Au terme d’une saison de reconstruction, l’équipe senior féminine de R7 du Canada prend le septième rang de la Série de R7 HSBC de World Rugby

Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe de Jack Hanratty remporte le prix Fair Play de la Série de R7 HSBC de World Rugby

Dans une saison marquée par la reconstruction avec un groupe de nouvelles joueuses et d’étoiles montantes, l’équipe senior féminine de R7 du Canada, présentée par Velocity Trade a conclu la saison de la Série de R7 HSBC de World Rugby de façon impressionnante en prenant le septième rang du classement final.

Après le départ à la retraite de certaines des meilleures joueuses de R7 féminin au monde de l’équipe, 12 joueuses ont fait leurs premiers pas sur le circuit de la Série de R7 HSBC au sein de la formation senior féminine de R7 du Canada et six anciennes de l’Académie Maple Leafs ont rejoint le groupe en cours de saison.

L’entraîneur-chef Jack Hanratty a été nommé sur une base intérimaire au mois d’octobre avant le début de la saison avec un programme double à Dubaï où les Canadiennes ont terminé huitièmes deux fois pour amasser 12 points au classement.

L’équipe a ensuite mis le cap sur Malaga en Espagne au mois de janvier ou elle a disputé le match pour la cinquième place après avoir battu la Pologne en demi-finale. Une défaite contre l’Irlande a relégué l’équipe au sixième rang pour une récolte de 10 points avant le tournoi suivant à Séville, le weekend suivant. C’est là que le Canada a atteint les quarts de finale de la Coupe et a battu l’Espagne 21-5 dans un match éliminatoire pour se prévaloir du septième rang.

La troupe de Hanratty a ensuite patienté trois mois avant le tournoi suivant. Pendant cette pause, l’équipe a assuré sa qualification pour la Coupe du Monde de R7 2022 en remportant le tournoi de qualification de RAN à Nassau, aux Bahamas.

L’avant-dernier tournoi du circuit marquait un retour à la maison pour la tenue du Tournoi de R7 du Canada HSBC au stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique. L’équipe a alors connu sa meilleure sortie de la saison devant une foule locale passionnée, battant les États-Unis 12-7 dans le match pour la cinquième place, bon pour 12 autres points au classement.

Les Canadiennes ont conclu leur saison au tournoi de Toulouse en France ou le groupe a pris le sixième rang après avoir battu les États-Unis en demi-finale pour la cinquième place avant de s’incliner dans une courte défaite aux mains de la France. L’équipe ainsi conclu sa saison avec une récolte cumulée de 40 points.

« Quand on s’arrête pour réfléchir sur la saison, nous avons bien des raisons de nous sentir fiers, a indiqué Hanratty. Nous avons dû trouver la nouvelle identité de l’équipe et apprendre les forces de ce nouveau collectif. La saison prend fin et nous commençons à trouver notre rythme et c’est sur cette note positive que nous allons nous présenter aux Jeux du Commonwealth, puis à la Coupe du Monde de R7 au Cap.

Nous avons travaillé très dur sur le développement de ce nouveau groupe palpitant et nous avons vu que cela s’est traduit par de solides prestations sur le terrain. Je suis tellement fier de toutes les joueuses pour le niveau d’efforts déployé et les performances qu’elles ont offertes d’un bout à l’autre de la saison. »

Cliquez ici pour consulter le Classement général final de la Série féminine de R7 HSBC de World Rugby.

L’équipe senior féminine de R7 du Canada remporte le Prix Fair Play de la Série de R7 HSBC

L’équipe senior féminine de R7 du Canada a remporté le Prix Fair Play de la Série de R7 HSBC dimanche, dans le cadre de la cérémonie de remise de prix de la Série de R7 HSBC de World Rugby 2022.

Organisé au Centre des congrès de Toulouse en France, cet événement reconnaissait les joueuses et les équipes pour leurs réalisations au cours de la saison 2022. Les lauréats de prix ont été choisis par le comité des prix de la Série de R7 de World Rugby, composée de nombreux anciens joueurs de R7 et de commentateurs qui suivent les activités de la série.

Le Prix Fair Play, choisi par les officiels de match, reconnaît l’équipe qui a démontré les valeurs du rugby, soit l’intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect.

« Bien sûr, nous visons des résultats positifs sur le terrain et nous représentons ce que la communauté canadienne de rugby devrait s’attendre de nos programmes de haute performance, a commenté Hanratty. Dans une saison de développement, pouvoir explorer notre sport tout en gardant ses valeurs est un aspect que notre équipe doit tirer une grande fierté et j’espère que nous donnons l’exemple pour la prochaine génération de joueuses de rugby au Canada quant à la bonne façon de jouer. »

MENEUSES DES CATÉGORIES DE STATISTIQUE DU CANADA DANS LA SÉRIE FÉMININE DE R7 HSBC DE WORLD RUGBY 2022 *

Plus grand nombre de points inscrits : Breanne Nicholas (69)
Plus grand nombre d’essais marqués : Krissy Scurfield (8)
Plus grand nombre de conversions : Breanne Nicholas (27)
Plus grand nombre de plaqués réussis : Olivia De Couvreur (46.0)
Plus de courses réalisées : Breanne Nicholas (84.0)
Plus grand nombre de matchs disputés : Olivia Apps (33)

*Statistiques tirées du site Web de la Série de R7 HSBC de World Rugby, www.world.rugby/sevens-series.

JOUEUSES QUI ONT FAIT LEURS DÉBUTS AU SEIN DE LA SÉRIE DE R7 HSBC DE WORLD RUGBY AVEC L’ÉQUIPE SENIOR FÉMININE DE R7 DU CANADA AU COURS DE LA SAISON 2022

Sabrina Poulin
Fancy Bermudez
Chloe Daniels
Olivia De Couvreur
Asia Hogan Rochester
Renee Gonzalez
Nakisa Levale
Krissy Scurfield
Alexandra Tessier
Alysha Corrigan
Florence Symonds
Ella O’Regan