Billets

Lettre ouverte du président

Les bonnes idées de politiques publiques ne devraient pas être réservées à un seul parti politique ou à une seule région du pays. Dans cet esprit, j’étais heureux de voir un des candidats à la direction du parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador présenter l’idée de l’indemnisation de divers organismes sportifs face aux réclamations liées à la COVID_19 s’ils respectent les directives de santé publique.

Le premier ministre néo-démocrate de la Colombie-Britannique John Horgan a déjà établi cette approche sur la côte ouest et au Québec, le premier ministre de la Coalition Avenir Québec François Legault, a créé un système afin de protéger les organisations sportives de toutes poursuites en lien avec le Covid-19. Ce faisant, il contribue à lancer une bouée de sauvetage à de nombreux organismes sportifs qui tentent désespérément de redémarrer leurs activités au bénéfice de tous. Les organismes sportifs sont le moteur des collectivités de Victoria à St. John’s. Ils gardent les gens actifs, en santé et socialement engagés. Ils génèrent une activité économique énorme en temps réel et au fil du temps. Cependant, comme de nombreuses petites entreprises qui ont peu ou aucune réserve de liquidité pour faire face à tout nouveau défi qui se présentent à eux sans s’annoncer.

La plupart des organismes sportifs au Canada entendent de leurs assureurs qu’ils ne couvriront pas les coûts des participants qui contractent la COVID-19. Il s’agit d’une énorme vulnérabilité et si elle n’est pas traitée, cela pourrait conduire à des difficultés de redémarrage pour certains sports. Du point de vue du rugby, l’action du premier ministre Horgan était plutôt bienvenue. Si la même approche était possible dans toutes les provinces, cela serait certainement un résultat très positif.

La COVID-19 a été très difficile pour tous les Canadiens. Retrouver l’espoir, l’optimisme et contribuer à générer une activité économique immédiate n’exige pas seulement une grande stratégie ou des groupes de travail, puisque parfois, les résultats s’obtiennent parfois grâce à des actions immédiates. Adopter des mesures pour indemniser les organismes sportifs qui adhèrent aux directives de santé publique est un geste du genre et j’espère que tous les dirigeants politiques du Canada tiendront compte.

Tim Powers

Président – Rugby Canada