LES CANADIENS LIMITÉS À UNE VICTOIRE À HONG KONG
L’équipe canadienne de R7 a signé deux victoires en cinq matchs pour terminer au 15e rang de l’étape de Hong Kong de la Série de R7 de World Rugby HSBC 2018-2019, du 5 au 7 avril. Voici un résumé du parcours canadien.
Canada vs Argentine
Le Canada s’est incliné 19-14 devant l’Argentine à son premier match de la phase de groupes du Tournoi de R7 de Hong Kong.
Une suite d’erreurs commises par la formation canadienne en première demie a permis à l’Argentine de prendre les devants 12-0. Nathan Hirayama a écopé d’une pénalité pour un contact intentionnel juste avant la pause, donnant ainsi l’avantage numérique à l’Argentine.
Le Canada est revenu dans le match quand le rapide Justin Douglas (qui célébrait aussi son anniversaire de naissance) s’est libéré et a pu aller marquer un essai à l’aide d’un ballon que Hirayama lui a servi à l’intérieur. Au moment où l’Argentine évoluait avec deux joueurs en moins, Connor Braid a étiré la défensive adverse, ce qui lui a permis d’y aller d’une course pour l’essai. Hirayama a réussi les deux convertis mais c’était trop peu, trop tard alors que les dernières secondes se sont écoulées et que l’Argentine s’est imposée au compte de 19-14.
Canada vs France
Le Canada a subi sa deuxième en autant de match au compte de 24-12 aux mains de la France.
Le Canada a été blanchi en première demie, incapable de marquer en raison d’une série d’erreurs.
S’étant amené du banc en deuxième demie, Matt Mullins a créé de l’espace grâce à une énorme percée puis il a repéré Connor Braid à l’intérieur, et celui-ci y est allé d’une glissade pour l’essai. Hirayama est venu ajouter les deux points et le Canada n’avait plus qu’un déficit de 10 points.
Après avoir frappé le ballon vers l’avant, Andrew Coe a été freiné juste avant la ligne d’essai, mais Isaac Kaay était bien placé pour reprendre le ballon et poursuivre le jeu. Ça n’a pas suffi, toutefois, et la France a eu le dessus 24-12.
Canada vs Portugal
Le Canada a signé sa première victoire du tournoi en s’imposant 19-12 contre le Portugal à son dernier match de la phase de groupes.
À la suite d’un essai du Portugal, le ballon s’est faufilé entre plusieurs mains pour finalement se rendre jusqu’au capitaine Harry Jones, qui a pu marquer l’essai entre les poteaux. Nathan Hirayama a ensuite su exploiter une ouverture dans la ligne portugaise pour aller marquer le deuxième essai du Canada avant la pause. Hirayama a ajouté deux convertis.
La vitesse de Justin Douglas a permis d’accroître l’avance du Canada en deuxième demie, alors qu’il a battu son couvreur par l’extérieur et est allé marquer l’essai. Le Portugal n’a pas réussi à répliquer et le Canada a signé cette victoire de 19-12.
Canada vs Kenya – QF du Trophée Challenge
Le Canada a été blanchi 19-0 par le Kenya. Il y a eu sang neuf du côté du Canada, alors que l’athlète ontarien David Richards a fait ses débuts dans la Série de R7 de World Rugby HSBC en deuxième demie.
Bien que l’effort et la détermination du Canada se soient fait sentir dès le départ, une série d’erreurs a permis aux Kenyans de maîtriser le ballon. Ces derniers ont inscrit chacun de leurs trois essais en première demie, en route vers une victoire de 19-0.
Canada vs Pays de Galles – DF pour la 13e place
Le Canada a conclu le tournoi de Hong Kong en 15eplace, à la suite d’un revers de 29-14 aux mains du Pays de Galles.
Justin Douglas a répliqué au premier essai gallois quand il a saisi la passe d’Isaac Kaay pour l’essai. Nathan Hirayama a réussi le converti, mais un autre essai gallois a permis aux Européens d’avoir les devants à la pause.
En deuxième demie, Douglas s’est encore illustré à l’aide d’une belle feinte vers l’intérieur, ce qui lui a permis d’aller marquer l’essai. Le botté de Hirayama a amené les Canadiens à un seul point d’écart avec trois minutes à faire. Une série de pénalités ont freiné les efforts du Canada et le Pays de Galles en a profité, signant une victoire de 29-14.
Le Canada sera de nouveau sur le terrain la fin de semaine prochaine, alors que l’équipe se rendra à Singapour en vue de la huitième étape de la Série de R7 de World Rugby HSBC.
Regardez tous les matchs EN DIRECT à CBC Sports.
Formation canadienne
Phil Berna – UBC Thunderbirds (Vancouver, C.-B.)
Connor Braid – James Bay AA (Victoria, C.-B.)
Admir Cejvanovic – Burnaby Lake RFC (Burnaby, C.-B.)
Andrew Coe – Markham Irish (Toronto, ON)
Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Nathan Hirayama – Sans club (Richmond, C.-B.)
Harry Jones – Capitaine, Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
Isaac Kaay – UVIC Vikes (Kamloops, C.-B.)
Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Matt Mullins – James Bay AA (Belleville, ON)
David Richard – Mississauga Blues (Mississauga, ON)
Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Non disponible en raison de blessure
Cole Davis – Calgary Saints (Calgary, AB)
Lucas Hammond – Toronto Nomads (Toronto, ON)
Pat Kay – Castaway Wanderers (Duncan, C.-B.)
Adam Zaruba – Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
Parcours du Canada à Hong Kong
Canada 14-19 Argentine
Canada 12-24 France
Canada 19-12 Portugal
Quarts de finale du Trophée Challenge
Canada 0-19 Kenya
Demi-finale pour la 13e place
Canada 14-29 Pays de Galles