Mise à jour de Rugby Canada sur les travaux du groupe de « Retour au jeu »

Le groupe de travail pancanadien récemment formé et composé des représentants de Rugby Canada et des associations provinciales de rugby ont tenu plusieurs séances afin de poursuivre leurs travaux pour déterminer les prochaines étapes de la stratégie de retour au jeu. Tous les membres ont convenu que le bien-être des joueurs à tous les niveaux demeure la grande priorité et l’objectif est de reprendre les activités de rugby en toute sécurité dans une approche par phases.

29 mai 2020 (Langford, C.-B.) - Le groupe de travail pancanadien récemment formé et composé des représentants de Rugby Canada et des associations provinciales de rugby ont tenu plusieurs séances afin de poursuivre leurs travaux pour déterminer les prochaines étapes de la stratégie de retour au jeu. Tous les membres ont convenu que le bien-être des joueurs à tous les niveaux demeure la grande priorité et l’objectif est de reprendre les activités de rugby en toute sécurité dans une approche par phases.

Le groupe de travail produira une stratégie unique de retour au jeu que chaque association provinciale peut utiliser. Cela comprendra une sélection d’activités recommandées, des variations d’entraînement et de jeux pour la compétition, pour chaque association provinciale et club membre afin de correspondre à chaque étape des ordonnances et restrictions du médecin-hygiéniste en chef de leur province. Le plan comprendra aussi des consignes à suivre pour les clubs et les entraîneurs afin d’assurer que ces activités soient livrées de façon sécuritaire, appropriées et conformes aux directives récemment émises par World Rugby. Le groupe de travail s’efforcera à livrer ce plan avant le 30 juin.

Le groupe de travail a été réparti en sous-groupes afin d’identifier les activités de rugby adéquates pour chaque étape du processus de retour au jeu. Les sous-groupes sont composés de représentants des associations provinciales qui sont spécialisés dans chaque secteur. Ces petits groupes axeront leurs efforts sur la conception d’activités présentielles pouvant se dérouler à chaque phase de retour au jeu, notamment dans les secteurs suivants :

  • Formation : des entraîneurs et officiels.
  • Entraînement de joueurs mineurs : pour les clubs locaux et les associations régionales ou provinciales.
  • Entraînement pour les adultes : pour les clubs locaux et les associations régionales ou provinciales.
  • Compétitions de club : versions du jeu sans contact ou à contacts peu élevés pour les compétitions à l’intérieur des clubs et interclubs.
  • Haute performance : entraînement et compétition pour des athlètes ciblés par des universités et des associations provinciales.
  • Communications : messages à diverses étapes pour les associations provinciales et de l’ensemble de la communauté de rugby

Le plan de retour au jeu détaillera les étapes opérationnelles, de planification et de communication devant se dérouler avant, pendant et après la reprise des activités de rugby. Un objectif essentiel de ces processus sera de démontrer que tous les dirigeants du rugby adoptent une approche prudente et rigoureuse dans la reprise du sport. Puisque les provinces de partout au pays se trouvent à diverses étapes dans le processus de relance et de réouverture, le groupe de travail reconnaît que le plan de retour au jeu doit être élaboré rapidement pour éviter des retards dans les provinces qui sont plus avancées dans la levée des restrictions de santé publique.

 

Quand le groupe de travail aura finalisé le plan de retour au jeu, voici quelles seront les prochaines étapes :

  • Examen du plan et discussion sur le sujet par Rugby Canada et les associations provinciales de rugby
  • Examen et approbation par le Conseil de Rugby Canada
  • Levée de la suspension nationale sur les activités de rugby sanctionnées (Note : Il est prévu que le jeu ne reprendra pas de façon uniforme dans toutes les provinces en même temps. La décision du moment de la reprise sera prise individuellement par chaque association provinciale, tout en avisant Rugby Canada.) 
  • Quand il sera sécuritaire et permis de le faire, chaque association provinciale harmonisera sa phase du plan de retour au jeu à l’étape de levée des restrictions en vigueur dans sa province.
  • Les associations provinciales obtiennent l’approbation de leurs autorités provinciales d’aller de l’avant avec les activités suggérées
  • Les clubs membres demandent officiellement l’approbation et la sanction de leur association provinciale de rugby pour leurs activités (Note : La sanction sera rapidement accordée pour les activités harmonisées au plan de retour au jeu)
  • Approbation finale des demandes par les associations provinciales et accès à la plateforme d’inscription fournie par Rugby Canada

