Billets

RUGBY CANADA PUBLIE UNE MISE À JOUR FINANCIÈRE

Publication des états financiers 2018

15 mai 2020 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a fourni aujourd'hui une mise à jour financière qui comprend les répercussions initiales de la pandémie de la COVID-19, la publication des états financiers 2018 et une mise à jour sur les procédures de gestion financière.

Comme de nombreuses entreprises et autres organismes nationaux de rugby, Rugby Canada fait actuellement face à des défis financiers en raison de la pandémie de la COVID-19. Malgré la suspension des activités sanctionnées de rugby au Canada et l'annulation d'événements à l'échelle nationale et mondiale, le personnel de Rugby Canada continue de travailler dans les domaines de la gestion financière, de l'administration, des relations avec les membres, de la planification de programmes et d'événements à venir, de l’engagement avec les partenaires, de la diffusion de contenu et des communications. Pour l'exercice 2020 (à compter du 1er janvier 2020), le soutien de partenaires financiers et commerciaux importants a été essentiel au maintien des activités de l’organisme. Rugby Canada tient à reconnaître et à remercier ses partenaires commerciaux, ainsi que le gouvernement du Canada qui ont fourni un soutien à Rugby Canada et à de nombreuses autres entreprises par l’entremise de la Subvention salariale d'urgence du Canada. Cet appui, conjointement avec la tenue du Tournoid e R7 du Canada HSBC 2020 ont atténué la répercussion immédiate sur l'organisme et ont rendu Rugby Canada inadmissible au financement d'urgence de stade 1 de World Rugby pour la période de la mi-avril au 31 mai en raison de sa stabilité financière actuelle et de sa situation de trésorerie excédentaire.

« Je tiens à féliciter le personnel de Rugby Canada pour sa gestion de la situation causée par la pandémie. Avec l'aide de nos partenaires commerciaux et financiers, nous avons été en mesure de résister à la crise dans les premiers moments. L’effet de la COVID-19 a été à juste titre un sujet de préoccupation pour notre conseil d'administration, tandis qu'un groupe de travail pancanadien prospectif a été réuni en collaboration avec les associations provinciales afin d’examiner les options de retour au jeu à travers le pays, quand ce sera sécuritaire, affirme Tim Powers, président de Rugby Canada. Cependant, les restrictions associées à la pandémie auront des implications négatives importantes pour le reste de 2020 en termes d'inscription, de commandites supplémentaires et de revenus générés par les événements. Les effets de la pandémie se font sentir partout au pays et dans le monde entier, et nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires, au besoin, pour assurer notre viabilité financière au cours de cette période sans précédent. »

Tout le personnel de Rugby Canada a accepté une réduction de salaire temporaire de 10 à 15 %, et les paiements de soutien à l’entraînement pour un certain nombre de joueurs centralisés des équipes nationales féminine et masculine ont été arrêtés à partir du 1er mai. La communication avec toutes les parties a été maintenue concernant d'éventuelles mesures supplémentaires à prendre dans les semaines et les mois à venir. Rugby Canada prend toutes les mesures possibles pour réduire ses dépenses pendant ce ralentissement des activités opérationnelles et examiner des programmes de soutien supplémentaires. Bien que Rugby Canada ne soit pas admissible au stade initial du Fonds d'urgence de World Rugby, un financement supplémentaire de World Rugby sera nécessaire plus tard au cours de l'exercice 2020.

En plus des ajustements liés à la COVID-19, le lundi 4 mai, l'AGA de l'exercice 2018 a été convoquée à nouveau avec la participation de toutes les associations provinciales membres. Les états financiers 2018 de Rugby Canada, préparés par BDO Canada LLP, ont été présentés aux membres pour conclure officiellement l'AGA de l'exercice 2018. Les états financiers sont maintenant publiés sur le site rugby.ca.

