Billets

Rugby à 7 : Entrée réussie pour les femmes, début difficile pour les hommes

USports
Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

NAPLES, Italie (U SPORTS) - L’équipe féminine de rugby à 7 du Canada a lancé du bon pied son tournoi, l’emportant par 14-12 sur l’équipe hôtesse italienne vendredi à Naples, lors des 30es Universiades d’été de la FISU 2019.

Horaire et résultats

FISU.TV (demi-finales et finales seulement)

La formation canadienne a amorcé la rencontre en force, inscrivant deux essais transformés dans les cinq premières minutes de jeu pour prendre une priorité de 14-0 à la demie. Soulevées par une foule enthousiaste, les Italiennes ont cependant réussi à remonter en seconde période, mais ont finalement manqué de temps, permettant au Canada de remporter un premier gain au sein du groupe A.

« L’Italie avait une équipe bien organisée, alors nous savions que nous voulions nous inscrire au pointage tôt », a indiqué l’entraîneure-chef de la formation canadienne Collette McCauley. « Nous avons pris quelques décisions dont nous pourrons parler en équipe, afin de nous rendre plus efficaces, contrôler un peu plus le jeu et mieux gérer notre possession. »

« Cette équipe a travaillé très fort ces deux derniers jours, mais c’était la première fois qu’ils jouaient ensemble. Je pense que nous avons fait du bon travail en nous soutenant mutuellement », a-t-elle poursuivi.

« C'était très bien dans l'ensemble », a déclaré Delaney Aikens, auteure du premier essai canadien. « Je pense que nous avons bien fait contre l'Italie. Nous n’avons pas l'habitude d’une telle chaleur, mais je pense que nous avons contrôlé tout ce que nous pouvions et que nous avons tout donné, et c'est pourquoi nous avons remporté la partie. »

À propos des fans italiens, Aikens s’est dite heureuse de pouvoir vivre cette expérience. « La foule était un peu intimidante. En ce qui me concerne, je m’en sers pour hausser mon niveau d’énergie: je veux y aller et leur prouver qu’on est meilleurs qu’eux. »

Les dames poursuivront leur tournoi à la ronde samedi en se mesurant au Japon (1-0) à 4h30 HAE / 1h30 HAP (10h30 heure locale) et à la France (0-1) dès 11h50 HAE / 8h50 HAP (17h50 heure locale).

Les hommes subissent deux revers

Du côté masculin, le Canada a connu un début difficile en subissant deux défaites de 35-5 contre la France et de 44-5 contre le Japon au sein du groupe B.

« Avec l’expérience que j’ai, je demeure réaliste quant aux résultats. C’est une jeune équipe », a lancé le pilote de l’équipe canadienne, Robin MacDowell. « Pour neuf d’entre eux, c’est la première fois qu’ils représentent le Canada et nous n’avons eu que deux séances d’entraînement. Au total, nous avons eu environ trois heures ensemble sur le terrain. »

« La priorité numéro un est de passer un bon moment et de montrer notre caractère canadien. Ces gars sont sortis et ils ont tout donné. Ils grandissent, ils apprennent, et c’est tout ce qu’il faut faire pour les faire progresser et les aider dans leur future carrière internationale. »

Les Canadiens concluront la ronde préliminaire samedi à 5h00 HAE / 2h00 HAP (11h00 heure locale) contre l’Italie (1-1).

Suivez Équipe Canada sur Twiter, Instagram et Facebook @USPORTSIntl et utilisez #uCAN