ilnicki, Brett Beukeboom, Evan Olmstead, DTH van der Merwe, Josh Larsen, Ciaran Hearn, Conor Trainor, Taylor Paris, Brett Beukeboom, Matt Evans et Shane O’Leary.

« Je suis enchanté par l'équipe que nous allons avoir en Europe. Tous nos joueurs professionnels de premier plan sont passés par la phase d'avant-saison avec leurs clubs et plusieurs ont droit à du temps d'utilisation régulier, en plus de s'illustrer dans leurs compétitions respectives », a indiqué Jones.

« Nos joueurs qui évoluent au Canada et le personnel ont travaillé sans relâche au fil des neuf derniers mois afin d'être prêts pour novembre, et j'aimerais remercier tous les clubs et entraîneurs d'ici pour leur soutien sans réserve qu’ils ont démontré à notre endroit pendant tout ce temps », a-t-il ajouté.

Avant de se diriger vers le sud de la France, le Canada disputera deux matchs préparatoires en Angleterre, contre Oxford (le 31 octobre) et Coventry (le 5 novembre). À la suite de ces deux affrontements, le groupe de 34 joueurs sera réduit à 30 et ceux-ci se rendront à Marseille.

«Ces matchs sont très importants pour nous, parce qu'ils permettront d'amener tous les joueurs sur la même longueur d'onde en ce qui a trait au plan de jeu », a indiqué Jones.

Les meilleurs internationaux canadiens qui évoluent au pays – ceux-ci s'entraînent au Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada sur l’Île de Vancouver – ont récemment complété un programme de préparation étoffé qui s'est étendu sur les six derniers mois. Après leur série de trois matchs en juin, les joueurs de l'équipe se sont rendus en France en vue d'une série de deux matchs contre les clubs de Clermont et Castres, ils ont représenté leurs régions respectives au Championnat canadien de rugby et ont disputé trois matchs en Uruguay dans le cadre du Défi du Pacifique de World Rugby Americas.

Le tournoi de qualification de la dernière chance, qui se déroulera dans un stade Delort d'une capacité de 5000 sièges situé dans le sud de la France, verra quatre pays – le Canada, le Kenya, l'Allemagne et Hong Kong – s'affronter à l'occasion de trois journées de compétition, soit les 11, 17 et 23 novembre.

« Remporter trois matchs internationaux de suite représente un défi important pour n'importe quelle équipe et nous n'allons pas sous-estimer les défis que nous aurons à relever puisque nous savons que le Kenya, l'Allemagne et Hong Kong tiennent à participer à leur première Coupe du Monde de Rugby et aligneront des joueurs qui afficheront beaucoup de détermination et seront bien préparés en vue des trois rencontres », a déclaré Jones.

Le vainqueur du tournoi décrochera la 20e et dernière place se retrouvera au sein du Groupe B, où il affrontera la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Italie et la Namibie l'automne prochain dans différents stades au Japon. Les matchs du mois de novembre seront les premiers à vie du Canada contre le Kenya et l'Allemagne, tandis que la formation canadienne a une fiche de 5-1 contre Hong Kong.

« La Coupe du Monde de Rugby représente le sommet du rugby XV et il est vital que nous réussissions à nous qualifier », a souligné Jones.

Le Canada s'est toujours qualifié pour la Coupe du Monde de Rugby, ayant pris part à chacune des huit éditions de la compétition qui a vu le jour en 1987, quand l'édition inaugurale a été disputée en Nouvelle-Zélande.

« Au nom du Conseil d'administration, du personnel, des associations provinciales ainsi que de la communauté du rugby et du sport au Canada au grand complet, j'aimerais souhaiter à Kingsley Jones et à l'équipe masculine au grand complet la meilleure des chances le mois prochain à Marseille », a déclaré Allen Vansen, chef de la direction à Rugby Canada.

