Billets

LES CANADIENS SIGNENT DEUX VICTOIRES À SYDNEY

Bernadette Larose
Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe canadienne masculine de R7 a remporté deux de ses cinq matchs pour s’éteindre en demi-finale du Trophée Challenge au Tournoi de R7 de Sydney en Australie, quatrième étape de la Série de R7 de World Rugby HSBC 2018-2019.

Voici un retour sur le parcours des Canadiens.

Canada vs Kenya
Les Canadiens ont remporté une victoire de 24-14 sur le Kenya à leur premier match du tournoi de Sydney.
À seulement son deuxième tournoi de R7 avec l’équipe nationale du Canada, Cole Davis a démarré le match en marquant deux essais. Après un essai kenyan, Connor Braid a franchi la ligne pour donner les devants 17-7 aux siens à la pause.

Le ballon s’est promené d’un bout à l’autre du terrain en deuxième demie alors que le Kenya a accumulé les pénalités, mais le Canada n’a pas su en profiter. Finalement, c’est le substitut Phil Berna qui a inscrit le dernier essai du match. Les deux conversions de Nathan Hirayama ont conduit au pointage final de 24-14.

Canada vs France
Le Canada a été battu 17-12 par la France à son deuxième match.
Dans un match marqué par les cartons jaunes, la France a pris les devants 7-0 tôt en première demie. Une occasion de marquer pour Pat Kay a suivi alors qu’il a poursuivi un ballon botté vers la zone de but française, mais il n’a pas su en prendre possession. Mike Fauilefau a ensuite profité d’un carton jaune de la France pour inscrire le premier essai canadien du match, tout juste avant la pause. 

En deuxième demie, Kay a reçu une remise de Cole Davis et a franchi la ligne pour placer le Canada devant. La France a rapidement répondu avec deux essais de suite, en route vers la victoire de 17-12.

Canada vs États-Unis
Le Canada s’est incliné 36-14 aux mains des États-Unis à son troisième et dernier match de la phase de groupes.

Le Canada a démarré le match en trombe, mais n’a pas su trouver la zone de but adverse. Les Américains ont profité des trous dans la ligne défensive canadienne pour marquer trois essais consécutifs en première demie.

Les Canadiens se sont regroupés en deuxième demie pour tenter de renverser la vapeur et Connor Braid a franchi la ligne pour inscrire le Canada à la marque. Pat Kay a décollé sur la reprise pour aller chercher le ballon dans les airs et foncer pour inscrire le deuxième essai canadien. Nathan Hirayama a ajouté deux conversions, mais cela n’a pas suffi pour stopper la rapide attaque américaine qui a ajouté deux essais sans réplique en route vers un gain de 36-14.

Canada vs Écosse
Le Canada a entrepris la deuxième journée du tournoi en battant l’Écosse 35-21 en quarts de finale du Trophée Challenge.

Les Canadiens ont dominé la première demie, d’abord par une récupération du botté de dégagement de Nathan Hirayama. Isaac Kaay a réussi le jeu pour marquer l’essai. Une longue passe ratée de l’Écosse a conduit à une mêlée canadienne sur la ligne de cinq mètres adverse où Adam Zaruba a trouvé Pat Kay qui a inscrit l’essai.

Kay a fait suivre ce jeu avec un autre essai peu de temps après, grâce à une passe de Matt Mullins. Ce dernier a aussi fait suivre par son propre essai qu’il a marqué. Hirayama a ajouté quatre conversions pour donner les devants 28-0 aux Canadiens à la pause.

En deuxième demie, le Canada a accordé trois essais aux Écossais, ce qui les a ramenés dans le match. Toutefois, une autre remise parfaite de Zaruba a envoyé le ballon entre les mains des Kaay, qui a inscrit son deuxième essai du match et a garanti la victoire de 35-21 des Canadiens. Hirayama a ajouté deux points sur des conversions. 

Canada vs Argentine
Le Canada a conclu son tournoi à Sydney par une défaite de 24-19 aux mains de l’Argentine en demi-finale du Trophée Challenge. 

Après un bon début de match de l’Argentine, Adam Zaruba a inscrit un essai en désavantage numérique pour inscrire le Canada au pointage en première demie.

Le Canada a bien lancé la deuxième demie grâce à l’essai de Jake Thiel qui s’est échappé derrière la défensive adverse. Connor Braid a fait suivre cet effort par une belle course de 70 mètres pour inscrire le dernier essai canadien. Nathan Hirayama a réussi deux conversions, mais cela n’a pas suffi pour renverser les Argentins.

Groupe canadien
Phil Berna – UBC Thunderbirds (Vancouver, C.-B.)
Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)
Cole Davis – Calgary Saints (Calgary, AB)
Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Nathan Hirayama – capitaine / sans club (Richmond, C.-B.)
Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)
Pat Kay – Castaway Wanderers (Duncan, C.-B.)
Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Josiah Morra – Toronto Saracens (Toronto, ON)
Matt Mullins – James Bay AA (Belleville, ON) 
Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Brock Webster – Oshawa Vikings (Oshawa, ON)
Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)


Parcours du Canada au TOurnoi de R7 de Sydney

Vendredi 1erfévrier 2019
Canada 24 - 14 Kenya
Canada 12 - 17 France
Samedi 2 février
Canada 14 - 36 États-Unis
QF Trophée Challenge / Canada 35 - 21 Écosse
DF Trophée Challenge / Canada 19 - 24 Argentine