En plus du groupe de travail, Rugby Canada a tenu une réunion avec le courtier de la police d’assurance nationale, le 28 mai, à laquelle les directeurs généraux et présidents de conseil des associations provinciales étaient présents. L’objectif pour les prochaines étapes est de garantir une diligence raisonnable relativement à la gestion des risques pour tous ceux engagés au rugby à travers le pays. Un accord de participation mis à jour et une renonciation de responsabilité feront partie du processus d’inscription à compter de maintenant et d’autres mises à jour seront communiquées à la communauté de rugby quand elles seront disponibles.

 

Pour d’autres renseignements, veuillez consulter la section de questions et réponses ci-dessous :

Q : Notre gouvernement provincial a annoncé que notre sport peut reprendre. Pouvons-nous recommencer à jouer au rugby?
R : Non. Rugby Canada et les associations provinciales doivent d'abord donner leur aval aux plans qui ont été ébauchés en matière de Retour au jeu et ensuite sanctionner les activités qui sont prévues. Vous aurez peut-être aussi besoin que votre municipalité locale puisse ouvrir les terrains et permettre la reprise d'activités de rugby, sans compter que tous les participants devront d'abord s'inscrire.

Q : On a commencé à jouer au rugby en Nouvelle-Zélande. Pourquoi pas nous?
R : La compétition de rugby devrait reprendre en Nouvelle-Zélande sous de fortes restrictions. La Nouvelle-Zélande est unique en ce qu'elle n'a pas connu de transmission communautaire étendue de COVID-19. Le rugby en Nouvelle-Zélande opère également sous une structure d'assurance différente de celle du Canada.

Q : Ma municipalité locale m'a demandé de lui présenter un plan. Que dois-je lui répondre?
R : Votre association provinciale de rugby, en partenariat avec Rugby Canada, produira un plan que votre club pourra utiliser. Veuillez communiquer avec votre association provinciale et mettez-la au courant de tout renseignement spécial que votre municipalité vous demande de lui fournir, ainsi que des dates limites de remise du plan s'il y a lieu. 

Q : À quel moment aurez-vous en main un plan de Retour de jeu approuvé?
R : Le groupe de travail de retour au jeu vise d'avoir ce plan en main le 30 juin au plus tard.

Q : À quel moment le processus d'inscription sera-t-il lancé pour que les clubs puissent procéder à l'inscription des joueurs, des entraîneurs et des officiels?

R : Toutes les catégories, sauf la catégorie sociale, resteront fermées jusqu'à ce qu'un plan de retour au jeu soit approuvé par le Conseil d'administration de Rugby Canada, les Conseils d'administration de chacune des associations provinciales et le Conseil d'administration de votre club. Le processus d'inscription commencera ensuite une journée ou deux plus tard. 

Q : Si nous ne sommes pas en mesure de jouer au rugby avec contacts, y aura-t-il d'autres catégories d'affiliation qui seront disponibles?

R : Oui. Rugby Canada offre des catégories sans contact à des tarifs moins élevés. Si le rugby avec contact devait recevoir la permission d'aller de l'avant plus tard au cours de l'année d'affiliation, les joueurs pourront alors passer de la catégorie sans contact à celle avec contacts. 

Q : Si nous complétons avec succès le module d’apprentissage sur la COVID-19 de World Rugby, cela suffira-t-il pour que nous puissions recommencer à jouer au rugby?