« Notre engagement à l'endroit de ces athlètes et du personnel est sans réserve, et nous croyons vraiment que nous avons les athlètes et le personnel qu'il faut pour perpétuer l'héritage du Canada, à savoir que les hommes ont pris part à chacune des éditions masculines de la Coupe du Monde de Rugby. Je suis enchanté de pouvoir me joindre au reste du pays afin d'encourager notre équipe masculine en France! »

Les détails concernant la diffusion des matchs n'ont pas encore été annoncés par World Rugby.

 

Groupe canadien pour le Tournoi de repêchage de la Coupe du Monde de Rugby 2019

Tyler Ardron – Chiefs/Blues de l’Ontario (Lakefield, ON)

Kyle Baillie – Westshore RFC/Rock de l’Atlantique (Summerside, I.P.-E.) Noah Barker – James Bay AA/Bears de la C.-B. (Courtenay, C.-B.) Ray Barkwill – Seattle Seawolves/Blues de l’Ontario (Niagara Falls, ON)

Brett Beukeboom – Cornish Pirates/Blues de l’Ontario (Lindsay, ON) Nick Blevins – Calgary Hornets/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB)

Hubert Buydens – NOLA Gold/Wolfpack des Prairies (Saskatoon, SK) Luke Campbell – James Bay AA/Bears de la C.-B. (Victoria, C.-B.) Paul Ciulini – Aurora Barbarians/Blues de l’Ontario (Vaughan, ON) Guiseppe du Toit – UVIC Vikes/Bears de la C.-B. (Maple Ridge, C.-B.) Matt Evans – Cornish Pirates (Maple Bay, C.-B.)

Doug Fraser – Castaway Wanderers/Bears de la C.-B. (Ladysmith, C.-B.)

Ciaran Hearn – London Irish/Rock de l’Atlantique (Conception Bay South, T.-N.) Matt Heaton – Darlington Mowden Park/Rock de l’Atlantique (Godmanchester, C.-B.) Eric Howard – NOLA Gold/Blues de l’Ontario (Ottawa, ON)

Jake Ilnicki – Yorkshire Carnegie/Bears de la C.-B. (Williams Lake, C.-B.) Cole Keith – James Bay AA/Rock de l’Atlantique (Sussex, N.-B.) Josh Larsen – Otago (Parksville, C.-B.) Ben LeSage – UBC Thunderbirds/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB) Kainoa Lloyd – Mississauga Blues/Blues de l’Ontario (Mississauga, ON) Phil Mack – Seattle Seawolves/Bears de la C.-B. (Victoria, C.-B.) Jamie Mackenzie – Balmy Beach/Rock de l’Atlantique (Oakville, ON)

Gordon McRorie – Calgary Hornets/Wolfpack des Prairies (Calgary, AB) Shane O’Leary – Nottingham Rugby (Cambleton, N.-B.) Evan Olmstead – Auckland/Wolfpack des Prairies (Vancouver, C.-B.) Pat Parfrey – Swilers RFC/Rock de l’Atlantique (St. John’s, T.-N.)

Taylor Paris – Castres Olympique/Blues de l’Ontario (Barrie, ON) Lucas Rumball – Balmy Beach RFC/Blues de l’Ontario (Mississauga, ON) Theo Sauder – UBC Thunderbirds/Bears de la C.-B. (Vancouver, C.-B.) Djustice Sears-Duru – Sans club/Blues de l’Ontario (Oakville, ON)

Mike Sheppard – Stoney Creek Camels/Blues de l’Ontario (Brampton, ON)

Matt Tierney – Pau/Blues de l’Ontario (Oakville, ON)

Conor Trainor – USON Nevers/Bears de la C.-B. (Vancouver, C.-B.) DTH van der Merwe – Glasgow Warriors (Victoria, C.-B.) Calendrier du Tournoi de Repêchage de la Coupe du Monde de Rugby 2019

 

11 novembre

Canada vs Kenya Stade Delort

Marseille, France

Coup d’envoi : 7 h HE / 4 h HP

 

17 novembre

Canada vs Allemagne Stade Delort

Marseille, France Coup d’envoi : 10 h HE / 7 h HP

 

23 novembre

Canada vs Hong Kong Stade Delort

Marseille, France Coup d’envoi : 15 h HE / 12 h HP

 

-30-