Les équipes féminine et masculine du Canada entament leur parcours à Birmingham lors de la première journée du tournoi de rugby à VII des Jeux du Commonwealth.

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Comment se sont comportées les équipes lors de la première journée d’action au stade Coventry?

Les équipes féminine et masculine senior de rugby à VII du Canada ont entamé leur campagne des Jeux du Commonwealth de 2022 vendredi lors de leurs premiers matchs de poule au stade Coventry.

Les deux équipes ont terminé la journée avec une victoire et une défaite, ce qui veut dire que la journée de demain sera très importante. Voici comment les événements se sont déroulés...

RUGBY FÉMININ, MATCH 4 (POULE A) : CANADA 7 – 45 NOUVELLE-ZÉLANDE

Ce sont les joueuses canadiennes de Jack Hanratty qui ont lancé l’action, d’un point de vue canadien. En seconde mi-temps, un essai de Chloe Daniels et une transformation d’Olivia Apps n’ont été qu’une consolation pour les Canadiennes, tandis que leur adversaire dans la poule A, la Nouvelle-Zélande, remportait le match grâce à des essais de Michaela Blyde (2), Kelly Brazier, Portia Woodman, Stacey Fluhler, Alena Saili et Risi Pouri-Lane.

RUGBY MASCULIN, MATCH 7 (POULE C) : CANADA 31 – 0 PAYS DE GALLES

Chez les hommes, l’équipe d’Henry Paul a affronté le Pays de Galles dans son premier match de la poule C. Une pénalité jouée rapidement par Alex Russell lui a donné une ouverture lui permettant de contourner et dépasser deux défenseurs gallois le long de la ligne de touche, avant d’aplatir dans le coin et permettre au Canada d’ouvrir le score. Cooper Coats a marqué le deuxième essai grâce à un mouvement bien travaillé qui l’a amené à traverser la défense et aplatir, avant que Thiel ne porte le score à trois essais avant la pause.

Après la pause, Thiel a rapidement passé le ballon à Russell, et le n° 5 est allé aplatir son deuxième essai du match, pour un total de 24 points sans réponse. Réduite à six après un carton jaune, l’équipe du Pays de Galles a eu du mal à faire face à la pression canadienne et Matthew Oworu, qui fêtait ses 22 ans, a franchi la ligne pour étendre l’avance et assurer la fin du match sur un score de 31 à 0.

RUGBY FÉMININ, MATCH 8 (POULE A) : CANADA 26 – 19 ANGLETERRE

Opposée au pays hôte, l’Angleterre, dans son deuxième match de la journée, l’équipe féminine a été menée au score très tôt, Ellie Boatman marquant le premier essai. Keyara Wardley a répondu pour le Canada, sa course pénétrante lui permettant d’échapper à un plaquage et d’aller aplatir, portant ainsi le score à 7 à 5.

La débutante Piper Logan est entrée sur le terrain juste avant la mi-temps, et sa vitesse a immédiatement été mise en lumière. C’est pourtant Bianca Farella qui a augmenté l’avance du Canada à deux reprises, juste avant et juste après la mi-temps, en marquant deux essais consécutifs et en montrant dans les deux cas sa vitesse et sa force.

À quatre minutes de la fin du match, un carton jaune pour l’Angleterre a permis au Canada d’avoir un surnombre sur la gauche, ce qui a donné à Krissy Scurfield tout l’espace dont elle avait besoin pour marquer. Grace Crompton et Heather Crowell ont marqué des essais pour les locales, mais le Canada a pu mener le match à terme et le remporter sur un score de 26 à 19.

RUGBY MASCULIN, MATCH 16 (POULE C) : CANADA 12 – 19 FIDJI

Le dernier match de la première journée a vu les Canadiens d’Henry Paul affronter les Fidjiens, qui ont pris l’avantage en première mi-temps grâce à des essais de Sevuloni Mocenacagi (2) et Josua Vakurunabili. Juste avant la pause, un incroyable coup de pied de Coats a traversé le terrain et a permis au Canada de s’enfoncer dans la moitié de terrain adverse. Par une série de passes rapides, le ballon est allé d’un alignement jusqu’à Brock Webster, à l’aile, qui a marqué en coin.

En deuxième mi-temps, les Canadiens ont continué à mettre la pression et ont bien défendu. Ils ont obtenu un essai de pénalité lorsque D’Shawn Bowen a utilisé sa vitesse pour contourner la défense par l’extérieur, mais a été stoppé par un plaquage haut. Cette action les a également mis en position de surnombre pendant les deux dernières minutes du match. Malgré une lutte acharnée, les Canadiens n’ont pas été en mesure de marquer un autre essai et se sont inclinés 19 à 12.

Samedi, l’équipe féminine commencera par un choc contre le Sri Lanka à 4 h 44 HNE / 1 h 44 HNP, avant que l’équipe masculine n’affronte la Zambie à 7 h 40 HNE / 4 h 40 HNP. Regardez tous les matchs en direct sur CBC Sports.