John Arnalukjuak High School au Nunavut lance un nouveau programme de rugby grâce au HSBC Community Rugby Fund
Alors que Rugby Canada continue de célébrer le Mois de l’histoire autochtone, nous mettons en lumière l’un des récipiendaires du Fonds de rugby communautaire 2021 (HSBC Community Rugby Fund), l'école secondaire John Arnalukjuak, qui lance leur tout nouveau programme de rugby. Participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #IndigenousHistoryMonth.
27 juin 2022 (Arviat, NU) – Avec seulement quelques ballons de rugby actuellement disponibles pour les élèves, l’école secondaire John Arnalukjuak (JAHS) au Nunavut vient de lancer le tout premier programme de rugby de l’histoire du territoire, et ce, avec l’aide du Fonds de rugby communautaire HSBC.
Situé dans la communauté d’Arviat, JAHS a vu l’opportunité de cette initiative pour offrir des programmes sportifs supplémentaires aux étudiants, répondant ainsi au besoin plus important d’activités parascolaires pour les étudiants d’Arviat. Les élèves des écoles et de la communauté environnante ont déjà exprimé leur intérêt à en savoir plus sur le rugby.
« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt et du nombre de participants que nous avons eu jusqu’à présent », a déclaré Samantha Lake, enseignante à JAHS à Arviat. « Nous avons un solide groupe d'élèves de 10e et 11e année (secondaire 4 et 5) qui seront de grands leaders pour le programme dans les années à venir. À la fin de l’année scolaire, 15 à 20 élèves faisaient partie du programme, ce qui est un nombre incroyable pour nous. »
En s’appuyant sur le programme Rookie Rugby de Rugby Canada, la première étape du projet était d’initier les élèves au rugby dans le cadre de leurs cours d’éducation physique. Le rugby n’a pas seulement été présenté aux élèves de JAHS, mais également aux jeunes des écoles Oitiqliq Middle School et Levi Angmak Elementary School.
En introduisant le rugby dans le programme d’éducation physique de ces trois écoles d'Arviat, l’idée était de susciter suffisamment d’intérêt parmi les élèves pour une participation éventuelle à d’autres programmes parascolaires. Le financement de HSBC soutiendra les initiatives organisées dans le cadre du programme d’éducation physique en plus de deux séances par semaine dans un programme parascolaire.
« Ce sport est très nouveau pour la plupart des étudiants, mais ils l’adorent et le comprennent très rapidement », a ajouté Lake. «Je suis heureuse de les voir progresser et j’espère introduire le contact à l’automne lorsque le territoire communautaire sera utilisable. Nous avons commencé à planifier un événement de rugby communautaire extérieur à notre retour à l’école en août. L’objectif est de planifier une journée amusante pour la communauté et d’augmenter leur contact avec le sport. »
L’objectif global du projet est d’inciter un minimum de 20 élèves de chacune des trois écoles à participer au rugby pour permettre des compétitions de rugby à 7 et à 15, ainsi que des compétitions de flag rugby.
Une partie du financement servira également à fournir aux élèves et aux écoles l’équipement approprié et nécessaire pour implanter le nouveau programme. Des shorts, des t-shirts et des crampons seront fournis à chaque joueur et un financement supplémentaire sera accordé aux écoles pour acheter des ballons de rugby, des drapeaux, des cônes et des boucliers.