Le programme de visites communautaires de Rugby Canada donne la chance à des centaines d’enfants de découvrir le rugby sur l’île de Vancouver
Avec l’aide des clubs de rugby James Bay, Westshore et Castaway Wanderers, de BC Rugby et de six des équipes féminines internationales qui ont participé au HSBC Canada Women's Sevens à Langford les 30 avril et 1er mai, Rugby Canada a donné la chance à des centaines d’enfants de découvrir le rugby.
3 mai 2022 (Langford, C.-B.) – Après une super semaine au HSBC Canada Sevens à Vancouver, Rugby Canada a tourné son attention vers l’île de Vancouver pour la prochaine série de visites communautaires les 27 et 28 avril dans le cadre du Programme de visites communautaires. L’équipe de développement de Rugby Canada a organisé deux journées complètes d’activités de rugby pour les enfants d’âge scolaire des régions de Victoria et de Langford en prévision du HSBC Canada Women’s Sevens.
Avec l’aide des clubs de rugby James Bay, Westshore et Castaway Wanderers, de BC Rugby et de six des équipes féminines internationales qui ont participé au HSBC Canada Women's Sevens à Langford les 30 avril et 1er mai, Rugby Canada a fait découvrir le rugby à des centaines d’enfants.
Le mercredi 27 avril, une classe de cinquième année de Happy Valley Elementary a accueilli l'équipe nationale féminine à 7 du Mexique dans son école. La formation mexicaine s’est présentée avec toute son effectif et a passé plus d’une heure à guider les jeunes dans la participation d’une variété de jeux et à leur enseigner les compétences de base du rugby.
« Après leur expérience d’aujourd'hui, j’espère que les enfants pourront comprendre qu’il existe de nombreux sports différents dans lesquels ils peuvent s’impliquer, a déclaré Rupert Gadd, enseignant à Happy Valley. « Ils ne sont pas obligés de choisir un des sports plus standard. L’important est de s’amuser. »
Cette même matinée, l’équipe nationale féminine du Brésil a rendu visite à Journey Middle School à Sooke. Les enseignants ont permis à tous les élèves qui ont participé au programme de rugby de l'école de manquer leurs cours pour assister à la séance d’une heure.
Dans l’après-midi, l'équipe senior féminine à 7 du Canada a visité un groupe d’élèves de W̱SÁNEĆ Leadership Secondary School et de ȽÁU, WELṈEW̱ Tribal School sur les territoires non cédés et traditionnels de la Première Nation Tsartlip. Les athlètes canadiennes ont été reçues par un accueil traditionnel et ont échangé des cadeaux avec les dirigeants autochtones locaux et les membres du conseil scolaire.
« C'était incroyable », a déclaré Elissa Alarie, membre de la formation de l’unifolié. « Un super accueil sur ces terres, sur lesquelles nous savons que nous sommes que des visiteurs et la chance d’ainsi entrer en contact avec la communauté. Nous sommes vraiment reconnaissantes que l’école ait pu prendre le temps de nous rencontrer. Avoir la chance de jouer au rugby avec ces jeunes était vraiment amusant. »
Le jeudi 28 avril, les équipes nationales d’Espagne et de France se sont jumelées pour participer à diverses activités de rugby avec un groupe d’enfants de l'école John Stubbs Memorial School. Dans l'après-midi, les élèves du programme de rugby de l'école secondaire de Claremont se sont rendus sur le terrain avec l'équipe féminine des Fidji.
« Une de mes passions est d’entraîner et de développer les équipes féminines de l'école », a déclaré Eric Slade, entraîneur de rugby et enseignant à Claremont. « Je me suis dit que ce serait une bonne idée que les filles aient la chance de côtoyer certaines des plus grandes athlètes au monde. J'espère que cela les motivera et continuera à faire grandir ce sport. »
Rugby Canada s’engage à organiser davantage de ces événements à travers le Canada. Ces visites communautaires sont conçues pour inspirer la prochaine génération d’athlètes à jouer au rugby et pour les encourager à entrer en contact avec leur club de rugby local.