Billets

L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada bat le Chili pour sa première victoire de la Conférence des moins de 20 ans du Canada

Rugby 15s U20 Hommes

L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada s’est imposée 25 à 24 face au Chili lors de son deuxième match de la Conférence des moins de 20 ans du Canada, jeudi à l’Université de Guelph.

L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada s’est imposée 25 à 24 face au Chili lors de son deuxième match de la Conférence des moins de 20 ans du Canada, jeudi à l’Université de Guelph.

Des essais de Mathew Klimchuk, Ethan Jurgeneit et Sol Jacques, ainsi qu’une série de transformations réussies par Jamin Hodgkins – y compris un botté décisif sous pression – ont assuré la victoire des Canadiens.

« Nous étions dos au mur, a déclaré l’entraîneur en chef des moins de 20 ans du Canada, Adam Roberts, après le match. Notre discipline était un peu problématique et nous n’arrivions pas à prendre un rythme, mais les joueurs ont suivi le plan, ils se sont serré les coudes et ont continué à se battre. C’était fantastique de les voir s’accrocher, rester présents, batailler et continuer à travailler. C’est le genre de victoire au caractère dont nous avons besoin. C’est la prochaine génération, et je suis tellement fier d’eux. »

Le Canada a abordé le match de mardi après une défaite 32 à 24 contre le Zimbabwe lors de son match d’ouverture, tandis que le Chili s’était incliné 27 à 3 contre l’Uruguay en lever de rideau du tournoi samedi dernier.

Après un début de match sans point, chaque équipe présentant une défense bien rodée, Hodgkins a finalement donné l’avantage au Canada à la 21e minute grâce à une pénalité très bien tapée. Les Chiliens ont répondu cinq minutes plus tard en passant eux aussi une pénalité, égalisant ainsi le score.

Les visiteurs ont été réduits à 14 lorsque Juan Noriega a reçu un carton jaune. Malgré leur sous-nombre, les Chiliens ont réussi à marquer le premier essai du match quatre minutes avant la mi-temps, lorsque Dante Marchesse est allé aplatir et porter le score à 10 à 3. Une autre pénalité de Hodgkins a réduit l’avance des Chiliens à 3 points sur la dernière action de la première mi-temps.

Après la pause, le Chili a marqué son deuxième essai lorsque ses attaquants ont récupéré le ballon d’un alignement et ont poussé le maul qui s’en est suivi jusqu’à la ligne d’en-but canadienne. Le Canada a répondu lorsque, après une longue période de pression, le ballon est arrivé dans les mains du remplaçant Klimchuk qui a pris l’extérieur sur la défense chilienne pour aller aplatir.

Les Canadiens ont ensuite mené au score pour la première fois du match lorsque Jurgeneit a marqué l’essai qui les faisait passer devant au milieu de la deuxième mi-temps. Le Chili est revenu à la charge et a porté le score à 24 à 18, mais les locaux sont restés patients et Sol Jacques a marqué leur troisième essai. La transformation réussie de Hodgkins a donné au Canada un tout petit point d’avance à 25 à 24.

Et c’est sur ce score que le match s’est terminé, l’équipe locale remportant son importante première victoire du tournoi. Plus tôt dans l’après-midi, l’Uruguay s’est imposé 35 à 12 face au Zimbabwe et a pris la tête du classement.

La dernière journée du tournoi verra le Canada affronter l’Uruguay le mardi 23 août à 18 h 15 HNE / 15 h 15 HNP. Le Zimbabwe affrontera d’abord le Chili à 15 h 30 HNE/ 12 h 30 HNP. L’entrée est GRATUITE.