Billets

Les Canadiennes veulent terminer la saison en force et confirmer leur place à Tokyo 2020

Rugby 7s Sénior Femmes

La sixième et dernière étape de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC sera disputée ce weekend à Biarritz en France. Si les Canadiennes sont en quête d’un autre titre de tournoi comme elles l’ont fait plus tôt ce printemps à Kitakyushu au Japon, elles viseront aussi de mettre la main sur leur billet pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le Canada occupe actuellement le troisième rang du classement général avec 78 points, derrière la Nouvelle-Zélande (92) et les États-Unis (78) et devant l’Australie (74) et la France (60). Les quatre premières équipes au terme de la saison 2018-2019 du Circuit de R7 féminin de World Rugby HSBC obtiendront un laissez-passer automatique pour les Jeux olympiques d’été de 2020.

« La compétition était beaucoup plus féroce cette année et il n’y a plus de matchs faciles. Nous avons travaillé dur pour relever le défi chaque étape du parcours afin d’être réguliers dans notre jeu », estime l’entraîneur-chef John Tait.

Il y a quatre ans à Rio, le R7 a fait son entrée au programme olympique et les Canadiennes ont lancé le message haut et fort qu’elles figuraient parmi l’élite mondiale de la discipline. Elles ont décroché une médaille de bronze et ont écrit une page d’histoire du rugby canadien en remportant la première médaille olympique de l’histoire canadienne au rugby.« C’est toujours un honneur de représenter ton pays sur la scène mondiale et les Jeux olympiques de 2016 étaient un nouveau territoire pour chacune de nous », affirme Ghislaine Landry, capitaine de la formation canadienne. « Cette équipe travaille constamment et devient plus forte sur le terrain comme à l’extérieur. Nous allons tout donner pour remonter sur le podium l’été prochain à Tokyo

Depuis leur conquête de la médaille de bronze à Rio en 2016, l’équipe canadienne féminine a procédé à quelques changements au sein de la formation depuis la retraite de joueuses importantes comme Kelly Russell, Ashley Steacy et l’ancienne capitaine Jen Kish. L’équipe se positionne toujours parmi les meilleures au monde sur le circuit de R7 féminin de World Rugby HSBC et continue de compter sur des vétérans de classe mondiale comme Kayla Moleschi, Bianca Farella, ainsi que la capitaine et meneur de tous les temps pour le nombre de points inscrits en carrière sur le circuit, Ghislaine Landry. 

« Nous avons établi un objectif au début de la saison de conclure tous les tournois parmi les quatre meilleures et cette dernière étape ne fait pas distinction », poursuit Tait. « Nous comptons conclure la saison sur une belle note avec de belles prestations. La qualification olympique sera une belle récompense avec laquelle terminer cette saison. »

Le parcours du Canada au tournoi de Biarritz démarre ce samedi, 15 juin contre l’Espagne à 6 h 30 (HE) / 3 h 30 (HP).

CALENDRIER COMPLET

La Série de R7 féminin de World Rugby HSBC sera webdiffusée EN DIRECT sur cbcsports.ca avec des mises à jour en cours de match sur la page de R7 du site de World Rugby. Suivez @cbcsports sur Twitter et Instagram pour des mises à jour sur la diffusion.

 

JOUEUSES DU CANADA AU TOURNOI DE R7 DE BIARRITZ

1. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON)

2. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON)

3. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)

4. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC)

5. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

6. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Ajax, ON)

7. Ghislaine Landry, Toronto Scottish (Toronto, ON)

8. Kaili Lukan, Unattached (Barrie, ON)

9. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.)

10. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON)

11. Karen Paquin, Castaway Wanderers / CRQ (Québec, QC)

12. Keyara Wardley, Okotoks Lions (Vulcan, AB)

13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON)

 

Horaire du Canada au Tournoi de R7 de Biarritz (15 juin)

Canada vs Espagne – 6 h 30 HE / 3 h 30 HP

Canada vs Irlande – 9 h 14 HE / 6 h 14 HP

Canada vs Australie – 12 h 20 HE / 9 h 20 HP