JOUEUSE EN VEDETTE : GABRIELLE SENFT A LA COUPE DU MONDE DE RUGBY EN LIGNE DE MIRE
Ce profil est d’autant plus à propos aujourd’hui puisque nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones, alors que cette joueuse a récemment découvert ses fières racines autochtones. Participez à cette discussion en ligne à l’aide du mot-clic #MoisHistoireAutochtone.
Alors que leur parcours menant à la Coupe du Monde de Rugby se poursuit, nous allons tourner les projecteurs vers différents membres de l’équipe canadienne senior féminine de rugby XV dans les semaines précédant le tournoi qui sera disputé en Nouvelle-Zélande.
Ce profil est d’autant plus à propos aujourd’hui puisque nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones, alors que cette joueuse a récemment découvert ses fières racines autochtones. Participez à cette discussion en ligne à l’aide du mot-clic #MoisHistoireAutochtone.
Nom complet : Gabrielle Senft
Ville d’attache : Regina (Saskatchewan)
Club : Castaway Wanderers RFC
Poste : Troisième ligne
Sélections : 10
Première sélection : en 2018 contre l’Angleterre
Originaire de Regina, en Saskatchewan, Gabrielle Senft a déjà vécu dans quatre pays – le Canada, l’Angleterre, l’Australie et le Costa Rica - à seulement 25 ans (c’était sa fête lundi dernier, le 13 juin).
Ayant joué au rugby au niveau provincial dans la catégorie des moins de 18 ans avant de représenter l’équipe féminine senior de la Colombie-Britannique, elle s’est également distinguée au sein des équipes de différentes catégories d’âge de Rugby Canada, remportant le titre de recrue de l’année du SIC en 2015. Tout cela après n’avoir commencé à pratiquer ce sport qu’à l’âge de 15 ans.
Avant de se rendre en Nouvelle-Zélande pour le tournoi des Pacific Four Series – où elle a fait sa première apparition dans le tournoi contre l’Australie hier – Gabrielle jouait en Angleterre pour les Chiefs d’Exeter et faisait partie de l’équipe qui a remporté la toute première Allianz Cup et a terminé deuxième du championnat de première division de rugby à XV Allianz.
Elle a également joué pour les Queensland Reds en Australie et a fait un passage en rugby league. La troisième ligne aile se souvient de son plus beau moment dans le rugby comme étant la victoire lors du tournoi de rugby à VII Darwin Hottest 7s en Australie en 2019. Elle a fait ses débuts au sein de l’équipe féminine senior de rugby à XV en 2018 quand les Canadiennes se sont inclinées 27 à 19 contre l’Angleterre.
Senft a récemment découvert qu’elle avait des racines autochtones. « Mon arrière-grand-mère a dévoilé son héritage métis à ses enfants à ses dernières années de vie. Ma mère et ses cousins commencent seulement maintenant à explorer et à apprendre l’histoire de notre famille », raconte-t-elle.
« Mon arrière-arrière-grand-mère, Justine Cardinal est née à St-Laurent et a été baptisée par Louis Riel. Ses parents venaient de la colonie de la Rivière-Rouge, aujourd’hui Winnipeg, lieu de naissance de la nation métis et le cœur du foyer national métis. Les métis de la Rivière Rouge sont des partenaires de négociation du Canada dans la confédération et fondateurs du Manitoba. »
Gabrielle a suivi des études environnementales et en arts visuels à l’université et détient un certificat d’instructrice de plongée.
À l’approche de la Coupe du monde de rugby, elle vise à confirmer sa place dans la liste des joueuses sélectionnées par l’entraîneur en chef Kevin Rouet pour le tournoi.
Regardez jouer l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada cet été quand elle affrontera l’Italie le 24 juillet au stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique, et le Pays de Galles au Wanderers Grounds d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur le chemin vers la Coupe du monde de rugby. Cliquez ici pour les détails sur les billets.