MISE À JOUR DE RUGBY CANADA SUR LES POSTES D'ENTRAÎNEURS POUR L'ÉQUIPE DE LA CMR 2021 ET L'ACADÉMIE DE DÉVELOPPEMENT MASCULINE

Rugby World Cup 2021

Rugby Canada est heureux de confirmer la nomination de deux anciens joueurs internationaux canadiens, soit la Dre Maria Gallo et Phil Mack.

Langford (Colombie-Britannique) 18 septembre 2020 – Rugby Canada est heureux de confirmer la nomination de deux anciens joueurs internationaux canadiens, soit la Dre Maria Gallo et Phil Mack.

La Dre Maria Gallo a obtenu 55 sélections avec le Canada au cours d'une carrière de joueuse à l'échelle internationale au rugby XV qui s’est étendue sur 11 ans. Elle a participé aux CMRF de 2002, 2006 et 2010, en plus d'être capitaine de l'équipe canadienne de la CMR7 de 2009. Elle a été élue au Temple de la renommée de Rugby Canada en 2018 à titre de joueuse et, depuis qu'elle a mis un terme à sa carrière d'athlète, elle a agi comme entraîneure adjointe avec l'équipe nationale féminine de rugby XV et entraîneure-chef de l'équipe féminine de rugby de l'Université de la Colombie-Britannique. 

La Dre Gallo a été nommée et confirmée pour faire partie du programme de stage d'entraîneurs de World Rugby en vue de la CMR 2021, qui est entièrement financé par World Rugby dans le cadre d'une subvention de développement international octroyée par le CIO. Ce programme transformationnel était accessible à toutes les fédérations nationales participant à la CMR 2021 dans le but de créer des opportunités d'affectations de qualité au profit d'entraîneures aspirant au niveau élite afin qu'elles puissent se retrouver dans des milieux de haute performance, tout en veillant à pallier à l'absence d'entraîneures au niveau de la haute performance autant au rugby masculin que féminin. La Dre Gallo obtient un mandat complet de 12 mois au sein du groupe de direction de la formation canadienne pour la CMR 2021, alors que World Rugby vise d'avoir un minimum de 40 % de femmes occuper les postes d'entraîneurs à la CMR 2025.

« Nous sommes enchantés de voir quelqu'un qui a autant d'expérience et d'expertise que Maria s'intégrer encore plus à notre équipe d'entraîneurs, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne féminine de rugby XV, Sandro Fiorino. Elle sera une ressource précieuse alors que nous continuons de nous préparer pour la CMR 2021, et nous remercions tout autant World Rugby que le CIO pour leur soutien par l'entremise de ce programme de stage d'entraîneur. » 

« Je suis heureuse de pouvoir vivre cette autre étape dans le cadre de mon développement d'entraîneure, a indiqué la Dre Gallo. Puisque j'ai participé à la CMR en tant que joueuse, j'estime être en mesure de faire profiter de mon bagage d'expérience à notre équipe, en plus d'aider dans le rôle d'entraîneure. Il est important que des femmes méritantes se voient offrir des postes d'entraîneure au niveau de la haute performance, et je suis reconnaissante du fait que cette nomination me permet de profite d’une telle occasion. » 

Pour prendre connaissance du communiqué complet de World Rugby concernant le programme de stage d'entraîneur, veuillez consultez: https://www.world.rugby/news/586998/rugby-world-cup-2021-coaching-interns-confirmed-as-part-of-one-year-to-go-celebrations 

Phil Mack a eu droit à 57 sélections au rugby XV avec le Canada, alors qu'on a notamment fait appel à lui pour faire partie des formations des CMR de 2015 et 2019. Mack a participé à 52 tournois de la Série de R7 HSBC, ce qui le place dans un groupe sélect de joueurs internationaux à avoir atteint le cap des 50 compétitions du genre; il est par ailleurs deuxième dans l'histoire de l'équipe canadienne pour les points marqués avec 973. Mack a aussi évolué dans les rangs professionnels avec les Seawolves de Seattle de la Major League Rugby, alors qu'il a occupé un poste de joueur-entraîneur au sein d'une formation qui a remporté deux championnats de suite, en 2018 et 2019. Membre de la Première nation Toquaht, Mack a aussi été entraîneur au sein du programme pour autochtones Thunder Rugby depuis le moment où celui-ci a été mis sur pied. 

Mack rejoint le personnel d'entraîneurs de l'Académie de développement masculine de Rugby Canada dans le rôle d'adjoint à l'entraîneur-chef Jamie Cudmore. Le programme de développement chez les hommes est installé aux quartiers généraux de Rugby Canada à Langford en Colombie-Britannique et vise à offrir un milieu d'entraînement de niveau professionnel aux joueurs ayant été ciblés. Le programme regroupe surtout des joueurs d'un peu partout au Canada qui n'ont pas encore eu droit à des sélections internationales et dont le rythme de progression permet de prévoir qu'ils sont d'une à trois saisons près de disputer des matchs internationaux au niveau senior. Mack se greffe au personnel à la place d'Adam Kleeberger, qui s'est récemment installé à Vancouver pour occuper un poste permettant l'identification des joueurs. 

« Phil a une longue expérience comme joueur autant à 15 qu'à sept, mais c'est son bagage d'expérience comme entraîneur qui lui permet de se distinguer, a affirmé Kingsley Jones, directeur du rugby masculin de performance. Au cours de ses trois années avec les Seawolves de Seattle, cette équipe a remporté le titre de la MLR à deux occasions. On l'estime beaucoup en tant que joueur et comme entraîneur, et nous avons hâte de l'épauler dans son parcours d'entraîneur. Jamie Cudmore a fait du travail fantastique pour relancer notre programme d'académie masculine et l'ajout de Phil à notre excellent groupe d'entraîneurs de l'académie permettra au programme de continuer d'évoluer de façon positive. »

« Je suis impatient de rejoindre l'équipe d'entraîneurs au sein de l'Académie de développement masculine, a dit Mack. J'ai apprécié toutes les occasions que j'ai eues comme entraîneur ces dernières années, et ce nouveau poste me donnera la chance de travailler avec certains des meilleurs jeunes joueurs au Canada tout en me permettant de poursuivre mon développement comme entraîneur aux côtés de Jamie Cudmore, de Kingsley Jones et des autres entraîneurs chez Rugby Canada. » 

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.