
Retour sur un camp intensif des 40 meilleures athlètes de l’équipe senior féminine de rugby à 15 sur l'île de Vancouver
Le programme senior féminin du rugby à 15 canadien a tenu un camp d’entraînement intensif d’une semaine sur l'île de Vancouver la semaine dernière.
21 avril 2022 (Langford, C.-B.) - Le programme senior féminin du rugby à 15 canadien a tenu un camp d’entraînement intensif d’une semaine sur l'île de Vancouver la semaine dernière. Le camp a réuni les meilleures joueuses de rugby au Canada, qui espèrent se tailler une place dans l’alignement pour le Pacific Four, une série de test-matchs cet été, ainsi que pour la Coupe du monde plus tard cette année.
Parmi les joueuses invitées, la vétérante Cindy Nelles était de retour, elle qui n’avait pas pu quitter la Nouvelle-Zélande (où elle réside) depuis 2019 en raison des restrictions de voyage liées à la COVID. De plus, la joueuse Taylor (Black) Perry était de retour en action après une rééducation réussie suite à une blessure. Corinne Frechette de l’Université Laval et Maya Montiel, provenant du programme U20, ont participé à leur premier camp senior Top 40.
Après des camps séparés dans l’ouest et l’est du Canada, ainsi qu’un camp outre-mer en France, le groupe au complet a pu se réunir sur l’île de Vancouver pour la première fois depuis l'automne dernier, permettant à l’équipe de continuer à se développer sur et hors terrain. Le camp a également présenté une occasion unique de pouvoir s’entraîner avec l’équipe nationale senior féminine de rugby à 7 et les athlètes du programme Maple Leafs. Ce partage d’athlètes des équipes féminines nationales et du personnel d’entraîneurs favorise le développement global et la profondeur des deux programmes séniors.
« J’ai été très heureuse de retrouver mes co-équipières et les coachs », a déclaré Sophie de Goede, l’une des joueuses étoiles Canada lors des derniers test-matchs. Nous n’avons pas eu la chance de nous rassembler depuis la tournée d’automne en novembre dernier. Nous avons donc eu une petite pause et nous nous sommes entraînées dans nos groupes séparés ou à l’étranger – c’est vraiment agréable de se retrouver et de se mettre en phase les unes avec les autres, de préparer nos structures d’attaque et de pratiquer avec un bon tempo ensemble. »
La co-capitaine canadienne et vétérante Laura Russell a également commenté le camp Top 40 et le rôle de celui-ci en vue des prochaines compétitions de l’équipe féminine.
« Nous avons eu quelques petits camps avant celui-ci, mais c’est notre plus grand camp d’entraînement, qui nous a permis d’établir les bases pour le PAC4 (Pacific Four). Nous sommes à six mois de la Coupe du monde, donc nous commençons à vraiment nous concentrer, à peaufiner notre jeu, pour construire dans les six mois avant la Coupe du monde.
Le Top 40 a eu lieu dans divers endroits du sud de l’île de Vancouver et l’équipe a même reçu de la neige lors d’une visite à Shawnigan Lake. La formation canadienne a également profité de l’occasion pour se rendre à Vancouver pour le HSBC Canada Sevens 2022 le dimanche à BC Place.
La World Rugby Pacific Four Series a été lancée en 2021. La compétition comprend l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
La Coupe du monde de rugby est l’une des marques sportives les plus populaires au monde, l’événement phare du rugby à 15 féminin et masculin, organisé tous les quatre ans et disputé par les meilleures équipes internationales du monde. Le tournoi se déroulera du 8 octobre au 12 novembre 2022.