Billets

En Saskatchewan, une mère et sa fille s’associent pour diriger le programme de rugby féminin de l’Université de Regina

Emma Paulson (left), Soutchai Quangtakoune (center) and Alyx Paulson (right)
Community

Après s’être éloignée du bord du terrain pendant quelques saisons, Soutchai Quangtakoune est revenue au programme des Cougars de Regina en tant qu’entraîneuse adjointe en 2014. Pour la saison 2022, l’équipe accueille une nouvelle entraîneuse au sein du programme, la fille de Mme Quangtakoune, Alyx Paulson.

Le 23 septembre 2022 (Regina, SK) – Depuis 2014, l’équipe féminine de rugby de l’Université de Regina est sous la direction de l’ancienne joueuse de l’équipe nationale Julie Foster, et de Soutchai Quangtakoune. Pour la saison 2022, l’équipe accueille une nouvelle entraîneuse au sein du programme, la fille de Mme Quangtakoune, Alyx Paulson.

« Cela est arrivé tout naturellement, a déclaré Mme Quangtakoune. Alyx est venue assister à l’un de nos matchs et était sur la ligne de touche avec nous, donnant des instructions et des conseils utiles aux joueuses. C’est tout naturellement qu’elle nous a demandé si elle pouvait nous aider. »

D’une relation joueuse-entraîneuse à des années de jeu ensemble au niveau féminin senior en Saskatchewan, Alyx Paulson et Soutchai Quangtakoune patrouillent maintenant les lignes de touche ensemble, mère et fille, avec les Cougars de Regina.

« C’est un sentiment formidable de pouvoir faire croître et développer ensemble le rugby féminin, a déclaré Alyx. Il y a toujours une forte pression à développer le jeu pour les femmes, et il est très rare de voir des duos mères-filles entraîner. »

Alyx a grandi entourée des souvenirs de Rugby Saskatchewan de sa mère, avec l’idée qu’elle prendrait un jour la relève et chausserait les crampons. À l’âge de 13 ans, elle a foulé pour la première fois un terrain de rugby à la Fallbrook High School en Californie, où sa famille vivait à l’époque, avec sa mère comme entraîneuse principale.

« C’était facile d’entrer sur le terrain et d’être entraînée par ma mère parce que la confiance était déjà là. Elle sait qui je suis en tant que personne et sait ce dont j’ai besoin en tant qu’athlète mieux que tout autre entraîneur que j’ai eu. »

La famille est retournée en Saskatchewan en 2010 et Alyx a continué à jouer au niveau du secondaire jusqu’à ce qu’elle décide de poursuivre son parcours de rugby avec un club féminin senior local, le Rage de Regina. Après avoir entraîné sa fille pendant des années, Soutchai a finalement connu le sentiment de jouer sous le même maillot avec le Rage.

« C’est une expérience unique. Mettre en place des actions ensemble et courir sur le terrain est une sensation incroyable. La confiance que nous avons l’une envers l’autre est inégalée par rapport aux autres relations que j’ai avec mes coéquipières », a expliqué Alyx.

Plus récemment, la fille cadette Emma Paulson a également commencé à jouer au rugby aux côtés d’Alyx et de leur mère, cette dernière assumant à la fois le rôle d’entraîneuse et de joueuse pour le Rage.

« Les moments forts de ma carrière aux côtés de mes filles sont les championnats de la ville et de la province, mais le moment le plus marquant avec elles a été notre essai en famille. J’ai fait une percée et j’ai passé le ballon à Emma, qui l’a ensuite passé à Alyx et nous avons marqué », a raconté Soutchai.

Emma s’est également investie dans la communauté en tant qu’entraîneuse, en aidant à animer de nombreux programmes de rugby junior et mini organisés par Rugby Saskatchewan. Alyx et Soutchai y ont également participé bénévolement au fil des ans dans le cadre de leur travail pour la fédération provinciale.

« Après avoir terminé l’université, je savais que je voulais m’impliquer davantage dans le rugby, et pas seulement en tant que joueuse. L’entraînement semblait être l’étape suivante », a déclaré Alyx.

Et Soutchai d’ajouter : « J’aime entraîner, car je peux voir la croissance de ces jeunes joueuses tant sur le terrain qu’en dehors. La camaraderie, le soutien et la solidarité féminine que l’on retrouve dans ce sport sont inégalés. »

La nouvelle aventure de cette famille passionnée de rugby l’emmène à l’Université de Regina, où elle continuera à avoir une influence positive sur le rugby féminin en Saskatchewan.