Billets

LE CANADA U20 PERD CONTRE LE PORTUGAL

Rugby 15s U20 Hommes

L’équipe canadienne masculine U20 s’est inclinée contre le Portugal dans le premier match de sa tournée, le dimanche 17 février 2019.

C’était par une belle journée de rugby que l’équipe canadienne U20 affrontait la formation U20 du Portugal à Caldas de Rainha, le dimanche 17 février. Bien que vaincu 37-15, le Canada a démontré de bons signes, tant à l’attaque qu’en défensive, suscitant de l’optimisme pour la suite. Les 20 premières minutes ont été disputées à un rythme élevé, avec le ballon généralement en mains et bien contrôlé par le milieu extérieur Brock Webster. Cette pression a été récompensée par un penalty devant les poteaux par Webster, ainsi qu’un essai. Le jeu qui a conduit à cet essai a démarré sur une percée de Webster, suivi de Lockie Kratz et terminé par Jarvis Dashkewytch. Un autre essai s’annonçait sur un jeu suivant, mais un en-avant à la ligne des buts est venu annuler l’effort.
Le vent a tourné après 20 minutes quand le Portugal a marqué sur un penalty suite à une faute de pied à la 25eminute, puis un autre à la 35eminute. À l’approche de la mi-temps, un milieu de terrain du Portugal s’est échappé, menant à un essai converti. C’était décevant pour les Canadiens qui profitaient alors d’un avantage numérique. Le pointage à la mi-temps était de 11-8.
Le Portugal a commencé la deuxième mi-temps avec rythme et a inscrit un superbe essai converti à la 49e minute au terme de plusieurs phases, suivi d’uni troisième à la 53eminute.  Les deux essais suivants étaient évitables, ceux-ci résultant d’une récupération ratée d’un botté puis d’une interception des Portugais. Alors que le match tirait à sa fin, Reid Davis a terminé une longue possession avec un essai sous les poteaux, converti par Campbell Clarke.
En plus de Webster, Kratz a connu un bon match avant de se blesser à la 44eminute. Il a été remplacé par Glen Butler. Tyler Duguid a été très solide en attaque et en défense et a terminé le match comme pilier après l’avoir commencé sur la deuxième ligne. Quentin James a réussi sa transition de la deuxième à la troisième ligne, marquée par une succession de durs plaquages. Âgé de 18 ans, Michael McCarthy a joué les 80 minutes du match, une situation inhabituelle dans le rugby moderne pour un talonneur.
En plus de Butler, Guerschom Mukendi a été remplacé par Josh Tweed à la position de pilier gauche à la 50e minute, Clarke est entré pour Webster à la 55e minute, Henry Stephenson à la 65eminute sur la deuxième ligne pour Duguid qui avait remplacécomme pilier Stefan Zuliani, Mason Flesch a aussi remplacé Will Matthews du côté ouvert à ce même moment du match, Connor McKinney a remplacé Ali Bulman sur la troisième ligne, Sam Kahn est entré pour Brock Gallagher comme demi de mêlée.
« Notre début de match était excellent, mais nous n’avons pas réussi à maintenir notre effort, a commenté l’entraîneur-chef Jeff Williams. Peut-être est-ce influencé par le manque de temps de jeu avant la tournée et par une courte période de préparation. Il ne fait aucun doute que nous pouvons améliorer la structure défensive et la conservation du ballon durant cette tournée.»
« La clé pour nous est de créer une base solide et de s’améliorer cette semaine lorsque nous jouerons contre le Portugal ‘A’ mercredi, puis l’Espagne et la France samedi. Ces matchs font en sorte que tous les 28 joueurs disputeront deux matchs chacun.»
Les faits saillants de la rencontre seront mis en ligne sous peu surla chaîne  YouTube de Rugby Canada.