Récapitulatif de la première journée de l'équipe senior masculine à sept du Canada

Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe senior masculine de rugby à sept du Canada a sauté sur le terrain samedi à l’occasion de la première journée du Tournoi de R7 de Londres HSBC au stade Twickenham de Londres, présenté par Velocity Trade.

L’équipe senior masculine de rugby à sept du Canada a sauté sur le terrain samedi à l’occasion de la première journée du Tournoi de R7 de Londres HSBC au stade Twickenham de Londres. Ce fut une journée difficile pour la jeune troupe de l’entraîneur Henry Paul face aux équipes de la France, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande au sein du Groupe C. Les Canadiens ont entrepris leur participation au tournoi samedi sur le bon pied contre la France, menant 14-7 à la mi-temps grâce aux essais d’Elias Ergas et d’Alex Russell. Cependant, un groupe français résilient est sorti en force en deuxième demie alors que Jonathan Laugel et son coéquipier Nelson Epee ont marqué des essais pour conduire les Français vers un gain de 19-14.

L’essai d’Anton Ngongo en fin de première demie dans le deuxième match de la journée a réduit l’avance des Australiens à sept points à la pause. En retard 12-5 pour démarrer la deuxième demie, le Canada s’est malheureusement butté à une défensive hermétique des Australiens, l’empêchant d’ajouter des points au tableau. Les Australiens ont ensuite ajouté à leur avance pour l’emporter 26-5. L'attaque néo-zélandaise a brillé de tous ses feux en marquant tôt et souvent dans le dernier match du Canada en cette première journée, inscrivant cinq essais consécutifs en première demie.

Les Canadiens ont quand même continué de lutter malgré ce retard au pointage, menottant les Néo-Zélandais pour la majeure partie de la deuxième demie tout en marquant deux essais, ceux de Nicholas Allen et de Thomas Isherwood, chaque fois converti par Cooper Coats. La Nouvelle-Zélande a quand même inscrit un essai de dernière minute pour une marque finale de 40-14 sur le Canada en clôture de la première journée.

L’équipe canadienne senior masculine sera de retour au jeu dimanche contre l'Argentine en demi-finale pour la neuvième place à Twickenham. Le coup d’envoi de cette rencontre est à 2 h 36 (HP) / 5 h 36 (HE).