R : Non. Bien qu'il s'agisse là d'une ressource très utile qu'ait fournie World Rugby, le plan de retour au jeu et les étapes qui sont indiquées ci-dessus doivent être respectés pour qu'il soit possible de recommencer à jouer au Canada.

 

Le groupe de travail du Retour au jeu est composé des personnes suivantes :

  • Aaron Takel - (Directeur du développement du rugby, BC Rugby)
  • Alana Fittes - (Entraîneure bénévole, Rugby Alberta)
  • Annabel Kehoe - (Chef de la direction, BC Rugby – Présidente du groupe)
  • Bailey Andrews - (Agent de développement du rugby, Rugby Nouveau-Brunswick)
  • Braedan Willis - (Coordonnateur des médias sociaux, Rugby Manitoba)
  • Brendan Kowal - (Directeur – représentant des joueurs, Rugby Manitoba)
  • Chris Assmus - (Gestionnaire de la formation, BC Rugby)
  • Curtis Lauzon - (Directeur technique, Rugby Nouveau-Brunswick)
  • Dalton Finkbeiner -(Coordonnateur des communications et du marketing, Rugby Ontario)
  • Darcy Patterson - (Gestionnaire du développement du rugby féminin, BC Rugby)
  • Dean Murten - (Entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’UBC et formateur d’entraîneurs du PNCE, C »-B.)
  • Dustin Hopkins - (Directeur principal de la performance et des opérations rugby, Rugby Canada)
  • Emma DeLory - (Agent de développement du rugby, Rugby Nova Scotia)
  • François Ratier - (Directeur général, Rugby Québec)
  • Graeme Moffat - (Directeur technique, Rugby Alberta)
  • Jack Hanratty - (Responsable provincial et entraîneur-chef, Rugby Nova Scotia)
  • Jackie Tittley - (Gestionnaire de la formation et de l’éducation, Rugby Canada)
  • James Voye - (Director du rugby, PEI Rugby)
  • Jamie Levchuk - (Directeur principal, événements, marketing et communications, Rugby Canada)
  • Jean-Louis Berthet - (Directeur des arbitres, Rugby Québec)
  • Jocelyn Barriau - (Entraîneur-chef de l’équipe féminine de l’U. Concordia et entraîneur provincial, Rugby Québec)
  • Joe Schissler - (Directeur des compétitions, Rugby Ontario)
  • John Long - (Formateur d’entraîneurs de World Rugby, Rugby Alberta)
  • Jordan Astrope - (Directeur général, Saskatchewan Rugby)
  • Kevin Rouet - (Entraîneur-chef de l’Université Laval, QC)
  • Meaghan Howat - (Représentante des joueuses de RC et gestionnaire des services aux athlètes, Gryphon Athletics, ON)
  • Myles Spencer - (Chef de la direction, Rugby Ontario)
  • Nathan Abdelnour - (Gestionnaire du développement des arbitres, Rugby Canada)
  • Patrick Ryan - (Directeur général, Rugby Manitoba)
  • Paul Connelly - (Directeur de la haute performance, Rugby Ontario)
  • Paul Hunter - (Directeur du développement, Rugby Canada)
  • Peter Houlihan - (Gestionnaire du programme Rookie Rugby, Rugby Alberta)
  • Ryan Jones - (Directeur du développement du rugby, Rugby Ontario)
  • Sam Edmonds - (Directeur du rugby masculin, Rugby Nova Scotia)
  • Sandy Nesbitt - (Ancienne présidente, Rugby Alberta)
  • Scott Manning - (Entraîneur-chef de l’équipe masculine des Castaway Wanderers de Victoria, Entraîneur
  • adjoint de l’équipe nationale masculine U18, C.-B.)
  • Shaun Thompson - (Directeur du marketing et des communications, Rugby Canada)
  • Simon Blanks - (Directeur technique, T-N-L & Dogs RFC )
  • Stéphane Hamel - (Président, Rugby Québec)
  • Tim Hockin - (Enseignant et formateur d’arbitres, Rugby PEI)