Billets

MÉDAILLE D’ARGENT À DUBAI POUR LES CANADIENNES

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de R7 a décroché la médaille d’argent du deuxième tournoi de la saison de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC vendredi à Dubaï aux Émirats arabes unis.

Les filles de l’entraîneur John Tait ont remporté leurs cinq premiers matchs du tournoi avant de s’incliner 26-14 contre la Nouvelle-Zélande en finale.

Voici un résumé de leur parcours.

Canada vs Fidji

Le Canada a entrepris son premier match du Tournoi de R7 de Dubaï en battant Fidji 38-7.

Julia Greenshields a inscrit les Canadiennes au tableau suite à un échappé des Fidjiennes sur un alignement de touche. Bianca Farella et Kaili Lukan ont chacune ajouté un essai et les deux conversions de Ghislaine Landry ont porté la marque à 19-7 à la pause.

Un essai rapide de Britt Benn a donné le ton à la deuxième demie. Grâce aux bons efforts de soutien de Sara Kaljuvee, Greenshields a ajouté deux autres essais pour compléter un tour du chapeau Olivia Apps a réussi deux conversions une marque finale convaincante de 38-7 en faveur des Canadiennes.

Canada vs Espagne

Le Canada a poursuivi sur sa lancée victorieuse en battant l’Espagne 29-7 à son deuxième match.

Kayla Moleschi a marqué le premier essai du match pour le Canada, appuyé d’une conversion de Ghislaine Landry. Bianca Farella a ensuite pris les choses en main en marquant trois essais et une avance de 24-0 à la pause.

En deuxième demie, Olivia Apps s’est tracé un chemin pour inscrire le dernier essai du Casnada dans ce match.

Canada vs France

Le Canada a conclu sa première journée avec une fiche parfaite au tournoi de Dubaï, disposant de la France 21-14 à son troisième match.

Britt Benn a donné le ton à la rencontre avec son deuxième essai du tournoi, mais la Française Chloe Pelle a rapidement répliqué. Kaili Lukan a ensuite réalisé une magnifique course sur 70 mètres pour inscrire son deuxième essai de la rencontre. La France a ensuite répliqué avant la pause. C’était 14 partout.

Dans une lutte sans merci en deuxième demie, les deux équipes se sont battues pour avoir l’avantage. C’est finalement le jeu de pied de Charity Williams qui a tranché le débat avec une course à l’intérieur avant de franchir la ligne suivie d’une troisième conversion en autant d’essais pour Ghislaine Landry dans ce match.

Canada vs Irlande – Quarts de finale de la Coupe

Ne perdant pas un seul instant, Kaili Lukan a inscrit le premier essai du Canada dès la première possession de ballon. Bianca Farella a ajouté deux essais, portant son total à six dans ce tournoi, tandis que Ghislaine Landry a botté deux conversions pour donner les devants 19-0 aux Canadiennes à la pause.

L’Irlande a finalement trouvé une faille dans une défensive jusque-là imprenable du Canada et a inscrit un essai en deuxième. Toutefois, le Canada a répliqué grâce à une course d’Olivia Apps complétée par le premier essai en carrière de Pam Buisa pour ouvrir la porte des demi-finales au terme d’un gain de 24-7.

Canada vs Australie – Demi-finale de la Coupe

Une course sur 70 mètres de Caroline Crossley a mis la table pour l’essai de Britt Benn pour ouvrir le pointage. L’Australie a répliqué, mais le Canada a repris les devants 10 à 5 avant la pause grâce à un effort individuel monstre de Ghislaine Landry qui a récupéré son propre botté de dégagement avant de marquer l’essai.

Les Australiennes ont créé l’égalité en deuxième demie dans un match que les Canadiennes anticipaient pour sa rudesse. Bianca Farella a eu le dernier mot dans ce match, ramassant le ballon avant de s’enfuir

dans les dernières secondes de la rencontre pour une marque finale de 15-10 pour le Canada.

Canada vs Nouvelle-Zélande – Finale de la Coupe

Le Canada a conclu la compétition au deuxième rang après avoir baissé pavillon contre la Nouvelle-Zélande vendredi en finale de la Coupe à Dubaï.

La Nouvelle-Zélande a pris les devants 5-0 après avoir ramassé un ballon pour s’enfuir dans la zone d’essai en début de première demie. Ghislaine Landry a répondu par un essai qu’elle a ensuite converti, mais la Nouvelle-Zélande a repris les devants 12-7 avant la pause.

Un autre essai néo-zélandais a été suivi par une course effrénée de Julia Greenshields pour le Canada. Bianca Farella a écopé d’un carton jaune pour un tacle élevé et la Nouvelle-Zélande en a profité pour inscrire l’essai qui allait sceller l’issue de la rencontre, remportée 26 à 14.

Cette médaille d’argent permet aux Canadiennes de terminer sur le podium de la Série de R7 féminin de World Rugby 2018-2019 pour une deuxième étape consécutive. Alors que l’objectif de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 est au cœur des priorités, cette prestation aux Émirats arabes unis a procuré à l’équipe d’importants points vers une qualification.

Farella a été dominante en marquant sept essais à Dubaï, un sommet dans le tournoi. Julia Greenshields (4) et Kaili Lukan (3) ont aussi grandement contribué à l’attaque canadienne.

La prochaine étape de la série sera celle de Sydney en Australie, du 1er au 3 février 2019.

Groupe canadien pour Dubaï

1. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON)

2. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

3. Pam Buisa, Ottawa Irish (Gatineau, QC)

4. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

5. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montreal, QC)

6. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

7. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Pickering, ON)

8. Ghislaine Landry, “C”, Toronto Scottish (Toronto, ON)

9. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON)

10. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

11. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)

12. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

Parcours des Canadiennes à Dubaï

Canada 38-7 Fidji

Canada 29-7 Espagne

Canada 21-14 France

QF de la Coupe – Canada 24-7 Irlande

DF de la Coupe – Canada 15-10 Australie

Finale de la Coupe – Canada 14-26 Nouvelle-Zélande

-30-