« J'aimerais d'abord remercier nos partenaires provinciaux et nos membres pour leur patience en ce qui a trait à la réception des états financiers de 2018. La relocalisation du service des finances de Rugby Canada de Toronto à Langford, combinée au changement de personnel, de fournisseurs de services et de logiciels de comptabilité qui s’en est suivi, a entraîné un retard dans l'achèvement de l'audit de 2018, a indiqué Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Rugby Canada tient à remercier tout le personnel qui a fait preuve d'un engagement et d'une diligence considérables pour assurer l’achèvement de ce projet, ainsi que les membres provinciaux pour leur compréhension de cette situation unique. »

L’année 2018 était la première avec les coûts d'exploitation complets au Centre national d'entraînement Al Charron, qui comprenaient les frais d'amortissement pertinents sur le bâtiment qui apparaissent comme une dépense hors trésorerie sur le compte de résultat de Rugby Canada. Compte tenu des dépenses d’amortissement, Rugby Canada a clôturé l’exercice 2018 dans une situation de trésorerie excédentaire et a réduit le déficit net de l’organisation de plus de 100 000 $. Certains postes dans l'état des résultats montrent des écarts visibles dans la comparaison de 2017 à 2018, mais la plupart d'entre eux sont dus aux écarts d'affectation des catégories d'une année à l'autre.

Les états financiers 2018 continuent d'être préparés sur une base de continuité des activités en raison des obligations de financement liées au Centre national d’entraînement Al Charron et de l'incertitude liée à la pandémie de la COVID-19. Le conseil d'administration et la direction de Rugby Canada se sont engagés à mettre en œuvre des réductions au niveau de l’exploitation, des événements et des activités pour réduire davantage les dépenses afin d’atténuer ces risques pour l'organisme dans l’avenir.

« Le délai de remise du rapport financier 2018 n'était pas acceptable, et Rugby Canada a procédé à une transition difficile des systèmes de dotation et de comptabilité au cours des deux dernières années, ajoute Vansen. Des résultats positifs ont été obtenus dans les processus et la gestion financière - y compris la rationalisation du personnel, la refonte de notre plan comptable, la mise en place d'un nouveau logiciel financier et des mises à jour des politiques et procédures - pour assurer la communication en temps opportun des informations financières dans l’avenir. À l'heure actuelle, l’audit pour l'exercice 2019 est en cours en collaboration avec BDO Canada. Bien que les effets de la COVID-19 ralentissent la plupart des activités commerciales, les états financiers 2019 devraient être publiés plus tard cet été. »

 

Tout en terminant les changements opérationnels et financiers, Rugby Canada a aussi :

  • Prise de nouvelles mesures pour réduire les coûts administratifs (y compris la sous-location des bureaux de Richmond Hill)
  • Embauche d’un conseiller en finances expérimenté et qualifié pour aider à la préparation de l'audit de 2019 et pour examiner tous les processus et contrôles de gestion financière
  • Prise en charge d'importantes augmentations des primes d'assurance (environ 20 % d'une année à l'autre)
  • Confirmation de l'investissement annuel en haute performance de World Rugby jusqu'en 2023 grâce à la qualification et la participation des hommes à la Coupe du monde de Rugby de 2019
  • Conclusion d’un nouvel accord d'organisation de quatre ans avec World Rugby pour les étapes de Vancouver et de Langford du Circuit mondial de R7 et de R7 féminin HSBC de World Rugby
  • Obtention de renouvellements majeurs de commandites dépassant les valeurs des années précédentes
  • Qualification des équipes féminine et masculine de R7 pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020
  • Relance de l’Académie de performance masculine (Pride du Pacifique)
  • Meilleure harmonisation des programmes de performance de nos associations provinciales pour les parcours de performance selon la catégorie d'âge
  • Travail avec les provinces et les clubs pour continuer d’initier plus de 90 000 jeunes au rugby par le biais du programme Rookie Rugby HSBC présenté par Honda
  • Lancement d’une vaste harmonisation avec les provinces sur l'élaboration de politiques sur le sport sécuritaire et le harcèlement

-30-

 

À propos de Rugby Canada:

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. L’organisme administre et gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins au rugby XV et au rugby à sept (R7) en plus de gouverner le sport au niveau des clubs et de la communauté pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre, en collaboration avec 10 associations provinciales.

Le siège de Rugby Canada est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique, avec du personnel travaillant aussi à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les activités commerciales, les programmes et les événements de Rugby Canada sont livrés à l’échelle du pays, notamment les éditions annuelles du Tournoi de R7 du Canada HSBC reconnu à l’échelle internationale.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : media@rugby.ca.