Billets

Les équipes féminine et masculine de rugby à VII du Canada poursuivent la compétition aux Jeux du Commonwealth

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Canada’s Senior Women’s and Men’s Sevens teams returned to action at the 2022 Commonwealth Games on Saturday as they closed out their pool play matches before entering into quarter- and semi-final action at Coventry Stadium in Birmingham, England.

Les équipes féminine et masculine senior de rugby à VII du Canada sont revenues sur le terrain des Jeux du Commonwealth de 2022 samedi, pour finir leurs matchs de poule avant d’entamer les quarts et les demi-finales au stade Coventry de Birmingham, en Angleterre.

Les deux équipes ont terminé avec une victoire et une défaite lors de la deuxième journée à Birmingham, et seront de retour dimanche matin.


RUGBY FÉMININ, MATCH 11 (POULE A) : CANADA 74 – 0 SRI LANKA

La deuxième journée d’action à sept a démarré rapidement pour les Canadiennes, le groupe de l’entraîneur Jack Hanratty marquant tôt et souvent dans ce dernier match de poule dominé de bout en bout et clôturé sur un score de 74 à 0.

Un petit coup de pied de la capitaine canadienne Breanne Nicholas a permis à son équipe de prendre l’avantage dès le début du match, Krissy Scurfield inscrivant son premier essai dans la minute suivant le coup d’envoi. Scurfield a terminé le match avec un total de cinq essais.

À la performance de Scurfield se sont ajoutés des essais de ses coéquipières Olivia de Courveur, Piper Logan, Nakisa Levale et Keyera Wardley. Nicholas et Olivia Apps ont ajouté cinq points et deux transformations, respectivement, dans une victoire écrasante de 74 à 0 qui envoie les Canadiennes en demi-finale.


RUGBY MASCULIN, MATCH 23 (POULE C) : CANADA 24 – 12 ZAMBIE

Contrairement à leurs homologues féminines, les Canadiens ont vu leurs adversaires, les Zambiens, prendre l’avantage dès le début du match en inscrivant leur deuxième essai seulement depuis le début de la compétition, et mener 5 à 0. Deux essais du Canadien Josiah Morra ont effacé par deux fois les avances de la Zambie en première mi-temps, et les deux équipes se sont retrouvées à égalité 12 à 12 à la pause.

D’Shawn Bowen et son coéquipier Nick Allen ont à leur tour marqué en seconde mi-temps, l’équipe d’Henry Paul trouvant son rythme et profitant d’une équipe zambienne en manque d’effectif pour s’imposer 24 à 12 et décrocher son billet pour les quarts de finale de rugby masculin.

DEMI-FINALE FÉMININE : CANADA 7 – 24 FIDJI

Après avoir remporté une victoire décisive plus tôt dans la journée, l’équipe féminine du Canada s’est retrouvée dans une position difficile après que les Fidjiennes aient ouvert leur demi-finale contre les Canadiennes avec trois essais consécutifs et une avance de 17 à 0. Malgré le retard au tableau d’affichage, les Canadiennes ont commencé à changer le cours du jeu et ont capitalisé en fin de première mi-temps pour réduire l’avance des Fidji à 10 points avant la pause. 


Pendant la majeure partie de la seconde mi-temps, les Canadiennes allaient de l’avant et semblaient prêtes à prendre l’avantage sur une équipe fidjienne qui semblait fatiguée, mais elles ne sont pas parvenues à concrétiser sur leurs attaques pour réduire l’avance des Fidjiennes. Ces dernières ont ajouté un autre essai avant le coup de sifflet final et ainsi se qualifier pour la finale avec une victoire sur un score de 24 à 7.


QUART DE FINALE MASCULIN : CANADA 0 – 33 AFRIQUE DU SUD

L’équipe masculine du Canada s’est vaillamment battue dans son quart de finale, mais n’a pas pu résoudre le problème posé par la défense sud-africaine samedi. Les Springboks ont déployé leur attaque au cours du match, avec des essais inscrits par Angelo Davids, Christie Grobbelaar, Mfundo Nahlovu et Ronald Brown (2). Brown a également ajouté deux transformations, ses coéquipiers Selvyn Davids et Dewald Human ajoutant aussi des points par transformations.

L’Afrique du Sud n’a pas encore permis à un adversaire de marquer un essai en seconde mi-temps depuis le début des Jeux du Commonwealth de cette année.

Dimanche, l’équipe masculine du Canada retournera sur le terrain pour affronter les Samoa à 7 h 20 HNE/ 4 h 20 HNP, tandis que l’équipe féminine affrontera la Nouvelle-Zélande à 14 h 50 HNET / 11 h 50 HNP. Regardez tous les matchs en direct sur CBC Sports.