Billets

Les clubs de rugby 2SLGBTQ+ du monde entier se réuniront en août à la Coupe Bingham Ottawa 2022

Community

Le tournoi accueillera plus de 83 clubs, 148 équipes de 20 pays différents dans le monde. Seront aussi présentes des équipes 2SLGBTQ+ du Canada : les Rogues de Vancouver, les Muddy York de Toronto, les Armada de Montreal, les Rainbow Griffins et l’équipe hôte, les Wolves d’Ottawa.

(Ottawa, ON) – Après avoir obtenu les droits d’accueil en octobre 2018, le Wolves Rugby Football Club d’Ottawa a dû attendre deux années supplémentaires pour accueillir l’un des plus grands tournois de rugby amateur au monde. Mais l’attente est enfin terminée, car les Wolves d’Ottawa vont accueillir la Coupe Bingham Ottawa 2022 du 13 au 21 août dans notre capitale nationale.

La Coupe Bingham, également connue sous le nom de tournoi commémoratif Mark Kendall Bingham, est le championnat mondial bisannuel de rugby gay et inclusif.

Dans un communiqué de presse publié sur le site Web de la Coupe Bingham en août 2021, le maire d’Ottawa, M. Jim Watson, a déclaré : « La venue de la Coupe Bingham à Ottawa est une excellente nouvelle pour notre ville et notre économie locale. Après la pandémie planétaire, cet événement apportera de l’excitation, de la camaraderie et des avantages économiques essentiels à Ottawa, tout en permettant à nos résidents de profiter d’un rugby de classe mondiale ici, dans la capitale nationale. »

Les activités du tournoi débuteront le samedi 13 août et les cérémonies d’ouverture auront lieu le mercredi 17 août. Les matchs se termineront le dimanche 21 août avant les cérémonies de clôture. Les renseignements concernant toutes les activités du tournoi, y compris le calendrier officiel, sont disponibles sur le site binghamcup.com (en anglais seulement).

Hôtes de la Coupe Bingham 2022, les Wolves d’Ottawa sont l’un des cinq clubs de rugby 2SLGBTQ+ inclusifs au Canada. En 2018, le club a participé à un vaste processus de candidature pour obtenir le droit d’accueillir dans la capitale canadienne la Coupe Bingham, qui devait initialement avoir lieu en 2020.

Les Wolves ont été fondés en 2008 dans le but d’encourager la participation de ceux qui ont traditionnellement été sous-représentés dans le rugby. Les joueurs de l’équipe font principalement partie de la communauté 2SLGBTQ mais l’équipe accueille tout le monde. En 2009, le club a présenté pour la première fois une équipe masculine dans la deuxième division de la fédération Eastern Ontario Rugby Union. La même année, les Wolves sont devenus membres de l’International Gay Rugby, une organisation créée pour éliminer la discrimination fondée sur l’orientation ou l’identification sexuelle dans le sport en offrant aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ la possibilité de jouer au rugby dans un club inclusif.

« Accueillir la Coupe Bingham renforce le fait que le Canada est un pays ouvert, inclusif et accueillant, a déclaré M. Jean-François Laberge, ancien capitaine du RFC des Wolves d’Ottawa, président du comité de candidature et d’organisation de la Coupe Bingham Ottawa 2020 et actuel président du comité organisateur de cet événement. Avec tout ce qui s’est passé depuis 2018 – je sais que la famille du rugby gay international a plus que jamais besoin de ce tournoi. C’est pourquoi nous nous engageons à offrir une expérience de tournoi unique – et à la rendre aussi abordable que possible – afin que tout le monde puisse venir. Nous voulons que tous les participants au tournoi et le public canadien aient la chance de se réunir en toute sécurité à Ottawa et de célébrer le mouvement du rugby inclusif. Nous sommes impatients de voir tout le monde – de mettre en avant nos valeurs et ce que nous représentons – ainsi que tout ce que nous sommes et continuerons d’être! »

Le tournoi accueillera plus de 83 clubs, 148 équipes de 20 pays différents dans le monde. D’autres équipes 2SLGBTQ+ du Canada seront aussi présentes : les Rogues de Vancouver, les Armada de Montreal, les Rainbow Griffins et les Muddy York de Toronto.

Pour plus de renseignements sur l’histoire de la Coupe Bingham, sur la manière d’inscrire une équipe et sur les dernières nouvelles, visitez le site www.binghamcup.com (en anglais seulement).