Billets

Des clubs de rugby canadiens et la Pacific Pride porteront des maillots avec des motifs et des symboles autochtones

Rugby 15s Pacific Pride Hommes

Alors que Rugby Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous mettons en vedette des clubs de rugby canadiens et la Pacific Pride qui ont tous inclus des motifs et des symboles autochtones sur leurs maillots.

Le 30 septembre 2022 (Langford, C.-B.) – Alors que Rugby Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous mettons en vedette des clubs de rugby canadiens, dont le club de rugby de Kamloops et le club de rugby de Peterborough, qui ont inclus des motifs et des symboles autochtones sur leurs maillots. Programme national de haute performance pour hommes, la Pacific Pride Academy s’est engagée à s’échauffer en maillot orange pour tous ses matchs cette saison. La Pride, l’Université de Victoria et l’Université Trinity Western porteront également des maillots spéciaux en octobre, qui seront vendus aux enchères pour soutenir le programme Thunder Indigenous Rugby.

Rugby club de Kamloops

Plus tôt dans l’année, en mai 2022, le club de rugby de Kamloops a mis aux enchères ses maillots spéciaux 2021-2022, et les recettes seront reversées au Kamloops Youth Rugby Development et au Thunder Indigenous Rugby.

Le club de la région intérieure de la Colombie-Britannique a lancé un maillot spécial au début de la saison dernière pour soutenir le mouvement Chaque enfant compte après la découverte des restes humains de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops.

Le club a organisé une cérémonie spéciale à l’Exhibition Park pour bénir le maillot avant que l’équipe féminine donne le coup d’envoi de sa saison contre l’Université Simon Fraser en 2021.

Le maillot, conçu par un membre du club, Chris Chan, après avoir été approché par Troy Young, un ancien élève et commanditaire, présente le violet traditionnel de Kamloops associé à l’orange au lieu de l’or traditionnel. Un brassard commémoratif portant les mots « Every Child Matters » (Chaque enfant compte) a également été inclus sur la manche gauche.

Club de rugby de Peterborough

En 2018, des représentants du club de rugby de Peterborough ont approché quelques-uns de leurs joueurs actifs de la communauté autochtone voisine de Curve Lake. Le club souhaitait montrer son soutien et sa reconnaissance aux joueurs autochtones pour leur contribution au développement du rugby dans les communautés autochtones locales.

Après avoir consulté ses joueurs et les membres de la communauté de Curve Lake, le club de rugby de Peterborough a décidé d’inclure la roue de médecine autochtone sur ses maillots. Le 12 mai 2018, le nouveau jeu de maillots portés à domicile de Peterborough a fait son apparition sur le terrain pour la première fois, avec la roue de médecine sur la manche droite.

« Je suis incroyablement fier de l’avoir sur mon maillot, a déclaré Jimmy Taylor, résident de Curve Lake et joueur de rugby.  Pour moi, la roue de médecine est un symbole d’unité. Nous avons tous une place, un rôle et nous sommes tous connectés. Culturellement, chaque couleur a une signification différente : le Nord, l’Est, le Sud, l’Ouest, l’esprit, le cœur, le corps, l’âme, les plantes et les animaux. Tout y est. »

Pacific Pride Academy

La Pacific Pride s’est engagée à porter des maillots d’échauffement orange fournis par Macronpour l’ensemble de la saison 2022-2023. Le maillot comportera un Oiseau-Tonnerre qui a été initialement créé pour Rugby Canada il y a quelques années.

Voici la description de Bradley Dick, l’artiste qui a créé le dessin de l’Oiseau-Tonnerre :  

« L’oiseau-tonnerre est le motif des Premières Nations de l’île de Vancouver. L’oiseau-tonnerre est un être puissant dans de nombreuses nations de l’île. On dit que le soleil, lorsqu’il souhaite être en relation avec la Terre mère, a la capacité de se transformer en oiseau-tonnerre. Cet oiseau-tonnerre est puissant et lorsqu’il vole, lorsque ses ailes battent, on pense qu’il provoque le tonnerre, et lorsqu’il ouvre les yeux, on pense qu’il provoque la foudre. J’espère que ces attributs et ces dons guideront les équipes canadiennes à se déplacer comme le tonnerre et à marquer des essais aussi rapides que la foudre. Qu’elles agissent avec clairvoyance comme le soleil et brillent pour notre état tout au long de l’année. Puissent-elles mener avec cœur et compassion les relations qu’elles formeront comme l’oiseau-tonnerre. »

En outre, la Pride, les Vikes de l’Université de Victoria et les Spartans de l’Université Trinity Western porteront tous le maillot spécial de l’Oiseau-Tonnerre pour un match en octobre, en soutien aux communautés autochtones et à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Les maillots créés pour les Vikes et la Pride ont été conçus par Trey Hunt de la nation Kwakiutl, tandis que le maillot des Spartans a été conçu par John Lyall des Musgamagws. Chaque maillot portera également un logo « Every Child Matters » (Chaque enfant compte) créé par Andy Everson.

Tous les bénéfices de la vente aux enchères des maillots, organisée par Thunder Rugby, permettront de soutenir leur programme. Ce programme a pour objectif de faire découvrir le rugby aux jeunes Autochtones et de développer ce sport dans les communautés autochtones du Canada. 

Calendrier de la vente aux enchères

Maillots de l’Université de Victoria : du 27 septembre au 1er octobre https://www.32auctions.com/vikes  

Maillots de la Pacific Pride : du 1er au 15 octobre https://www.32auctions.com/pride2022 

Maillots de l’Université Trinity Western : du 16 au 29 octobre https://www.32auctions.com/TWU