Canada a commencé la campagne de la Coupe du Monde de Rugby avec la victoire

Rugby Canada
Rugby 15s Sénior Femmes

Canada a commencé la campagne de la Coupe du Monde de Rugby avec la victoire

Le 9 octobre 2022 (Whangārei, Nouvelle-Zélande) – L’équipe féminine de rugby du Canada a battu le Japon 41 à 5 lors de son match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2021, qui se déroule en 2022, au Northland Events Centre à Whangarei, en Nouvelle-Zélande.

 

Trois essais de la talonneuse Emily Tuttosi et un doublé de la demie de mêlée Brianna Miller ont scellé la victoire du XV de M. Kevin Rouet pour le 150e test-match de l’équipe féminine du Canada.

 

Il n’a fallu que deux minutes aux Canadiennes pour inscrire leur premier essai du tournoi, l’ailière Paige Farries récupérant le ballon après une brillante percée de Sara Kaljuvee pour marquer dans sa première Coupe du monde de rugby.

 

Le Japon a réagi rapidement, égalisant à 5 partout, mais il n’a pas fallu longtemps pour que le Canada reprenne l’avantage, Tuttosi aplatissant son premier essai et Miller le transformant, pour porter le score à 12 à 5 au bout d’un quart d’heure.

 

Dix minutes plus tard, la demie de mêlée a consolidé l’avance du Canada quand, à 30 mètres de la ligne adverse, elle a trouvé un espace pour aller marquer. Sa transformation est ensuite passée à côté. 

 

Tuttosi a ensuite inscrit son deuxième essai du match suite à un maul déroulant, avant que Miller ne s’offre un doublé à cinq minutes de la fin de la première mi-temps.

 

Les Canadiennes ont eu d’autres occasions de creuser l’écart, mais sont arrivées à la pause avec une confortable avance de 27 à 5.

 

Dix minutes après le retour des vestiaires, Tuttosi a réussi le coup du chapeau en aplatissant pour la troisième fois. La magnifique transformation en coin de la capitaine Sophie De Goede a alors porté le score à 34 à 5.

 

Partant d’un ruck, la pilière gauche remplaçante, Mikiela Nelson, a été la dernière Canadienne à inscrire un essai, couronnant ainsi une solide prestation contre des Japonaises courageuses.

 

Le Canada va maintenant affronter l’Italie dans son deuxième match de poule au Waitakere Stadium d’Auckland le samedi 15 octobre à 16 h 30 HNP / 19 h 30 HNE, soit à 12 h 30 heure locale le dimanche 16 octobre.

 

L’entraîneur en chef de l’équipe féminine de rugby à XV du Canada, M. Kevin Rouet, a déclaré : « Nous sommes heureux du départ de l’équipe, mais nous savons que nous avons beaucoup à améliorer. Je pense que, malgré l’émotion du premier match d’une Coupe du monde et les nerfs, les bases étaient très bonnes, et nous avons hâte d’en montrer plus la semaine prochaine contre une bonne équipe italienne. »

 

L’équipe féminine de rugby du Canada a battu le Japon 41 à 5 (27 à 5 à la mi-temps). Pour le Canada : essais de Farries, Tuttosi (3), Miller (2) et Nelson, et transformations de Miller et De Goede (2).